Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Pour une pelouse écologique!

Pelouse écologique 

Saviez-vous qu’il est possible d’avoir une pelouse écologique? Avec ces quelques conseils pratiques et respectueux de l’environnement, le tour est joué !

  1. Aérer le sol : vérifier la compaction du sol et aérer le sol, si besoin

  2. Appliquer du compost (terreautage) : appliquer environ 0,5 cm de compost à la volée avec une pelle, en prenant soin de redresser ensuite les brins d’herbe avec un râteau. 

  3. Laisser les pissenlits pousser au mois de mai : les pissenlits, comme les rares autres fleurs qui poussent plus tôt au printemps, représentent les seules sources de nourriture accessibles aux pollinisateurs pendant cette période-ci, d’où l’importance d’éviter de les couper.

  4. Couper le gazon haut : garder le gazon haut, soit à 7,5 cm au minimum, rendra la pelouse plus résistante à la sécheresse et naturellement plus vigoureuse. De plus, vous réduisez la germination des mauvaises herbes. 

  5. Pratiquer l’herbicyclage : laisser les rognures de gazon par terre après la tonte. L’herbicyclage permet aux nutriments de retourner au sol, augmente la résistance de la pelouse aux maladies, préserve l’humidité du sol et réduit l’émission de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport du gazon coupé. 

  6. Opter pour une tondeuse manuelle ou sans carburant : ce type de tondeuse est écologique et économique et constitut une alternative à la tondeuse à essence. Elle possède également l’avantage d’être plus silencieuse et elle nécessite peu d’entretien.

  7. Réduire l’arrosage : limiter l’arrosage est un geste concret et facile à poser. La pluie se chargera de garder la pelouse en vie. Lorsque le gazon devient jaune en période de sécheresse, elle est simplement en dormance. Si vous souhaitez continuer l’arrosage, priorisez l’arrosage en soirée pour éviter l’évaporation de l’eau par le soleil. 

  8. Encourager la biodiversité : la monoculture de pelouse est une pratique artificielle et peu viable. Sans avoir à remplacer le gazon au complet, il est possible d’y ajouter des semences de trèfle, des fleurs, des arbres et de créer un petit jardin pour attirer les pollinisateurs. En réduisant la surface de la pelouse, l’entretien devient moins exigeant (temps et ressources). 

  9. Remplacer les semences de gazon par du couvre-sol : si la pelouse a besoin d’être remplacé ou replanté à quelques endroits, considérez planter des semences de couvre-sol divers à la place. Il existe de nombres espèces de couvre-sol qui résistent bien au piétinement, comme le trèfle, le thym ou l’herniaire glabre. 

  10. Inciter la population à s’engager pour la protection des pollinisateurs

Calendrier d'entretien annuel de la pelouse

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre
Éviter de travailler sur de la pelouse mouillée




Nettoyer et racler





Aérer au besoin





Appliquer du compost




Tondre à 7,5 cm


Pratiquer l'herbicyclage


Déchiqueter les feuilles mortes et laisser les morceaux au sol




Aiguiser la lame de la tondeuse