Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Gaspillage alimentaire

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est PERDU ou GASPILLÉ. Au Canada, c’est jusqu’à 40 % de la nourriture produite qui est gaspillée, ce qui nous vaut le prix d’un des pays qui gaspillent le plus d’aliments au monde!

En plus des impacts environnementaux, le gaspillage alimentaire apporte de réels impacts négatifs sur la société et l’économie. En effet, l’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays occidentaux, jette une quantité de nourriture qui pourrait nourrir 7 fois la population qui a faim dans le monde. Aussi, jeter des aliments peut coûter jusqu’à 1600 $ par famille canadienne chaque année, ce qui représente 1 sac d’épicerie sur 4 directement à la poubelle.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
Planifier les repas : Préparez le menu de la semaine avec les aliments déjà présents dans le frigo. Apprenez à retransformer les aliments. Aussi, à l’aide d’une liste d’épicerie, vous n’achèterez que le nécessaire et vous réduirez vos chances d’acheter en double ou en trop. Respectez-là pour éviter les achats superflus.
Congeler les alimentsLe congélateur est l’un des meilleurs outils pour contrer le gaspillage alimentaire, soit en congelant les restants ou pour préserver des aliments. Congelez les aliments en parts individuelles ou en portion pour faciliter l’utilisation dans des recettes.
Bien utiliser le frigo : Ajustez la température de votre frigo pour qu’elle soit entre 0 et 4 degrés. Placez les aliments moins frais à l’avant pour les consommer rapidement. Consultez le Thermoguide du MAPAQ, cet outil vous indique les durées d’entreposage des aliments à respecter.
Ranger le frigo intelligemment : La zone plus fraîche se trouve près du congélateur, il faut donc y déposer les aliments fragiles en fin de vie. Les légumes et les fruits doivent se trouver à l’opposé du congélateur, alors que les aliments cuisinés ou entamés devraient être au centre du frigo. De cette façon, à chaque fois que vous ouvrirez le frigo, vous verrez les aliments à consommer rapidement en ouvrant la porte.
Choisir le bon moyen de conservation pour le bon alimentIl est estimé que plus de 50 % de notre gaspillage alimentaire est dû à une mauvaise conservation des aliments. Portez attention à où vous avez pris l’aliment à l’épicerie et ne mettez pas systématiquement tous les aliments au frigo.
Composter : Optez pour le bac de compostage plutôt que la poubelle. C’est un moyen facile de réduire du tiers la quantité des résidus produits par les ménages.
Partager les surplus : Vous n’avez pas le temps de tout consommer ou vous avez des aliments en trop grande quantité? Il suffit de partager et d’offrir à vos collègues ou vos voisins.

Pour plus d’informations, consulter le site de Recyc-Québec.


Source : https://lovefoodhatewaste.ca/fr/conservez/guide-du-frigo/?utm_source=RQ&utm_medium=Paid+FR&utm_campaign=Fridge+Guide