L'Office régional d'habitation (ORH) a la responsabilité de la gestion des immeubles d'habitations à loyer modique (HLM) du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Ce programme s'adresse aux ménages à faible revenu en leur permettant de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. L’ORH gère 148 HLM, 35 Accès-logis et 66 PSL (programme de suppléments au loyer).
450 583-3563
infoorh@margueritedyouville.ca
L’ORH de Marguerite-D’Youville est né d’un regroupement d’offices municipaux d’habitation en juin 2018. Celui-ci regroupe les offices municipaux de Contrecoeur, Verchères, Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable.
La mission de l’ORH de Marguerite-D’Youville est d’offrir des logements à prix modique et des logements subventionnés aux familles et aînés à faible revenu demeurant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En collaboration avec les locataires et leurs représentants, l’ORH s’assure d’offrir un service à la clientèle en toute équité, de promouvoir l’implication communautaire et sociale et de fournir des milieux de vie de qualité.
Le respect
La qualité du service
L’équité
L’efficience
La transparence
Le travail d’équipe
La reconnaissance
L’ORH agit de façon concertée en tant qu’intervenant principal en matière de logement social et abordable sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. L’objectif premier est l’amélioration du parc immobilier actuel en mettant en œuvre des projets de rénovations majeures sur son territoire. L’ORH gère et développe avec efficacité, efficience, transparence et créativité son parc de logements sociaux. Il voit également à susciter et à entretenir les partenariats locaux et régionaux qui contribueront au succès de ses opérations et à la réalisation de ses projets en matière de logement social.
Le conseil d’administration est composé des membres suivants : | |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'Association des locataires est une instance qui permet aux locataires de HLM de participer à la gestion de leur immeuble et de faire des recommandations à la direction de l'ORH sur toutes les questions qui les touchent. Un CCR est composé uniquement de locataires désignés par les associations.
L'Association des locataires de l’ORH de Marguerite-D’Youville est composé des membres suivants :
Verchères (Curé-Rousseau - aînés) :
Francine Foucault
Hubert Marcoux
Verchères (Baillargé - aînés) :
Danièle Legault
Varennes (aînés) :
Gisèle Carle
Hélène Pigeon
Jacques Bénard
Varennes (familles) :
Jenny Lynn
Gina Luci
Sainte-Julie (aînés) :
Jean-Marie Quirion
Lise Renaud
Huguette Bourdon
Saint-Amable (aînés) :
Jeannine Denis
Louise Auclair
Contrecoeur (aînés)
Françoise Beaupré
Fernand Saulnier
L’équipe de l’ORH est composée de :
Mélanie Sanche, directrice générale
Bruno Bernier, directeur des immeubles
Marie-Pier Potvin, technicienne administration et comptabilité
Éloïse Thibault, coordonatrice SARL
Geneviève Dutrisac, adjointe administrative
Lucie Trépanier, intervenante de milieu en HLM
Isabelle Maisonneuve, préposée à l’entretien
Les mandats des associations de locataires tels que décrits par la Société d’habitation du Québec et la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) sont les suivants :
Voir au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des locataires;
Représenter les intérêts et défendre les droits des locataires;
Favoriser la participation des locataires dans la gestion des HLM;
Offrir des services récréatifs, d'entraide, éducatifs, culturels et sociaux;
Élire les représentants et représentantes des locataires au CCR.
L’ORH de Marguerite-D’Youville compte actuellement deux associations de locataires : l’association des 4 municipalités et l’association de Contrecoeur.
La personne intervenant(e) de milieu a pour rôle d’entrer en contact avec les locataires tant individuellement que collectivement. Elle écoute, réfère, aide à la résolution des conflits et accompagne les associations de locataires dans l’organisation d’activités visant à briser l’isolement et à susciter la mobilisation.
L’intervenant(e) de milieu peut être contactée au 450 583-3563
Le bail constitue un contrat entre vous et l’ORH de Marguerite-D’Youville. Vous y trouverez des informations sur le logement, le montant du loyer ainsi que vos droits et obligations en tant que locataire. La durée du bail est de 12 mois. Chaque année, l’ORH vous transmettra la Demande de renseignements pour la détermination du loyer et vous demandera de fournir vos preuves de revenus.
Le montant du loyer est déterminé par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique en fonction de vos revenus et de la composition du ménage. Le coût du loyer dépend également des services utilisés (stationnement, air climatisé, etc.).
Le loyer est payable le 1er jour de chaque mois. Tout retard de paiement peut engendrer le dépôt d’une demande au Tribunal administratif du logement.
En cas de mésentente ou de conflit, tout en restant calme et poli, commencez par parler directement au locataire concerné. Se parler, demeure la meilleure façon de régler des différends entre locataires. Si le problème persiste, vous pouvez adresser une demande d’intervention à l’ORH de Marguerite-D’Youville (609 route Marie-Victorin, Verchères, Québec J0L 2R0) ou par courriel au : infoomh@margueritedyouville.ca
L’ORH vous enverra un accusé de réception dans les 7 jours et répondra à votre demande au plus tard dans les 30 jours.
Toutes les demandes d’entretien et réparations doivent être adressées :
par téléphone au 450 583-3563 ou sans frais au 1 855 583-3563 ou
par courriel au : infoomh@margueritedyouville.ca.
Un bon de travail sera créé et envoyé à votre préposé à l’entretien pour une vérification dans les 7 jours à moins d’une urgence (un dégât d’eau par exemple).
Lorsque les bureaux sont fermés, l’Office a recours à une relève téléphonique pour répondre aux situations urgentes.
Le numéro de téléphone est le même : 450 583-3563
Gestion des déchets, buanderie, stationnement, déneigement, etc.
Devenez partenaire de L'ORH Marguerite-D'Youville en adhérant au Programme de supplément au loyer.
Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans ou être un mineur émancipé
Être citoyen canadien ou résident permanent;
Résider ou avoir résidé 12 mois sur les 24 derniers sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
Être autonome;
La valeur des biens ne dépasse pas 25 000$;
Le revenu brut total des personnes inscrites sur la demande, pour l’année précédente, est égal ou inférieur aux montants suivants:
Personne seule : 40 000 $
Couple : 40 000 $
2 personnes (qui ne vivent pas en couple) ou 3 personnes : 46 000 $
4 ou 5 personnes : 56 000 $
Les revenus admissibles pour Contrecoeur :
Personne seule : 25 500 $
Couple : 25 500 $
2 personnes (qui ne vivent pas en couple) ou 3 personnes : 33 500 $
4 ou 5 personnes : 37 000 $
Inadmissibles :
Étudiant à temps plein sans enfant à charge;
Ancien locataire de HLM dont le bail a été résilié pour raison de déguerpissement, de non-paiement de loyers ou à la suite d’un jugement émis par le Tribunal administratif du logement.
Le critère de résidence ne s’applique pas aux personnes victimes de violence conjugale selon une attestation délivrée par une maison d'hébergement pour de telles personnes, par un corps de police ou par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.
Notez que les critères d’admissibilité sont déterminés par le gouvernement du Québec via le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique (L.R.Q., c. S-8, r. 1) et qu’ils peuvent être modifiés sans avis préalable.
Formulaire de demande de logement à loyer modique
infoorh@margueritedyouville.ca
ou en personne au siège social situé à l’adresse suivante :
609 route Marie-Victorin
Verchères (Québec) J0L 2R0
Heures d’ouverture : 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 30 du lundi au vendredi.
DOCUMENTS À FOURNIR POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE DE LOGEMENT À LOYER MODIQUE
Le formulaire de demande dûment complété, daté et signé
Photocopie d’une pièce d’identité;
Photocopie de l’avis de cotisation provincial de l’année précédente (2022);
Une photocopie du bail et du renouvellement de bail démontrant que vous habitez sur le territoire depuis 12 mois sur les 24 derniers;
Si vous n’avez pas de bail, fournir un document (lettre, facture ou relevé mensuel) daté de douze (12) mois antérieurs à la date de la demande et sur lequel votre nom, votre adresse et une date sont écrits (exemple : factures Hydro-Québec);
Jugement de garde dans le cas où il y a une situation de garde partagée;
Preuve de fréquentation scolaire à temps plein pour les membres de la famille de plus de 18 ans;
Le secteur recherché : Varennes, Verchères, Saint-Amable, Sainte-Julie, Contrecoeur;
Une lettre de la maison d’hébergement ou d’un intervenant psychosocial en cas de violence conjugale (les points 4 et 5 ne s’appliquent pas si vous êtes en situation de violence conjugale).
L’admissibilité des demandes et le rang sur la liste d’admissibilité sont déterminés par un comité de sélection formé de trois (3) membres, soit un membre choisi parmi les administrateurs de l’office, un représentant des groupes socio-économiques et un représentant des locataires élu par l’ensemble des locataires. Les séances du comité de sélection se tiennent 4 fois par année.
L’office informe le demandeur de son inscription ou non au registre des demandes dans un délai de 30 jours suivant la réception du formulaire et de tous les documents requis à l’analyse de la demande. Dans les 60 jours qui suivent, l’office confirme par écrit l’inscription et le rang sur la liste d’admissibilité. Les délais d’attente dépendent de plusieurs facteurs : le rang sur la liste d’admissibilité, le nombre de logements qui se libèrent, la catégorie et la typologie du logement convoité, etc.
Pour l’ORH de Marguerite-D’Youville, il est important d’offrir un milieu de vie de qualité. Avec la présence de l’intervenante de milieu qui se rend dans les immeubles chaque semaine, l’ORH a pu mettre en place une variété d’activités : activités de plantation de légumes, rencontre d’échange et d’informations, jeux de cartes et de société, etc. Toutes ces activités sont d’une grande importance pour les locataires, puisqu’elles ont pour but d’offrir un moment de plaisir, mais aussi de briser l’isolement. Les activités sont très attendues chaque semaine. Elles permettent aux locataires de sortir de la maison et de sociabiliser avec les autres locataires de l'immeuble et avec l'intervenante de milieu. Les activités ont permis de mobiliser les locataires et de dynamiser les milieux de vie. De plus, avec l’aide de l’intervenante de milieu, l’ORH de Marguerite-D’Youville a réussi à remettre en place l’Association des locataires (anciennement appelé CCR – comité consultatif des résidents) qui compte 16 locataires activement impliqués à travers nos immeubles.
Les locataires des différents HLM de la région ont eu le plaisir de célébrer l’amour, l’amitié et les friandises chocolatées lors des dîners communautaires organisés tout au long de la semaine de la Saint-Valentin par l’intervenante de milieu, Mme Anick Gaucher.
Chaque dîner a permis de partager dans la convivialité et la bonne humeur un délicieux gâteau au chocolat et à la mousse aux fraises, cuisiné par la Pâtisserie De La Maison De Pierre de Calixa- Lavallée, que nous remercions de tout cœur pour ses excellents produits.
Des chocolats, des biscuits, des friandises ainsi que des boissons chaudes ont complété le tout, au grand plaisir des résidents. Dans un décor de circonstance, cette activité festive a su mettre de la chaleur et du bonheur dans le cœur de nos résidents.
Une fois de plus, les résidents des différents HLM de la MRC de Marguerite D’Youville ont pu célébrer le temps des festivités en partageant des dîners communautaires organisés par l’OMH quelques jours précédant Noël 2022.
Des décorations de circonstance, de la musique d’hier et d’aujourd’hui, des chaudrons de bonne soupe maison, des bûches de Noël (un gros merci à la Pâtisserie De La Maison De Pierre de Calixa-Lavallée qui a permis à l’OMH d’offrir ses magnifiques gâteaux à nos locataires), des biscuits et des cannes de bonbon ont fait le bonheur de tous.
De plus, l’intervenante de milieu, Anick Gaucher, a procédé au tirage de plusieurs cartes cadeaux de différents commerces de la région, au grand plaisir des heureux gagnants!
Certains résidents ont même eu le plaisir de rencontrer le Père-Noël qui est venu lui-même, porter des cartes de souhaits aux locataires des HLM!
De beaux moments de vie sociale qui ont créé des liens de franche camaraderie parmi les résidents et l’équipe de l’OMH.
Saviez-vous que la FADOQ améliore la qualité de vie des résidents de l’OMH de la région ? Le réseau FADOQ est le plus grand organisme d’aînés au Canada et dans le cadre de son programme Aîné-Avisé, la FADOQ offre des ateliers éducatifs sur différents sujets d’intérêt des aînés.
Cet automne, des formateurs de la FADOQ, en collaboration avec l’OHM Marguerite-D’Youville, sont venus rencontrer les locataires des différentes résidences afin de prévenir les nombreuses formes de fraude qui abondent malheureusement dans nos vies.
Ces ateliers du programme Ainé-Avisé proposent une animation unique, jumelant un animateur ainé bénévole et le savoir d’un policier d’expérience œuvrant depuis longtemps dans le domaine communautaire.
Ces séances d’informations, riches en renseignements concrets, ont outillé les ainés dans leur milieu de vie. Abordant autant la fraude téléphonique ou par internet, que la fraude plus émotive comme celle des grands-parents ou lors des rencontres amoureuses, les renseignements ont été sûrement d’une grande utilité et ont suscité beaucoup de discussions, des partages et des réflexions chez nos ainés.
L’OMH tient à remercier tous les participants pour ces belles expériences !
De concert avec les membres de l’association de locataires, l’OMH de Marguerite-D’Youville a créé l’Escouade pouce-vert, un projet structurant visant la sécurité et les saines habitudes alimentaires, l’embellissement des milieux de vie et l’implication communautaire.
Les résidents sont heureux de pouvoir profiter de ces légumes frais qui poussent en abondance. Un total de 12 bacs ont été installés cette année aux habitations familles et aînés de Varennes, Sainte-Julie et Verchères et 12 autres bacs seront installés l’année prochaine, dans les HLM de Saint-Amable et Contrecoeur.
Les bacs ont été conçus spécialement pour faciliter l’accès aux personnes aînées. L’utilisation de bacs surélevés permet aux aînés ayant des problèmes de santé ou de mobilité de jardiner en toute sécurité. Il s’agit d’un projet de développement durable qui allie plaisirs et saines habitudes de vie. Les résidents ont également pu profiter d’ateliers sur la plantation, l’entretien et la récolte offerts par «Semi-Urbains : tout simplement frais».
Habitation Curé-Rousseau (Verchères)
Habitation familles à Varennes
Habitation aînés à Varennes
Participation spéciale de la Ville de Sainte-Julie
Dans le cadre de la politique des saines habitudes de vie, la Ville de Sainte-Julie a mis de l’avant un projet de « bacs à légumes évolutifs ». Le projet vise à remettre aux écoles des bacs à légumes « prêts à planter » et ensuite de les installer à divers endroits de la ville de Sainte-Julie. L’habitation Aux blés d’Or a pu bénéficier de 6 de ces bacs, à la grande joie des résidents. Des élèves d’écoles primaires ont participé à ce beau projet intergénérationnel.
Habitation Aux blés d’Or de Sainte-Julie
Date : Vendredi 29 avril 2022 13 h 30
Lieu : Maison des aînés à Varennes
Invité spécial : Robert Pilon, coordonnateur de la FLHLMQ
Représentantes de l'OMH
Mélanie Sanche, directrice
Annie Thériault, intervenante de milieu
Président de l’assemblée
Jacques Bénard
Objectif de la rencontre
Élire les membres de l’association des locataires, les représentants des locataires au conseil d’administration de l’OMHMY et la ou le représentant au comité de sélection.
Participation
Environ une trentaine de locataires, sur un total de 136. Belle mobilisation!
Changement de nom
L’Association des locataires avait pour nom : L’association des résidents des 4 municipalités de Marguerite-d’Youville. Il a été convenu de changer le nom pour : L’Association des résidents des 5 municipalités de Marguerite-d’Youville, car la ville de Contrecoeur s’est jointe à l’association. Celle-ci est maintenant composée des locataires des habitations de Verchères, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable et Contrecoeur.
Mot de la directrice
Mélanie Sanche s'est adressée aux participant(e)s de l'AGA en mentionnant qu'elle est heureuse d'y voir une si grande participation. Elle a remercié les locataires et la leur volonté de se relever les manches et contribuer à l’amélioration de leur milieu de vie après deux années difficiles liées à la pandémie.
Élus sur le conseil d’administration
• Jacques Bénard
• Hélène Pigeon
Élue au comité de sélection
• Gisèle Carl
À l'arrière
• Jean-Marie Quirion, Sainte-Julie, vice-président
• Diane Houde, Verchères Baillargé, représentante
• Danièle Legault, Verchères Baillargé, représentante
• Francine Foucault, Verchères Curé-Rousseau, représentante
• Jacques Bénard, Varennes aînées, président
• Jenny Lynn, Varennes famille
• Louise Auclair, Saint-Amable, représentante
À l'avant
• Hélène Pigeon, Varennes aînés, représentante
• Gisèle Carle, Varennes aînés, représentante
• Françoise Beaupré, Contrecoeur, représentante
• Huguette Bourdon, Sainte-Julie, représentante
• Lise Renaud, Sainte-Julie, représentante
• Jeanine Denis, Sainte-Julie, représentante
• Gina Luci, varennes famille, trésorière
N'étaient pas présents pour la photo :
• Hubert Marcoux, Verchères curé-Rousseau, représentant
• Fernand Saulnier, Contrecoeur, représentant
Merci encore pour votre belle participation!
La Zumba Gold est une activité physique adaptée pour les personnes qui ont des conditions de santé limitée. Une belle activité par cette journée ensoleillée!
Répondre aux besoins des locataires en matière de sécurité
Le programme Opération secours adapté a été proposé aux locataires à mobilité réduite.
Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, le Service de sécurité incendie propose aux citoyens concernés de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.
Ce programme facilite l’accès à l’information pour les pompiers lors d’un appel d’urgence à l’adresse d’une personne à mobilité réduite. Le programme Opération secours adaptés permet aussi aux pompiers d’avoir de l’information supplémentaire sur le type d’incapacité d’une personne.
L’information reçue lors de l’inscription est entrée dans un logiciel informatisé et demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l’information et les pompiers, lors d’une situation d’urgence à cette adresse, y ont accès.
À toute personne demeurant à son domicile et qui ne peut pas évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence.
Toute personne peut s’inscrire en communiquant avec sa MRC, son service local de sécurité incendie ou son centre de la santé et des services sociaux (CSSS). Elle peut également remplir le formulaire en ligne ou le télécharger, le faire imprimer, le signer et le faire parvenir au Service de sécurité incendie.
Née en 1993, la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) regroupe plus de 300 associations de locataires d’HLM et comités consultatifs de résidants et de résidantes (CCR) répartis sur tout le territoire du Québec. Sa mission est de promouvoir et défendre les intérêts des locataires, de favoriser l’implication et la prise en charge des locataires en HLM et de représenter les locataires auprès des instances politiques et administratives afin d’améliorer leur qualité de vie. L’ORH encourage les associations à adhérer à la FLHLMQ.
L’Office régional d’habitation de Marguerite D’Youville a l’obligation de traiter de façon équitable l’ensemble des plaintes qu’il reçoit à l’égard de son processus de demandes de soumissions publiques.
La plainte doit porter sur des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents, qui ne permettent pas à des concurrents de soumissionner, bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés ou qui ne sont pas conformes au cadre normatif de l’ORHMDY.
Seules les personnes intéressées, un groupe de personnes intéressé à soumissionner, ou leur représentant, peuvent porter plainte auprès de l’ORHMDY. Le plaignant doit donc avoir la capacité d’exécuter le contrat, sans quoi l’ORHMDY n’a pas à justifier sa décision par écrit.
Les plaintes doivent obligatoirement être déposées à l’aide du formulaire officiel déterminé par l’Autorité des marchés publics (AMP) au lien suivant :
https://amp.quebec/porter-plainte/
Les plaintes doivent être adressées par courriel à Mme Mélanie Sanche, directrice générale de l’ORHMDY, à l’adresse courriel suivante : infoomh@margueritedyouville.ca.
MRC de Marguerite-D’Youville © Tous droits réservés