Dans le but de soutenir les initiatives permettant d'adopter un mode de vie plus écologique, la MRC est heureuse d'offrir des aides financières sous forme de subventions pour l'achat de couches lavables, de produits d'hygiène féminine durables, de baril récupérateur d’eau de pluie et de tondeuses sans carburant.
Chaque année, au Québec, environ 600 millions de couches sont envoyées à l’enfouissement
Pour chaque enfant arrivé à l’étape de la propreté, entre 5 000 et 7 000 unités jetables sont enfouies, ce qui équivaut à environ 1 tonne de déchets
Chaque couche prend entre 200 et 500 ans pour se décomposer
Heureusement, vous pouvez faire une différence car il existe une alternative beaucoup plus écologique et moins dispendieuse : la couche lavable. Simple à utiliser et à laver, une seule couche de ce type peut remplacer l’utilisation de 230 couches jetables!
Voilà pourquoi une subvention de 100 $ est offerte par enfant selon les conditions et critères d'admissibilité suivants :
Être résident de l'une des municipalités du territoire (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères)
Avoir un bébé âgé de moins de 12 mois au moment de faire la demande
Utiliser les couches lavables pendant la période complète durant laquelle votre enfant sera aux couches
Faire l’achat d’un ensemble minimum de 20 couches lavables neuves ou usagées ou de 20 inserts (un maximum de trois factures sera accepté pour une même demande)
Communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 poste 2.
Une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie
La fabrication de ces produits entraîne des impacts environnementaux significatifs car elle nécessite une grande quantité de matières premières, d’énergie et d’eau
Il existe maintenant des solutions écologiques de rechange pour atténuer grandement les impacts néfastes des produits à usage unique et pour contribuer à détourner des sites d'enfouissement et des cours d'eau une grande quantité de déchets
Une subvention de 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par demande est offerte par la MRC. Il est possible de faire une demande par personne chaque année. La subvention couvre les achats de produits d’hygiène féminine durables tels coupe menstruelle, serviettes hygiéniques durables, sous-vêtements de menstruation lavables et éponges, mais aussi l’achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables.
Consultez et remplissez le dépliant Produits d’hygiène féminine durables ou communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou au 514 856-5701, poste 2.
Pour vous inscrire à un programme, il suffit de vous présenter à l’hôtel de ville de votre municipalité, afin de compléter le formulaire d’inscription et de signer le contrat d’engagement.
L’herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon au sol après la coupe, est une façon extraordinaire d’entretenir votre pelouse de façon naturelle tout en contribuant à la santé de la planète. En période estivale, le gazon représente près de 30 % des matières organiques générées au Québec. En laissant les résidus de tonte au sol, vous :
Améliorez la qualité de la pelouse et sa résistance aux maladies
Offrez à la pelouse une meilleure résistance à la sécheresse
Réduisez les coûts d’achat d’engrais puisque l’herbe coupée est un apport nutritif gratuit et riche en azote, potassium et phosphore
Diminuez les impacts environnementaux liés au transport et au traitement des matières organiques
Dans le but d'inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d'entretien du terrain, la MRC est heureuse d'offrir une subvention pour l’achat d’une tondeuse sans carburant. Ce type de tondeuse est écologique et économique et constitue une alternative à la tondeuse à essence. Idéale pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, elle possède également l’avantage d’être moins bruyante et elle nécessite peu d’entretien.
La tondeuse sans carburant est l’appareil tout indiqué pour donner un coup de pouce à l’environnement en pratiquant l’herbicyclage.
La subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat pour un maximum de 100 $ pour la tondeuse et 50 $ pour le taille-bordure. Une seule demande par adresse sera acceptée.
Communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301, poste 2.
L’utilisation d’un baril d’eau de pluie comporte de nombreux avantages :
En été, le jardinage compte pour approximativement 30 % de la consommation d’eau
Arroser son jardin 2 heures de temps consomme 2900 litres d’eau environ.
C’est près de 6000 litres d’eau pour laver sa voiture.
Chaque québécois(e) consomme plus de 400 litres d’eau quotidiennement!
Bien que le Québec possède d’importantes ressources en eau potable, cette dernière s’épuisent. Certaines de nos habitudes de consommation d’eau, surtout à l’extérieur, amène à gaspiller cette ressource. Il est donc important de repenser notre consommation d’eau et d’essayer de la réduire. L’utilisation d’un baril récupérateur d’eau permet de recueillir jusqu’à 1000 litres d’eau de pluie par mois.
La subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat du baril pour un maximum de 50 $. Une seule demande par adresse sera acceptée.
Communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301, poste 2.
Le compostage domestique est une activité toute simple qui permet de transformer des matières organiques (résidus de jardin et résidus de cuisine) en un riche amendement pour le sol. Cette action est possible grâce à l’activité des micro et macro-organismes qui contribuent à décomposer les matières. On peut utiliser le compost dans les platebandes, sur la pelouse, dans le potager, autour des arbres et pour les plantes d’intérieur.
Le compostage domestique est tout à fait complémentaire à la collecte du bac brun qui permet aussi de dévier une grande quantité de matières organiques de l’enfouissement qui peuvent produire des gaz à effet de serre.
Procurez-vous un composteur domestique pour seulement 30$ (valeur de 60$) à l'Écocentre Marguerite-D'Youville!
MRC de Marguerite-D’Youville © Tous droits réservés