La MRC est fière de présenter des projets ayant été réalisés grâce à la subvention et à la volonté des entreprises du territoire à améliorer leur empreinte environnementale.
Imprimerie Sainte-Julie
Cette entreprise avant-gardiste dans son domaine grâce à Mme Anouk Boutin, la responsable développement durable, n’a pas hésité à faire le saut pour remplacer sa vaisselle en carton utilisée lors d’événements sociaux extérieurs par de la belle vaisselle durable! Grâce à ce changement simple, près de 9 kg seront détournés de l’enfouissement annuellement!
MRC de Marguerite-D'Youville
La MRC a elle aussi voulu faire partie des acteurs de changement. Elle s’est procuré huit sèche-mains silencieux ainsi que des tasses et verres à l’effigie de la MRC afin de faire des efforts environnementaux. Ces superbes changements durables ont permis de détourner 111 kg de papier essuie-mains et 13 kg de verres par année !
Tout en pot
L’entreprise Tout en pot, située à Sainte-Julie, a fait l’achat de ramequins pour remplacer les ramequins et cuillères en papier utilisés lors des dégustations. Cette action permettra de retirer plus de 71 kg (156 lb) de produits à usage unique du marché par année!
Le Quartier des affaires
Le Quartier des affaires, dont le mandat principal consiste à contribuer au développement du milieu des affaires de Contrecœur ainsi que Rues principales Verchères, un regroupement de gens d’affaires offrant réseautage, formations et bien plus encore, ont embarqué dans le projet sans hésiter pour se procurer des coupes à vin réutilisables à leur effigie lors d’événements! Non seulement leurs coupes sont très concept, mais en plus elles sont écolo! Grâce à ce geste, 2 kg de matières ont été détournées de l'enfouissement.
Zone Bières
Le magasin Zone Bière de Varennes a fait l’achat de superbes verres réutilisables à l’effigie de sa marque lors de différents marchés et événements. Ce changement va permettre de détourner 12 kg de verres en plastique de l’enfouissement annuellement.
Ville de Saint-Amable
La Ville de Saint-Amable a mis beaucoup d’efforts récemment à la mise en place d’actions écologiques au sein de son organisation notamment en participant au programme de subvention de la MRC pour le remplacement des produits à usage unique.
Elle a, entre autres, procédé au changement de sa vaisselle de cuisine en carton, en styromousse et en plastique pour de la vaisselle réutilisable telle que du verre résistant, de la céramique ou du métal. La Ville a aussi ajouté des verres de style « Ecocup » à son équipement et ceux-ci pourront être utilisés lors de leurs événements extérieurs.
Finalement, elle s’est également dotée d’un lave-vaisselle pour nettoyer tout ce nouveau matériel. La somme octroyée par la MRC dans le cadre de ce projet totalise 10 362 $ et grâce à celui-ci, elle évitera l’enfouissement de 57 kg par année.
Ville de Sainte-Julie
La Ville de Sainte-Julie s’est récemment dotée d’une panoplie de vaisselle durable comprenant des couverts, de la coutellerie, des tasses, verres et coupes de vin pour mieux équiper leur cuisine ainsi que de verres incassables pour leurs événements. Sainte-Julie s’est également procuré un lave-vaisselle, des sèche-mains et a loué une station d’eau pour son événement annuel. Tous ces achats ont été subventionnés à près de 13 000 $ et permettront de détourner 335,35 kg de cartons et de plastiques des sites d’enfouissement annuellement!
Zükari
Le centre d’amusement, situé à Sainte-Julie, a choisi de se procurer de la vaisselle durable multicolore ainsi que des nappes autocollantes pour remplacer les nappes de plastique et la vaisselle en carton jetable. Ce simple geste permettra de détourner 112,54 kg de l’enfouissement par année!