Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

19 fév. / Citoyens

Une démarche collective dans Marguerite-D’Youville
Une déclaration à signer pour bâtir une MRC inclusive

La MRC de Marguerite-D’Youville a officiellement adopté le 18 février sa Déclaration d’interculturalité régionale, un engagement collectif visant à favoriser un vivre-ensemble harmonieux, inclusif et respectueux sur l’ensemble de son territoire.

Par cette déclaration, le conseil des maires et mairesses de la MRC réaffirme sa volonté de reconnaître et de valoriser la diversité culturelle comme une richesse, de renforcer le dialogue interculturel et de lutter activement contre les préjugés, la discrimination et le racisme.

Celle-ci s’inscrit dans la continuité de son Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle (2024-2026) et s’appuie sur les valeurs fondamentales de la société québécoise, dont le respect des droits de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes et la langue française comme langue commune.

« La diversité fait désormais partie intégrante de la réalité de notre territoire. Avec cette Déclaration d’interculturalité régionale, les élu(e)s de la MRC affirment clairement leur volonté de bâtir un milieu de vie accueillant, respectueux et inclusif, où chaque personne peut se sentir reconnue, participer pleinement à la vie collective et contribuer au développement de notre région », se réjouissait le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe, lors de l’adoption de la déclaration en séance du conseil.

Une invitation à adhérer collectivement

La MRC invite l’ensemble de la population, des municipalités, des organismes, des entreprises et des institutions du territoire à adhérer à sa Déclaration d’interculturalité régionale et à en devenir des acteurs et actrices engagés.

Appuyer cette déclaration, c’est notamment :

  • Contribuer à un climat social plus respectueux et harmonieux;

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion au sein des communautés locales;

  • Reconnaître l’apport essentiel des personnes issues de l’immigration au dynamisme économique, social et culturel de la région;

  • Favoriser des milieux de vie et de travail équitables, sécuritaires et inclusifs;

  • Participer à la construction d’un territoire tourné vers l’avenir, fondé sur le dialogue, la compréhension et la collaboration.

Un engagement tourné vers l’avenir

La Déclaration d’interculturalité régionale constitue un cadre de référence pour guider les actions de la MRC et de ses partenaires et rappelle que la construction d’un milieu inclusif repose sur une responsabilité partagée.

Issue d’une démarche participative menée sur le territoire, la Déclaration d’interculturalité régionale de la MRC de Marguerite-D’Youville est le fruit d’ateliers de cocréation et d’analyses approfondies réunissant des acteurs de divers milieux, afin de refléter des perspectives riches, complémentaires et représentatives de la communauté. Pour en savoir plus sur la démarche, visitez l’onglet Service de développement économique au www.margueritedyouville.ca.

La version intégrale de la Déclaration et le formulaire d’adhésion sont disponibles sur le site de consultations citoyennes de la MRC de Marguerite-D’Youville au https://consultation.margueritedyouville.ca.

L’année 2026 marquera la conclusion du Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle, avec la réalisation de plusieurs actions concrètes, notamment des formations et des cercles d’apprentissage. De plus, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en novembre, un événement viendra souligner la fin de l’entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, qui, en partenariat avec la MRC, a soutenu financièrement la mise en œuvre de ce plan d’action.