Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Horaire des Fêtes • Écocentre 2024

Notez qu’en raison de la période des Fêtes les points de service de l’Écocentre de Marguerite-D’Youville seront fermés du 22 décembre 2024 au 2 janvier 2025 inclusivement. Le point de service du secteur Sud à Varennes rouvrira ses portes le 3 janvier 2024 tandis que celui du secteur Nord à Contrecœur sera ouvert le 4 janvier 2025. À partir de ces dates, les points de service seront ouverts à leurs horaires réguliers.

Consulter l'horaire complet
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Écoconduite

Un inventaire des émissions de GES a été effectuée par la MRC en 2021 afin d’établir un plan d’action pour les réduire sur le territoire.

Selon les données récoltées en 2019, les émissions inhérentes au transport de la collectivité pour la MRC représentent près de 347 000 tonnes de CO2 équivalent.

L’écoconduite est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique et de diminuer le risque d’accident.

La MRC vous propose quelques techniques d’écoconduite faciles à appliquer afin de vous faire économiser annuellement plusieurs litres de carburant et, par le fait même, réduire les émissions de GES émises inutilement.

Quelques conseils pour une conduite éco-responsable :

  1. Planifiez vos déplacements : Déterminez le moment où vous devez conduire et le meilleur trajet pour vous rendre à destination.

  2. Accélérez doucement : Démarrez en douceur! En ville, près de la moitié de l’essence consommée sert à faire accélérer le véhicule. Diminuer la vitesse d’accélération permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. 

  3. Levez le pied : Roulez à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur l’autoroute. Vous réduirez de 20 % votre consommation de carburant. 

  4. Évitez la marche au ralenti : Un arrêt de plus de 60 secondes justifie de couper le moteur. Pour réchauffer le moteur en période hivernale, il suffit de rouler à basse vitesse sur quelques kilomètres, 30 secondes après avoir démarré. 

  5. Anticipez la circulation: En anticipant les situations de conduite et en évitant les freinages inutiles et les accélérations brusques, vous pourriez économiser jusqu’à 20 % d’essence et produire moins de gaz à effet de serre. Voici quelques trucs à mettre en pratique :

    • Laissez assez d’espace avec le véhicule de devant

    • Prévoyez les manœuvres longtemps d’avance

    • Gardez un peu de vitesse et évitez d’immobiliser complètement le véhicule, lorsque la circulation le permet. 

Pour en connaître davantage, il est possible d’effectuer la formation d’écoconduite gratuite en ligne de trente minutes. 

Avec cette formation, il est possible d’apprendre des techniques de conduite qui vous aideront à économiser jusqu’à 25 % en coûts de carburant.