Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Plan d'action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026

Le plan d’action de la MRC de Marguerite-D’Youville, en matière de valorisation de la diversité culturelle, permettra de faire valoir auprès de la population la grande contribution des différentes communautés culturelles dans le maintien du développement de la région et la création d’un milieu de vie diversifié. Nous sommes une région privilégiée qui offre une belle qualité de vie et connaît une croissance économique soutenue qui est en mesure d’offrir toutes les conditions gagnantes pour accueillir, intégrer et faciliter la pleine participation des personnes immigrantes.

Ce projet a pour but de faciliter la pleine participation à la vie sociale, culturelle et économique des communautés culturelles nées au Québec ou à l’étranger dans chacune de ses villes, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Ce plan d’action vise à soutenir la collectivité d’accueil dans leurs différentes initiatives et se présente sous forme de 4 axes majeurs :

  • Attraction et attractivité du territoire

  • Intégration

  • Pleine participation et établissement durable

  • Concertation des organismes

Les actions seront réalisées au cours des trois prochaines années en concertation avec de nombreux partenaires régionaux ainsi qu’en collaboration avec l’ensemble des organismes locaux et les citoyens désirant s’impliquer.

Ce projet n’aurait pas été possible sans le financement obtenu du gouvernement qui permettra de renforcer la volonté des acteurs du milieu pour devenir une communauté d'accueil ouverte et inclusive à travers toute la région. Avec un investissement total de 500 000 $, soit de 250 000 $ du MIFI et de 250 000 $ de la MRC, ce plan triennal est un témoignage d’engagement envers la diversité culturelle.


Vous souhaitez participer ou obtenir plus de renseignements? Contactez Mme Amélia Lopez, chargée de projet - diversité interculturelle et inclusion, au (450) 583-3303 au poste 222 ou par courriel à alopez@margueritedyouville.ca.

Pour lire le communiqué de presse du lancement du plan d'action, cliquez ici.

Plan d'action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026

Abonnez-vous à notre page Facebook Diversité culturelle, notre richesse - MRC de Marguerite-D'Youville pour suivre l'évolution de notre plan d'action!

  • Semaine d'actions contre le racisme 2025

    Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités. Porté par le Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026, cet engagement prend vie à travers des initiatives concrètes sur son territoire.

    À cette occasion, les villes et les organismes communautaires de la MRC sont invités à se mobiliser pour renforcer le dialogue interculturel et encourager la participation de tous à la vie collective.

    « La diversité est notre richesse. La MRC de Marguerite-D’Youville est engagée à faire du vivre-ensemble une réalité concrète et partagée. Cette semaine emblématique est l'occasion idéale de soutenir ceux qui renforcent notre communauté au quotidien. Nous sommes fiers des activités proposées sur notre territoire et vous invitons à y participer pour bâtir ensemble un avenir ouvert et prospère pour tous », souligne le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe.

    Des activités pour promouvoir l’inclusion

    Dans le cadre de cette semaine, la MRC proposera deux activités gratuites pour sensibiliser la communauté contre le racisme et promouvoir l’inclusion sur son territoire.

    • Série d'entrevues « La Diversité, Notre Richesse » : Diffusée tout au long de la semaine dans l’émission Vu et Reconnu sur TVRS, cette série de vidéos met en lumière des parcours inspirants de personnes issues de la diversité culturelle et souligne leur contribution à la communauté.

    • Atelier « Communication & Diversité culturelle » : Offert gratuitement aux villes et aux organismes, cet atelier se tiendra le 25 mars de 10 h à midi à l’Espace des bâtisseurs de Varennes. Il vise à renforcer les compétences en communication interculturelle pour favoriser la compréhension et la collaboration entre les différentes communautés. Pour vous inscrire, cliquez ici.

    La formation est offerte dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités (PAC), financé par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) et la MRC de Marguerite-D’Youville.

    Pour découvrir les trois premières vidéos de la série ou pour en savoir plus sur les actions de la MRC en matière de diversité culturelle, consultez la section dédiée sur notre site Internet : Plan d’action pour la valorisation de la diversité culturelle 2024-2026. La liste des activités présentées sur l’ensemble du territoire de la MRC dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme est disponible au www.sarc.ca.


  • Série d'entrevues « La Diversité, Notre Richesse »

    Cette série d'entrevues est diffusée à l’émission Vu et Reconnu sur TVRS et souligne la contribution à la communauté de personnes issues de la diversité culturelle. Le lancement des trois premières vidéos a eu lieu dans la cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, qui avait lieu du 21 au 31 mars, et leur diffusion se poursuivra au cours des prochains mois. 

    Découvrez ici les parcours inspirants de personnes issues de la diversité culturelle sur le territoire de la MRC de Marguerite-D'Youville.


    Judith Diabri

    Originaire du Burkina Faso, Judith Diabri est arrivée au Canada il y a sept ans avec le désir de bâtir son avenir. Formée comme éducatrice de la petite enfance, elle a réorienté sa carrière vers le domaine de la santé, devenant infirmière auxiliaire durant la pandémie. Maintenant, elle est revenue à ses premiers amours, car elle a ouvert sa propre garderie en milieu familial, puisqu'elle est persuadée qu’il faut avoir plusieurs cordes à son arc. Maman de trois enfants, elle voulait concilier travail et famille tout en mettant en valeur ses compétences. Inspirée par sa mère, femme autonome et entrepreneure, elle croit que Saint-Amable est une ville d’opportunités. Son message : "Croyez en vos rêves et entourez-vous des bonnes ressources !"



    Abdessamad Liouh

    Originaire du Maroc, Abdessamad Liouh arrive au Canada en 2002 pour réaliser son rêve d’études et de carrière. Diplômé en économie et comptabilité, il travaille d’abord dans divers secteurs avant d’obtenir son titre de CPA et de fonder son cabinet Liouh CPA Inc. à Saint-Amable. Entrepreneur engagé, il crée de l’emploi et s’implique comme administrateur et bénévole pour l’Association des gens d’affaires (AGA) de Saint-Amable. Issu d’un pays riche en diversité, il croit que "chaque culture a quelque chose à offrir et nous permet de voir le monde autrement." Sa philosophie est que la clé du succès est de sortir de chez soi, d’être toujours actif et positif!



    Colombe Vanie

    Originaire de la Côte d’Ivoire, Colombe Vanie est une entrepreneure inspirée par sa maman, qui lui a transmis la passion du commerce et du partage. Arrivée en 2013 à Contrecœur, elle s’y est épanouie et a créé Afrikanye, une boutique qui invite au voyage culinaire avec son slogan "Les épices en voyage". Convaincue que la diversité est une richesse, elle s’implique activement dans la communauté en organisant chaque année une distribution gratuite de nourriture pour les personnes dans le besoin. À travers son parcours, elle démontre que la persévérance et la générosité ouvrent les portes du succès. Son message est : "Ayez la foi, ne vous découragez jamais et gardez toujours le sourire !"



  • Membres du comité consultatif en immigration


    • Présidente du comité et mairesse de  ContrecœuMme Maud Allaire

    • Municipalité de Calixa-Lavalée M. Daniel Plouffe

    • Ville de Contrecœur Mme Marie-Eve Provost

    • Ville de Saint-Amable Mme Francine Essono

    • Ville de Sainte-Julie Mme Karima Grissa

    • Ville de Varennes Mme Natacha Pilon

    • Municipalité de Verchères Mme Karine Brodeur

    • L’Orienthèque Mme Marilyne Dumas

    • Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D'Youville, M. Mathieu Dubray

    • Intégration Compétences M. David Simon Boisvert

    • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Est (CISSS) Mme Joana Doirilus

    • Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC) Mme Luz Ibarra

    • Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), Mme Suzie Lefebvre