Ce projet a pour but de faciliter la pleine participation à la vie sociale, culturelle et économique des communautés culturelles nées au Québec ou à l’étranger dans chacune de ses villes, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.
Ce plan d’action vise à soutenir la collectivité d’accueil dans leurs différentes initiatives et se présente sous forme de 4 axes majeurs :
Attraction et attractivité du territoire
Intégration
Pleine participation et établissement durable
Concertation des organismes
Les actions seront réalisées au cours des trois prochaines années en concertation avec de nombreux partenaires régionaux ainsi qu’en collaboration avec l’ensemble des organismes locaux et les citoyens désirant s’impliquer.
Ce projet n’aurait pas été possible sans le financement obtenu du gouvernement qui permettra de renforcer la volonté des acteurs du milieu pour devenir une communauté d'accueil ouverte et inclusive à travers toute la région. Avec un investissement total de 500 000 $, soit de 250 000 $ du MIFI et de 250 000 $ de la MRC, ce plan triennal est un témoignage d’engagement envers la diversité culturelle.
Vous souhaitez participer ou obtenir plus de renseignements? Contactez Mme Flore Cebollada, chargée de projet - diversité interculturelle et inclusion, au (450) 583-3303 au poste 222 ou par courriel à fcebollada@margueritedyouville.ca.
Pour lire le communiqué de presse du lancement du plan d'action, cliquez ici.
Plan d'action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026