Le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville annonce la poursuite, en 2026, de sa campagne « Ensemble, soutenons les commerces locaux », une initiative structurante visant à encourager l’achat local et à valoriser les commerces de proximité sur l’ensemble de son territoire.
Ce projet offre également aux entrepreneur(e)s des outils concrets pour mieux mettre en valeur leurs produits et services. Par le biais d’une campagne de promotion, des évènements et des outils numériques, la MRC souhaite ainsi sensibiliser la population aux nombreux avantages de consommer localement et aussi renforcer le lien entre la population et les commerçants de chacune de ses villes.
« Les commerces de proximité jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique et sociale de notre territoire. À travers le projet « Ensemble, soutenons les commerces locaux », la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme sa volonté de soutenir leur développement, de favoriser leur visibilité et de créer des conditions propices à leur croissance durable au cœur de nos communautés », souligne le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe.
Actions prévues en 2026
Cette année, la MRC déploiera plusieurs actions visant à renforcer le sentiment d’appartenance, à encourager l’achat local et à dynamiser l’économie de proximité. Celles-ci incluent une 2e édition de formations gratuites offertes en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), afin d’outiller les commerçants sur les stratégies de promotion et les tendances numériques.
Elle poursuivra également la production de capsules télévisuelles en collaboration avec le média régional TVRS pour mettre en lumière les commerçants de son territoire et leurs produits à travers le concept Dans les coulisses de.
Un carnet numérique des coups de cœur de la MRC sera aussi réalisé afin de faire découvrir les commerces et restaurants de l’ensemble de son territoire, tandis qu’une campagne numérique, intitulée Donner un visage à nos commerces, sera diffusée sur les médias sociaux pour présenter des portraits de commerçants.
Les commerces participants seront sélectionnés par un comité, à la suite d’un processus d’évaluation, et devront être reconnus comme des commerces de proximité, soit des entreprises ayant pignon sur rue et répondant aux besoins quotidiens de leur communauté.
Les entreprises intéressées au projet ou désirant obtenir plus de détails peuvent communiquer avec Mme Ariane Lorrain-Hamel, conseillère aux entreprises au SDE de Marguerite-D’Youville, par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 583-3301, poste 224.