L'entrepreneur est au centre des préoccupations de l'équipe du SDE qui veille à le soutenir dans ses démarches de démarrage, d'expansion et de consolidation de son entreprise, et ce, à travers une multitude de ressources disponibles, tant à l'interne qu'à l'externe.
Afin de convaincre les institutions financières, investisseurs et actionnaires qu'un projet d'entreprise est crédible et que le financement que ces derniers fourniront sera utilisé judicieusement, l'entrepreneur aura besoin d'un plan d'affaires solide.
Ce document écrit est un outil de gestion incontournable dans lequel on y retrouve la présentation de l'entrepreneur et du projet qu'il souhaite réaliser, ainsi que des précisions sur la façon dont seront gérés les risques et enjeux pour atteindre les rendements escomptés. L'élaboration d'un plan d'affaires ne concerne pas uniquement les entreprises en démarrage ou en quête d'un financement. Il s'agit d'un outil de réflexion essentiel à la bonne gestion de toute entreprise.
Le plan d’affaires comprend cinq sections principales : la description du projet et de l’entrepreneur, l’analyse du marché, le plan marketing, le plan des opérations et le plan financier.
Le plan d’affaires est requis pour :
Valider la faisabilité de votre projet;
Planifier et contrôler les étapes du démarrage;
Demander du financement;
Demander une subvention;
Rechercher des partenaires;
Fournir un outil de communication complet;
Développer de nouveaux outils de gestion et cibler de nouveaux clients ou marchés.
Coaching express est un service gratuit qui permet à des entrepreneurs du territoire de la MRC de présenter un projet à un des gens d’affaires chevronnés dans le but d'obtenir de leur part une rétroaction constructive et de précieux conseils.
Remise de la fiche informative et du résumé de projet;
Si la candidature est retenue, convocation pour présentation du projet (15 minutes) au panel d'experts;
Période de discussions et d'échanges pour déterminer la meilleure ligne d'action à suivre.
Les discussions peuvent porter sur divers sujets :
L’amélioration de la présentation;
La viabilité du projet;
Les étapes de développement envisagées;
La stratégie de développement envisagée pour l’entreprise;
L’attrait du projet pour des investisseurs privés;
Une décision stratégique importante pour l’entreprise (association, embauche, déménagement, exportation, etc.).
Le SDE s’est adjoint la collaboration de sept entrepreneurs d’expérience qui, tour à tour, prodigueront de judicieux conseils aux promoteurs afin de les aider à mener leur projet plus loin. Grâce au vécu entrepreneurial de chacun de ces professionnels, ils pourront profiter d’avis qui se voudront constructifs, indépendants et confidentiels.
Consultez la liste de tous les professionnels
Pour qu’une entreprise soit admissible, ses activités principales doivent se dérouler sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères);
Seuls les projets possédant le meilleur potentiel de retombées économiques ou les projets dont les bénéfices seraient les plus pertinents seront retenus. Le cas échéant, la sélection des candidats sera réalisée par la permanence de la MRC après l’analyse du résumé de projet;
En fonction des disponibilités, une même entreprise pourrait présenter son projet une deuxième fois dans la même année afin d’effectuer une mise à jour de son projet et aborder les nouveaux défis rencontrés;
Les promoteurs souhaitant participer à l’initiative doivent faire preuve d’une attitude ouverte et considérer la rencontre comme un moyen d’obtenir un avis et des conseils fournis en toute humilité, par des personnes ayant vécu différentes expériences entrepreneuriales avec les succès et les défis que cela comporte.
450 583-3303 ou sans frais au 514 336-1961, poste 316
dev.econo@margueritedyouville.ca
Fiche informative – Coaching Express (formulaire Word à télécharger)
Résumé de projet – Coaching Express (formulaire Word à télécharger)
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud accompagne bénévolement les entrepreneurs et intrapreneurs (dirigeants-clés et futurs releveurs) en entreprises privées ainsi que les directeurs généraux d’entreprises en économie sociale.
Pour en savoir plus sur le mentorat et les services offerts, consultez le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Lorsque l'on entend parler de sources de fonds pour les entreprises, il ne s'agit pas uniquement des montants qu’il est possible d'emprunter par celles-ci. Dans les faits, une institution bancaire préfère ne pas être l'unique bailleur de fonds pour une entreprise. Elle préférera que l'entreprise ait recours, de façon équilibrée, à plusieurs sources de financement.
La Ruche est un organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif. Sa mission est de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région. Aussi appelé « sociofinancement » ou « crowdfunding », le financement participatif est un concept reconnu mondialement. C’est une façon de recueillir de l’argent à l’aide de la contribution de la population et des entreprises. En échange, les contributeurs reçoivent une contrepartie comme un produit exclusif, un rabais important ou une expérience unique.
Argent comptant, biens transférés à la compagnie, prêt personnel d’une institution financière, prêt sur dépôt garanti (prêt garanti par un certificat de dépôt), love money (amis et parents).
L’institution financière est impliquée dans la majorité des projets en démarrage. Elle constitue une source importante de financement. Elle peut intervenir en offrant plusieurs types de prêts.
Un fournisseur permet de payer les comptes après 30 ou 60 jours. Une entreprise bien gérée devrait utiliser au maximum le financement offert par ces derniers, à moins, bien entendu, qu'ils offrent des escomptes exceptionnels aux clients qui paient rapidement
Il existe un certain nombre de programmes financiers pour le démarrage d’une entreprise. Ce financement ne remplace pas celui des institutions financières, mais vient le compléter.
Les prêts ne sont pas égaux et ne s’appliquent pas à tous les projets. Les banques s'attendent à ce que l'entreprise finance l’achat d’un actif à court terme au moyen d’un prêt à court terme et l’achat d’un actif à long terme avec un prêt à long terme. L'entrepreneur choisira donc le type de prêt souhaité en fonction de l’usage qu'il fera de cet argent.
Prêt consenti à l'entrepreneur et non à son entreprise, garanti par les biens personnels de celui-ci.
Prêt à court terme qui permet de n’emprunter que le montant dont l'entrepreneur a besoin jusqu’à concurrence d’un montant limite. Le montant de ce prêt peut donc fluctuer tout au long du mois.
Le crédit-bail consiste en un contrat de location avec option d’achat ou de renouvellement pour de l’équipement.
L’affacturage consiste à vendre au rabais les comptes clients de votre compagnie.
Il est possible d’obtenir une carte de crédit avec laquelle vous pourrez payer les dépenses usuelles de la compagnie.
C’est un montant d’argent remboursable à une échéance donnée, la plupart du temps mensuellement, à l’aide de versements fixes.
Les garanties, pouvant être exigées de l'entrepreneur en échange d’un prêt, peuvent appartenir à l’une ou l’autre des cinq catégories suivantes :
Le SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville collabore avec Expansion PME Montérégie Est afin d’offrir un service de première ligne et de fournir une assistance technique aux entreprises de la région en matière d’exportation :
Préparation à l’exportation pour les entreprises novices;
Diversification des marchés pour les entreprises exportatrices.
Amener les entreprises à relever le défi de l’exportation en leur offrant de l’encadrement, du soutien et de la formation;
Supporter le développement de nouveaux marchés pour les entreprises qui sont déjà exportatrices;
Stimuler des opportunités d’affaires en organisant des événements internationaux;
Augmenter la visibilité internationale de nos régions;
Favoriser, par nos actions, les alliances et les partenariats.
Service-conseil;
Formation en entreprise;
Identification de marchés;
Prédiagnostic et diagnostic à l’export;
Plan d’exportation;
Montage et dépôt de demandes d’aide financière;
Inscription des entreprises dans les différentes bases de données gouvernementales;
Identification de partenaires étrangers.
Obtenir de l’aide à l’exportation
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