Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 1 278 130 $ à 58 artistes et 14 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.
Les partenaires sont également heureux d’annoncer une bonification de 287 500$ à cette entente, afin de soutenir davantage de projets. Les montants additionnels sont versés par le CALQ (125 000$), le MAMH (100 000 $), la Ville de Longueuil (50 000 $), la MRC d’Acton (2 500 $), la MRC de Marguerite-D’Youville (5 000 $), et la MRC de la Vallée-du-Richelieu (5 000 $).
Description des projets soutenus
Territoire de la Montérégie-Est
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 281 500 $
Alexandre Belliard (Haut-Richelieu) reçoit 18 700 $ pour un projet mêlant spectacles, exposition, discussions et contenus numériques afin de raconter l’histoire des Amériques, en partenariat avec des acteurs locaux.
Félix Caraballo (Rouville) bénéficie de 15 300 $ pour réaliser un court-métrage expérimental sur les collines montérégiennes, tourné en 16 mm et intégrant des paysages sonores nocturnes.
Courtney Clinton (Maskoutains) obtient 20 000 $ pour créer une installation sculpturale au Jardin Daniel- Séguin à Saint-Hyacinthe explorant le réchauffement climatique, avec des œuvres imprimées en 3D à partir de matériaux recyclés.
Robin-Joël Cool (Rouville) se voit attribuer 20 000 $ pour réaliser une résidence à la Pointe-Valaine afin de créer et présenter le spectacle de l’album Les frolics, complétée par des activités de médiation culturelle.
Françoise Falardeau (La Vallée-du-Richelieu) reçoit 14 500 $ pour créer un livre d’artiste en cinq exemplaires uniques, incluant textes, poésies et estampes sur le thème mère/fille.
Patricia Gauvin (Marguerite-D’Youville) bénéficie de 20 000 $ pour la recherche, la création et la diffusion d’une installation immersive combinant dessin, sculpture, art sonore, performance et vidéo, célébrant les liens entre humain, nature et savoirs autochtones.
Lucie Diotte (Maskoutains) obtient 20 000 $ pour réaliser Le Manifeste des oubliées, une série de peintures grand format intégrant matière végétale et effets d’effacement, en hommage aux femmes du territoire.
Eveline Ménard (Rouville) se voit attribuer 19 000 $ pour créer une conférence contée inspirée de récits locaux, avec scénographie de broderies sur photos d’archives réalisées en atelier.
Valérie Perron (Marguerite-D’Youville) reçoit 12 000 $ pour présenter des performances de longue durée à l’intérieur de bulles géantes transparentes dans l’espace public de Contrecoeur.
Catherine Plante (Acton) bénéficie de 19 700 $ pour réaliser une exposition célébrant la biodiversité à travers huit œuvres révélant les trésors naturels de la MRC d’Acton.
Joanie Poirier (Marguerite-D’Youville) obtient 16 000 $ pour la création de L’Envolée, une adaptation
théâtrale jeunesse sur l’amitié, la maladie et le deuil, en collaboration avec des organismes régionaux.Guillaume Scott (Maskoutains) se voit attribuer 9 600 $ pour la réalisation de Will Scott III, un projet musical explorant le pedal steel sous un angle moderne, présenté au Zaricot.
Stéphane Tellier (Pierre-De Saurel) reçoit 20 000 $ pour réaliser une résidence à la Maison de la musique de Sorel et l’enregistrement de Desranleau, un album fusionnant classique et jazz manouche.
Louise-Marie Beauchamp (La Vallée-du-Richelieu) bénéficie de 19 000 $ pour réaliser une tournée de huit concerts en Montérégie dans le cadre du projet Mon œuvre pour la paix, en partenariat avec des organismes communautaires.
Ryth Kesselring (Acton) obtient 19 000 $ pour réaliser un échange artistique entre Séoul, en Corée du Sud et Sainte-Christine, en Montérégie, axé sur la création de paysages sonores en lien avec le territoire.
Fanny Rainville (Haut-Richelieu) se voit attribuer 18 700 $ pour réaliser des animations scolaires et une tournée en librairies autour de l’album jeunesse L’enfant-orchestre, inspiré du syndrome de Gilles de la Tourette.
Soutien aux organismes artistiques professionnels — Total : 70 000 $
La Grande Trappe (La Vallée-du-Richelieu) obtient 26 000 $ pour une tournée de spectacles en milieu rurbain, mettant en valeur la parole canadienne-française sous toutes ses formes afin de raviver l’attachement de la population à sa langue et sa culture.
Les mots s’animent (La Vallée-du-Richelieu) reçoit 24 000 $ pour le déploiement scénique et les tests publics de Les nuits s’animent, un spectacle immersif de théâtre d’horreur paranormal menant à une première représentation en partenariat avec la Ville de Saint-Basile-le-Grand et deux écoles secondaires.
L’Arrière Scène (La Vallée-du-Richelieu) se voit attribuer 20 000 $ pour la création et la diffusion en plein air de la pièce Contre le vent dans La Machine de L’AS, destinée au grand public et au public jeunesse, en coproduction avec Le Théâtre Tout Terrain.
Il est à noter que parmi tous les projets soutenus, sept artistes reçoivent une première bourse grâce à une
bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Citations des partenaires
« C’est avec un grand enthousiasme que nous dévoilons les projets soutenus cette année via notre Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Le nombre remarquable de projets illustre l’incroyable dynamisme artistique de la région et témoigne de la créativité foisonnante de ses actrices et acteurs. Nous saluons également la contribution essentielle de tous les partenaires qui croient en la force des arts pour faire grandir et enrichir nos communautés. »
–Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ.
« La Montérégie se distingue par la diversité et la vitalité de ses créatrices et créateurs. Grâce à ce soutien collectif, nous affirmons notre volonté de faire rayonner la culture dans toutes nos communautés, des plus urbaines aux plus rurales. Ces projets contribueront à renforcer le sentiment d’appartenance et à tisser des liens durables entre les arts et la population. Je remercie l’ensemble des partenaires pour leur engagement à faire de la culture un moteur de développement régional. »
–Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente de la Table de concertation régionale de la
Montérégie.
À propos de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie
Selon les termes de l’entente signée en 2023, les partenaires ont investi un montant total de 2 581 700$, réparti sur trois ans (2023-2026), pour assurer la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil, et permettre de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.