Où souhaitez-vous
partager cette page?

Programmes de subventions

Dans le but de soutenir les initiatives permettant d'adopter un mode de vie plus écologique, la MRC est heureuse d'offrir des aides financières sous forme de subventions pour l'achat de couches lavables, produits d'hygiène féminine durables et tondeuses manuelles.

  • Couches lavables

    Saviez-vous?

    • Chaque année, au Québec, environ 600 millions de couches sont envoyées à l’enfouissement

    • Pour chaque enfant arrivé à l’étape de la propreté, entre 5 000 et 7 000 unités jetables sont enfouies, ce qui équivaut  à environ 1 tonne de déchets

    • Chaque couche prend entre 200 et 500 ans pour se décomposer

    Heureusement, vous pouvez faire une différence car il existe une alternative beaucoup plus écologique et moins dispendieuse : la couche lavable. Simple à utiliser et à laver, une seule couche de ce type peut remplacer l’utilisation de 230 couches jetables!

    Subvention

    Voilà pourquoi une subvention de 100 $ est offerte selon les conditions et critères d'admissibilité suivants :

    • Être résident de l'une des municipalités du territoire (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères)

    • Avoir un bébé âgé de moins de 12 mois au moment de faire la demande

    • Utiliser les couches lavables pendant la période complète durant laquelle votre enfant sera aux couches

    • Faire l’achat d’un ensemble minimum de 20 couches lavables neuves ou usagées provenant d’une entreprise enregistrée (un maximum de trois factures sera accepté pour une même demande)

    Pour plus d'informations

    Communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 poste 2.

    Consultez le dépliant Couches lavables 2021

  • Produits d'hygiène féminine durables

    Saviez-vous?

    • Une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie

    • La fabrication de ces produits entraîne des impacts environnementaux significatifs car elle nécessite une grande quantité de matières premières, d’énergie et d’eau

    • Il existe maintenant des solutions écologiques de rechange pour atténuer grandement les impacts néfastes des produits à usage unique et pour contribuer à détourner des sites d'enfouissement et des cours d'eau une grande quantité de déchets

    Subvention

    Une subvention de 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par demande est offerte par la MRC. La subvention couvre les achats de produits d’hygiène féminine durables tels coupe menstruelle, serviettes hygiéniques durables, sous-vêtements de menstruation lavables et éponges, mais aussi l’achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables.

    Pour plus d'informations

    Consultez et remplissez le dépliant Produits d’hygiène féminine durables ou communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou au 514 856-5701 poste 223.

    Pour vous inscrire à un programme, il suffit de vous présenter à l’hôtel de ville de votre municipalité, afin de compléter le formulaire d’inscription et de signer le contrat d’engagement.

    Consultez le dépliant sur les produits d’hygiène féminine durables

  • Tondeuse manuelle

    Saviez-vous?

    L’herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon au sol après la coupe, est une façon extraordinaire d’entretenir votre pelouse de façon naturelle tout en contribuant à la santé de la planète. En période estivale, le gazon représente près de 30 % des matières organiques générées au Québec. En laissant les résidus de tonte au sol, vous :

    • Améliorez la qualité de la pelouse et sa résistance aux maladies

    • Offrez à la pelouse une meilleure résistance à la sécheresse

    • Réduisez les coûts d’achat d’engrais puisque l’herbe coupée est un apport nutritif gratuit et riche en azote, potassium et phosphore

    • Diminuez les impacts environnementaux liés au transport et au traitement des matières organiques

    Subvention

    Dans le but d'inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d'entretien du terrain, la MRC est heureuse d'offrir une subvention pour l’achat d’une tondeuse manuelle à rouleau. Ce type de tondeuse est écologique et économique et constitue une alternative à la tondeuse à essence, à l'électricité ou à batterie. Idéale pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, elle possède également l’avantage d’être silencieuse et elle nécessite peu d’entretien.

    La tondeuse manuelle à rouleau est l’appareil tout indiqué pour donner un coup de pouce à l’environnement en pratiquant l’herbicyclage.

    La subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat de la tondeuse pour un maximum de 75 $.

    Pour plus d'informations

    Communiquez avec votre municipalité ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 poste 2. 

    Consultez le dépliant sur les tondeuses manuelles

    Capsule informative