Saviez-vous que de couper les moteurs peut retarder l’usure du véhicule? En effet, un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, ce qui empêche le carburant de brûler complètement. Cette situation engendre, notamment, l’encrassement des bougies pouvant faire augmenter la consommation d’essence, une condensation des résidus sur les parois des cylindres et la corrosion du système d’échappement.
Voici quelques exemples de marche au ralenti à éliminer :
En hiver pour réchauffer le véhicule. Techniquement, il suffit de 30 secondes pour permettre à l’huile de lubrifier adéquatement le moteur. Ensuite, il est idéal de circuler à basse vitesse quelques minutes pour réchauffer plus facilement la direction, la suspension, la transmission et les pneus.
En été pour refroidir le véhicule.
Lors des courses rapides (dépanneurs, garderie, école, etc.)
En attendant un passager.
En attendant la fin du passage du train.
En utilisant un démarreur à distance.
Aussi, selon Santé Canada, les enfants et les personnes vulnérables en général sont plus sensibles à la pollution atmosphérique. Même que près de 5 000 personnes au Canada meurent prématurément en raison de la pollution de l’air.
Pour ces raisons, la MRC de Marguerite-D’Youville souhaite rappeler qu’il est fortement recommandé d’éviter la marche au ralenti. Plus précisément, une campagne de sensibilisation sera déployée en 2022 près des écoles et des garderies. Des pancartes seront installées sur le territoire afin de sensibiliser les conducteurs et les conductrices à éteindre leur moteur.