De nombreux règlements municipaux ainsi que le code de la sécurité routière régissent la vie sur le territoire. Un constat d’infraction est susceptible d’être émis à toute personne qui contrevient à l’une ou l’autre de ces règles.
Constat d’infraction
Délai
30 jours de la date de signification soit pour payer ou pour contester en utilisant la formule de réponse incluse dans le constat à retourner par la poste, par courriel, par Constats Express via l'onglet « contester un constat », au comptoir du greffe ou par télécopieur au 450 583-6575.
Indiquez votre numéro de dossier, votre plaidoyer clairement, soit : « Je plaide coupable » ou « je plaide non coupable ». Le numéro du constat, votre adresse et numéro de téléphone et à quel moment de la journée vous désirez vous présenter à la cour soit en journée ou en soirée si vous plaidez non coupable (La cour tentera de satisfaire votre demande.) Vous pouvez également écrire vos explications relativement à l’infraction reprochée : ces explications seront soumises au procureur de la poursuite.
Si vous n'êtes plus en possession du plaidoyer annexé à votre constat, vous pouvez utiliser celui-ci :
Si vous plaidez coupable :
Sur votre plaidoyer, il doit être clairement indiqué : « Je plaide coupable » avec le numéro du constat et y apposer votre signature et inclure le paiement total réclamé si envoyé par la poste.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant total réclamé en une seule fois avant l’expiration du délai de 30 jours, vous pouvez demander un délai additionnel ou à conclure une entente de paiement avec le percepteur des amendes pour échelonner les versements. Cette entente s’appuiera sur l’étude de votre situation financière.
En vertu de l’article 13 paragraphe 1 du Tarif judiciaire en matière pénal, des frais seront ajoutés au constat à la suite de la transmission d’un plaidoyer de culpabilité sans la totalité du paiement et des frais réclamés.
Veuillez-vous informer au greffe de la cour par courriel à cour@margueritedyouville.ca ou par téléphone au 450 583-3435.
Si vous plaidez non coupable :
Sur votre plaidoyer, il doit être clairement indiqué « je plaide non coupable » avec le numéro du constat, votre adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, votre signature et à quel moment de la journée vous désirez vous présenter à la cour soit en journée ou en soirée (la cour tentera de satisfaire votre demande). Vous pouvez également écrire vos explications relativement à votre défense concernant l’infraction reprochée : ces explications seront soumises au procureur de la poursuite.
Ensuite, un avis d’audition ainsi que la divulgation de la preuve vous seront transmis par la poste et par courriel. Cet avis vous indiquera la date, l’heure et l’endroit où votre cause sera entendue par le juge municipal. Si vous n’êtes pas présent à ce moment, un jugement par défaut pourrait être rendu contre vous et des frais supplémentaires seraient alors imposés.
Pour toute demande au procureur, vous devez, au plus tard 3 jours ouvrables avant la date prévue de votre audience, compléter le formulaire de demande.
Ayant pour objectif de vous guider dans vos démarches, nous vous invitons à consulter les capsules explicatives suivantes. Ces vidéos ont pour but de fournir des outils d’information et de préparation afin d’être prêt(e) pour votre audience. Vous trouverez dans celles-ci les différentes étapes abordées lors du processus de contestation d’un constat d’infraction.
Comment bien se préparer
Le décorum
Les étapes du procès
Jugement par défaut
30 jours après la signification du constat d’infraction, un jugement par défaut est constaté s'il n'y a pas de paiement total ou de plaidoyer.
Frais
En vertu de l’article 2 paragraphe 1 du Tarif judiciaire en matière pénal, des frais supplémentaires s'appliquent et un délai de 30 jours est accordé pour payer l’avis de jugement.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant total réclamé en une seule fois à l’échéance, vous pouvez demander un délai additionnel ou conclure une entente de paiement avec le percepteur des amendes pour échelonner les versements. Cette entente s’appuiera sur l’étude de votre situation financière.
Veuillez-vous informer au greffe de la cour par courriel à cour@margueritedyouville.ca ou par téléphone au 450 583-3435.
Conséquences si impayé
La Société d’assurance automobile du Québec sera avisée du non-paiement de votre constat d’infraction. Une sanction de votre permis de conduire et de vos immatriculations sera transmise à cet organisme.