Notez qu’en raison de la période des Fêtes les points de service de l’Écocentre de Marguerite-D’Youville seront fermés du 22 décembre 2024 au 2 janvier 2025 inclusivement. Le point de service du secteur Sud à Varennes rouvrira ses portes le 3 janvier 2024 tandis que celui du secteur Nord à Contrecœur sera ouvert le 4 janvier 2025. À partir de ces dates, les points de service seront ouverts à leurs horaires réguliers.
La MRC de Marguerite-D’Youville et ses municipalités ont décidé de se regrouper afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau sur le territoire. À cet effet, elles ont décidé de mettre en œuvre l’application du Règlement 2008‑47 sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
La région métropolitaine de Montréal, incluant la MRC, se situe au confluent de plusieurs cours d’eau, ce qui en fait son attrait et constitue une richesse économique et écologique vitale qu’il faut protéger.
Dans l’optique de son énoncé de vision stratégique, qui prévoit un développement harmonieux, équitable et respectueux de l’environnement, la CMM a adopté un règlement sur l’assainissement des eaux visant la réduction des déversements de contaminants dans les ouvrages d’assainissement à l’échelle de son territoire.
Comme le traitement par les stations d’épuration ne permet pas d’enlever tous les contaminants présents dans les eaux usées, la réglementation des rejets à la source est un outil essentiel pour réduire la contamination de notre environnement et aussi pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement.
Le Règlement 2008-47 portant sur l’assainissement des eaux s’applique dans toutes les municipalités du territoire de la Communauté depuis le 1er avril 2009. En collaboration avec ses municipalités, la MRC est chargée d’appliquer la réglementation.
Le règlement s’applique à tous les usagers des réseaux d’égout municipaux et particulièrement aux établissements industriels et à certaines activités.
Activités visées | Prétraitement requis |
---|---|
Cabinets dentaires | Séparateur d'amalgame ISO 11143 |
Restaurants et autres lieux de préparation de nourriture | Piège à matières grasses |
Ateliers d'entretien, de réparation et de lavage de véhicules ou de pièces mécaniques | Séparateur eau-huile |
Entreprises en général dont les eaux usées sont susceptibles de contenir des sédiments | Dessableur, décanteur ou équipement de même nature |
Le Règlement n° 2008- 47 de la CMM stipule au paragraphe a) de l’article 4 que :
« Le propriétaire ou l’exploitant d’un cabinet dentaire doit s’assurer que toutes les eaux susceptibles d’entrer en contact avec des résidus d’amalgame sont, avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement, traitées par un séparateur d’amalgame d’une efficacité d’au moins 95 % en poids d’amalgame et certifié ISO 11143. Il doit s’assurer que le séparateur d’amalgame est installé, utilisé et entretenu de manière à conserver le rendement exigé. »
Formulaire d’information – Cabinet dentaire
Le Règlement n° 2008- 47 de la CMM stipule au paragraphe c) de l’article 4 que :
« Le propriétaire ou l’exploitant d’un restaurant ou d’une entreprise effectuant la préparation d’aliments doit s’assurer que toutes les eaux provenant du restaurant ou de l’entreprise susceptibles d’entrer en contact avec des matières grasses sont, avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement, traitées par un piège à matières grasses. Il doit s’assurer que le piège à matières grasses est installé, utilisé et entretenu correctement. »
Formulaire d’information – Services de préparation d’aliments
Les activités citées au présent document sont assujetties aux extraits suivants du règlement n° 2008- 47 de la CMM :
Article 4. c) : « Le propriétaire ou l’exploitant d’une entreprise doit s’assurer que toutes les eaux provenant de l’entreprise susceptibles d’entrer en contact avec de l’huile sont, avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement, traitées par un séparateur eau-huile. Il doit s’assurer que le séparateur eau-huile est installé, utilisé et entretenu correctement ».
Article 4. d) : « Le propriétaire ou l’exploitant d’une entreprise doit s’assurer que toutes les eaux provenant de l’entreprise susceptible de contenir des sédiments sont, avant d’être déversées dans un ouvrage d’assainissement, traitées par un dessableur, un décanteur ou un équipement de même nature. Il doit s’assurer que le dessableur, le décanteur ou l’équipement de même nature est installé, utilisé et entretenu correctement.
Notamment, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, le propriétaire ou l’exploitant d’une entreprise effectuant l’entretien, la réparation ou le lavage de véhicules moteurs et le propriétaire ou l’exploitant d’une entreprise utilisant des rampes d’accès et de chargement pour camions sont visés par ces obligations ».
Tout établissement industriel, tel que défini dans le règlement, raccordé au réseau et répondant à l’un des critères suivants :
débit d’eaux usées déversées > 10 000 m3 /an, ou
débit d’eaux usées déversées ≤ 10 000 m3 /an et contenant un ou plusieurs contaminants inorganiques (métaux lourds, cyanures, fluorures, etc.).
La caractérisation des rejets doit être supervisée par une personne compétente (Un professionnel membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Ordre des chimistes du Québec ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec) afin de s’assurer de la représentativité des résultats.
Il doit être attesté par une personne compétente et transmis à la MRC dans les 180 jours suivant la prise de l’échantillon pour la première caractérisation et 60 jours pour les caractérisations de suivi. Le rapport doit être accompagné au besoin d’un plan des mesures à mettre en place pour assurer le respect des normes.
Le suivi permet de s’assurer que les eaux usées demeurent conformes à leur description par la caractérisation. Les détails du programme de suivi doivent être établis à la suite de la caractérisation des eaux usées selon la fréquence minimale suivante :
Débit d'eaux usées déversées (m3/an) | Fréquence minimale des analyses |
---|---|
≤ 10 000 |
1 fois par année |
> 10 000 et ≤ 50 000 | 1 fois par 6 mois |
> 50 000 et ≤ 100 000 |
1 fois par 4 mois |
> 100 000 et ≤ 500 000 |
1 fois par 3 mois |
> 500 000 | 1 fois par 2 mois |
La mesure de la concentration des contaminants dans le cadre de la caractérisation et du suivi doit être effectuée par un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.
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