Où souhaitez-vous
partager cette page?

Sécurité incendie

Photo © Alexandre Garceau

La MRC de Marguerite-D’Youville, en collaboration avec les services locaux de sécurité des incendies, a la responsabilité d'assurer l'application uniforme de la réglementation en prévention des incendies.

Les règles sont uniformes pour tout le territoire de la MRC. Une liste des bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels a été établie afin de déterminer, selon les niveaux de risque, la périodicité et la fréquence des inspections qui seront effectuées.

Les services de sécurité incendie de la MRC offrent de l’accompagnement pour rassurer et aider les citoyens à résoudre les situations potentiellement problématiques. Il propose également diverses activités d’éducation au public afin de sensibiliser la population sur différents sujets dans le domaine de la sécurité des incendies. Les services offerts sont :

  • Des exercices d’évacuation dans les garderies, les écoles et les résidences pour personnes âgées;

  • Des activités éducatives dans les garderies et les résidences pour personnes âgées;

  • Diverses activités lors d’événements publics.

Une responsabilité municipale

Les préventionnistes voient à l’application du règlement de la prévention des incendies. Ils sont appelés à vérifier l’installation des équipements de protection des incendies. Ils s’assurent également du respect des normes de sécurité des bâtiments.

Ils sont disponibles pour répondre à toute question concernant la sécurité incendie et de la règlementation en vigueur.

Une responsabilité citoyenne et familiale

Pour assurer la sécurité de tous, il est primordial que chacun s’informe des règles en vigueur, que l'on soit commerçant, entrepreneur ou résidant.

Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre bureau local de prévention incendie afin d’en savoir plus sur la réglementation ou pour obtenir des informations.

Informations - Municipalités
Calixa-Lavallée 450 583-3301, poste 239
Contrecoeur Informations :
450 587-5901, poste 212
incendies@ville.contrecoeur.qc.ca

Service de prévention :
450 583-3301
Saint-Amable 450 649-3555, poste 270
prevention@st-amable.qc.ca
Sainte-Julie 450 922-7111
incendie@ville.sainte-julie.qc.ca
Varennes 450 652-9888, poste 6100
preventionincendie@ville.varennes.qc.ca
Verchères 450 583-3301, poste 239
  • Schéma de couverture de risque

    Qu'est-ce qu'un schéma de couverture de risque en sécurité incendie?

    Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d'incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.

    Les autorités régionales ont l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

    La MRC de Marguerite-D’Youville a adopté son schéma le 12 mars 2009. La dernière mise à jour (règlement numéro 191) incluant les modifications du règlement numéro 191-2 est disponible en format PDF en cliquant sur les liens suivants :

    Information supplémentaire

  • Conseils de prévention

    Visibilité et accessibilité

    • Visibilité des numéros civiques : Un logement doit être identifié par un numéro civique distinct, bien visible de la voie publique de circulation ou d’une voie d’accès. Pour une sécurité accrue, placez aussi le numéro près de la porte arrière de l’édifice.

    • Dégagement des issues : Les issues d’un bâtiment doivent permettre de circuler librement et ne doivent pas être obstruées par de la neige, de la glace, des matières combustibles, etc.

    Sécurité dans les bâtiments

    • Bouteilles de propane : Il est interdit de stocker plus de trois bouteilles de propane de 454 g à l’intérieur d’un bâtiment. (format camping) Les bouteilles de plus de 454 g doivent être remisées à l’extérieur (bonbonne pour le BBQ, le foyer ou le poêle au gaz).

    • Dégagement du panneau électrique : Aucun entreposage n’est autorisé à moins d’un mètre de tout appareillage électrique (panneau de contrôle, distribution et commande).

    • Plan d’évacuation : Dans les édifices multifamiliaux (de type locatif, multigénération, etc.), munis d’un système d’alarme, chaque résidant ou famille doit obligatoirement préparer un plan d’évacuation.

    Dans votre résidence familiale, un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée fonctionnels est le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches.

    Systèmes d’alarme

    • Si votre logement est muni d’un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance, assurez-vous que l’option de déclenchement différé vous permette de bénéficier d’un délai suffisant pour vérifier si l’alarme ne s’est pas déclenchée inutilement.

    • Entretien régulier : Un entretien annuel de votre système d’alarme contribue à éviter les alarmes non fondées.

    • Alarme non fondée : Une alarme est considérée non fondée lorsqu’elle est déclenchée sans nécessité en raison d’une mauvaise installation, d’un défaut de fonctionnement, d’une négligence de son entretien, d’une mauvaise manipulation ou de toute autre négligence pouvant interférer avec son bon fonctionnement. À partir d’une deuxième alarme non fondée, un propriétaire est passible d’amende. 

    Systèmes de détection

    • Avertisseur de fumée : Tout logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée par étage. Dans le cas de logement locatif, l’avertisseur doit être fourni par le propriétaire, mais entretenu par le locataire. S’assurer que les piles sont fonctionnelles en tout temps. La pile doit être changée à chaque changement d’heure.

    • Détecteur de monoxyde de carbone : Il est obligatoire d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans toute habitation munie d’un appareil à combustible solide (bois), liquide (mazout) ou fonctionnant au gaz (gaz naturel). Il en va de même pour les garages.

    Feux à ciel ouvert

    • Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou de procéder à un brûlage sans avoir obtenu un permis;

    • Si votre municipalité le permet, seule l’utilisation de foyers extérieurs spécialement aménagés à des fins de loisir est autorisée. Certains règlements spécifiques peuvent s’appliquer. Vous devez vous renseigner auprès de votre municipalité concernant la règlementation applicable.

    Appareils de chauffage

    • Un propriétaire qui possède un appareil de chauffage à combustible solide doit obligatoirement faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année ou aussi souvent que nécessaire selon la fréquence d’usage de l’appareil.

    • Toute nouvelle installation d’appareil de chauffage d’appoint doit être homologuée et installée selon les directives du fabricant.

  • Extincteurs portatifs

     Il est recommandé d’avoir un extincteur portatif dans votre domicile. Un extincteur portatif peut éteindre un début d’incendie et éviter des pertes de vie ou de matériel. 

    Le choix de l’extincteur

    Il est important de choisir son extincteur en fonction de sa classe et de son utilité. De façon générale, à la maison, il est recommandé d’utiliser un extincteur couvrant les classes de feux, soit ABC.

    • Classe A : Bois, papier, carton;

    • Classe B : Liquides et combustibles inflammables;

    • Classe C : Appareillages électriques sous tension.

    Il existe également la classe D pour les métaux (généralement en milieu industriel) et la classe K pour les huiles ou de graisses alimentaires (généralement en milieu commercial).

    Utilisation

    Un extincteur portatif est un appareil simple à utiliser et sécuritaire. Il est néanmoins important de faire un rappel sur son mode d’utilisation :

    • Vérifiez la pression dans l’extincteur à l’aide du manomètre.
      L’aiguille jaune doit être dans la zone verte, autrement sortez de l’immeuble;

    • Retirez la goupille de sécurité et le scellé;

    • Prendre la manivelle et le boyau de décharge;

    • Tenez-vous à une distance d’environ 10 pieds du feu. Si le feu est à l’extérieur, placez-vous dos au vent;

    • Assurez-vous d’avoir une sortie d’urgence derrière vous en cas de complication;

    • Appuyez sur la manivelle décharge et exécutez un mouvement de balayage, de gauche à droite,
      en orientant le jet vers la base des flammes;

    • Ne vous arrêtez que lorsque les flammes sont toutes éteintes ou que l’extincteur est vide;

    • Évacuez les lieux si le feu ne s’éteint pas ou si la pièce se remplit de fumée;

    Il est important d’appeler les pompiers, même si le feu semble éteint.

    Installation et entretien

    • Fixez l’extincteur à un endroit facilement accessible. Il est possible de l’accrocher à l’aide du support fourni dans un placard ou bien à la vue dans une pièce comme la cuisine par exemple.

    • Si l’aiguille du manomètre n’est pas dans la zone verte, il est important de remplacer l’extincteur car celui-ci pourrait ne pas être fonctionnel.

    • Pour disposer d’un extincteur désuet, il faut le rapporter à l’écocentre car il s’agit d’un résidu domestique dangereux (RDD)

    Consignes de sécurité

    • S’il y a un feu, il faut d’abord évacuer le domicile et appeler le 911;

    • Avant d’utiliser l’extincteur, il faut vous assurer d’être en sécurité et d’avoir toujours un moyen d’évacuation derrière vous lors de l’extinction du feu;

    • S’il y a du danger, il est primordial d’évacuer les lieux et ne pas retourner à l’intérieur. L’utilisation d’un extincteur doit se limiter à un petit feu ou un feu naissant, si la pièce n’est pas remplie de fumée.

  • Trousse 72 heures

    Parce que personne n’est à l’abri !

    Les catastrophes et sinistres affectant l’air, l’eau potable ou l’alimentation électrique peuvent aussi se produire dans notre milieu.

    Chacun doit se préparer en conséquence

    En cas d’urgence, votre municipalité déclenchera son plan de mesures d’urgence, mobilisera son comité de coordination et travaillera en lien avec les intervenants sur le sinistre. C’est pourquoi, votre ville et les autres municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville vous encouragent à vous équiper d’une Trousse d’urgence 72 heures vous permettant d’être autosuffisants durant les trois premiers jours suivant une situation d’urgence.

    Téléchargez le dépliant

    La trousse 72 heures en bref

    Pourquoi ma famille a-t-elle besoin d’une trousse d’urgence 72 heures?

    Imaginez qu’un sinistre vous empêche de sortir de votre domicile et ce, alors que l’eau potable est contaminée ou qu’il n’y a plus d’électricité. Le temps que les secours s’organisent, vous aurez à vous débrouiller seul(e) dans cette situation pendant un délai pouvant aller jusqu’à trois jours. Que ferez-vous si vous ne disposez pas des ressources nécessaires ? Si votre famille est évacuée ou hébergée dans un centre pour sinistrés, votre Trousse d’urgence 72 heures vous sera très utile.

    Pourquoi faut-il être autonome durant 72 heures?

    Durant les trois premiers jours suivant une catastrophe ou un sinistre, les autorités et services publics sont submergés et s’affairent d’abord à sécuriser les lieux et secourir les victimes, prêter main-forte aux sinistrés en détresse, rétablir ou maintenir l’alimentation en électricité ou en eau, contrôler la circulation et les accès, informer le public, etc. Ils ne se rendront à votre domicile que par la suite. Pendant ce délai, vous et les membres de votre famille aurez tout de même besoin d’eau, de nourriture, de soins d’hygiène personnelle, de lumière, de chaleur, etc. Vous devrez alors compter sur vos propres ressources, d’où la nécessité de se préparer adéquatement.

    Comment fabriquer une trousse d’urgence 72 heures ?

    La Croix-Rouge et certains détaillants privés vendent des trousses complètes préemballées, mais vous pouvez aussi en fabriquer une à la maison ! L’important, c’est de disposer du matériel nécessaire, de le regrouper et de le ranger de façon à pouvoir le retrouver et l’utiliser rapidement en cas d’urgence.

    IMPORTANT: Les municipalités ne feront pas de sollicitation téléphonique ou de porte à porte. 

    Articles essentiels en situation d’urgence

    Assurez-vous de disposer du matériel suivant :

    De l’eau

    • Prévoyez deux litres d’eau potable et deux litres d’eau pour les soins personnels par personne et par jour, pour un total de 72 heures.

    • Si vous avez des animaux de compagnie, augmentez le nombre de litres d’eau selon le besoin.

    • L’eau que vous gardez en provision doit être remplacée à chaque année.

    Des aliments

    • Entreposez une réserve de denrées non périssables suffisante pour nourrir tous les membres de la famille pendant trois jours.

    • Choisissez des aliments compacts, légers et qui ne nécessitent ni réfrigération, ni cuisson, ni préparation avec un liquide.

    • Vérifiez la date de péremption une fois par année.

    Des essentiels à regrouper dans une trousse, un sac à dos, un sac sport ou un bac pour les familles:

    • ouvre-boîte manuel,

    • lampe de poche à manivelle ou alimentée par piles,

    • poste de radio à manivelle ou à piles,

    • piles de rechange,

    • allumettes imperméables,

    • doubles des clés des voitures et de la maison,

    • trousse de premiers soins,

    • argent en petites coupures,

    • documents importants,

    • articles d’hygiène corporelle,

    • médicaments,
      préparation pour nourrisson,

    • etc.

    D’autres articles suggérés

    • vêtements et chaussures de rechange pour chaque personne,

    • bâches en plastique,

    • ciseaux ou canif,

    • sifflet,

    • désinfectant pour les mains,

    • nourriture et médicaments pour les animaux de compagnie,

    • sacs à ordures et attaches,

    • papier hygiénique,

    • outil polyvalent ou outils de base (marteau, clé, tournevis, etc.),

    • ruban adhésif en toile,

    • sac de couchage ou couverture pour chaque personne,

    • etc.

    Si vous décidez d’acheter une Trousse d’urgence 7 heures plutôt que d’en créer une vous-même à la maison, assurez-vous que le contenu proposé est conforme aux listes citées sur les sites Internet de la Croix-Rouge et des services de sécurité civile des gouvernements provincial et fédéral.

    Information additionnelle

    Pour plus d’information et pour bien vous préparer en cas de sinistre ou face à tout autre situation d’urgence, visitez les sites suivants :

  • Opération de secours adapté

    Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, le Service de sécurité incendie propose aux citoyens concernés de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.

    Ce programme facilite l’accès à l’information pour les pompiers lors d’un appel d’urgence à l’adresse d’une personne à mobilité réduite. Le programme Opération secours adaptés permet aussi aux pompiers d’avoir de l’information supplémentaire sur le type d’incapacité d’une personne.

    L’information reçue lors de l’inscription est entrée dans un logiciel informatisé et demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l’information et les pompiers, lors d’une situation d’urgence à cette adresse, y ont accès.

    À qui s’adresse le programme ?

    À toute personne demeurant à son domicile et qui ne peut pas évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence.

    Comment s’inscrire ?

    Toute personne peut s’inscrire en communiquant avec sa MRC, son service local de sécurité incendie ou son centre de la santé et des services sociaux (CSSS). Elle peut également remplir le formulaire en ligne ou le télécharger, le faire imprimer, le signer et le faire parvenir au Service de sécurité incendie.

  • Les Héros de l'évacuation

    Treize municipalités québécoises (dont Sainte-Julie) se sont unies, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, pour diffuser cette capsule vidéo présentant les étapes d’une évacuation réussie en cas d’incendie.