Le Fonds de soutien aux entreprises (FSE) vise à soutenir la création, la croissance et la relève des entreprises de la MRC de Marguerite-D’Youville (MRC), par l’intermédiaire d’un fonds dédié sous forme de contribution non remboursable. Il a pour objectif d’être un véritable levier visant la concrétisation de projets identifiés et priorisés par les entreprises.
Politique de gestion du Fonds de soutien aux entreprises (FSE)
Le FSE peut contribuer à des projets selon les quatre (4) volets suivants :
Volet 1 : Démarrage
Ce volet vise à soutenir les entreprises à but lucratif en phase de démarrage (entre le début de la commercialisation et l’atteinte du seuil de rentabilité).
Le montant maximal est de 6 000 $. Il est établi à 10 % du coût de projet.
Les dépenses admissibles peuvent être constituées d’acquisition d’équipement ou de technologie, de toute dépense jugée pertinente par la MRC (hors dépenses d’accompagnement) ou de fonds de roulement.
Les entreprises en prédémarrage n’ayant pas encore atteint le stade de la commercialisation ni obtenues de revenus de ventes ne sont pas admissibles.
Les entreprises dans des secteurs d’activités concurrentiels devront impérativement démontrer la viabilité de leur projet par la réalisation de contrat et/ou l’obtention de commandes fermes.
L’entreprise ne peut être admissible qu’une seule fois à ce volet.
Formulaire de demande de subvention pour le volet 1 du FSE
Volet 2 : Économie sociale
Ce volet permet de soutenir les entreprises à but non lucratif d’économie sociale en phase de démarrage ou pour la concrétisation d’un nouveau projet dans une entreprise existante.
Le montant maximal est de 10 000 $. Il est établi à 20 % du coût de projet.
Les dépenses admissibles peuvent être constituées d’acquisition d’équipement ou de technologie, de toute dépense jugée pertinente par la MRC (hors dépenses d’accompagnement) ou de fonds de roulement.
Les entreprises ou projets sociocommunautaires et culturels et les projets ponctuels ou de types événementiels ne sont pas admissibles.
Production de biens et de services socialement utiles et s’autofinancer à 20 %.
Formulaire de demande de subvention pour le volet 2 du FSE
Volet 3 : Accompagnement
Ce volet a pour objectif la réalisation de mandats externes préapprouvés et jugés pertinents par la MRC ou le renforcement des compétences de l’équipe dirigeante en lien avec des besoins préalablement identifiés.
Le montant maximal est de 3 000 $. Il est établi à 50 % des dépenses admissibles et 80 % pour les entreprises d’économie sociale.
Les dépenses admissibles peuvent être constituées par toutes formations, coaching, services professionnels, mandats externes préapprouvés et jugés pertinents par la MRC visant l’un des axes d’intervention priorisés par celle-ci, l’augmentation des ventes ou encore le renforcement des compétences de l’équipe dirigeante en lien avec les besoins préalablement identifiés.
Les dossiers seront décaissés uniquement sur présentation de factures.
Une seule demande à tout moment à l’intérieur d’une période de douze (12) mois.
Formulaire de demande de subvention pour le volet 3 du FSE
Volet 4 : subvention jumelée à un financement de la MRC
Uniquement applicable dans le cadre d’un financement octroyé par la MRC via ses Fonds locaux d’investissement et pour des projets faisant partie des axes d’intervention priorisés par celle‑ci. Il permet d’obtenir une contribution non remboursable pour la réalisation des projets.
Le montant maximal est de 10 000 $. Il est établi à 10 % du prêt octroyé par la MRC via ses Fonds locaux d’investissement.
Les dépenses doivent concerner uniquement les projets cadrant dans les axes d’intervention priorisés par la MRC.
Formulaire de demande de subvention pour le volet 4 du FSE
Informations complémentaires pour tous les volets :
Le montant minimal par volet de subvention est établi à 1 000 $.
Le(s) promoteur(s) qui possède(nt) un emploi ou une occupation à temps partiel (sans dépasser 25 h/semaine) pourront bénéficier d’un montant équivalent à 50 % de la subvention.
La MRC ne peut octroyer une subvention supérieure à 50 % du total des dépenses admissibles pour une entreprise privée et 80 % pour une entreprise d’économie social.
Les dépenses admissibles ne peuvent concerner que la portion non couverte par les autres programmes gouvernementaux.
Les dépenses avant le dépôt de la demande, le remboursement des emprunts, les dépenses de recherche et développement et les taxes de vente sont des dépenses exclues.
Les entreprises du secteur du commerce de détail, de la restauration et les entreprises ou projets dans des domaines trop fortement compétitifs ne sont pas admissibles.
Relève/acquisition : participation significative d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante ou de 25 % de la juste valeur de ses actifs et avoir un processus défini en vue de prendre majoritairement la relève dans les cinq (5) prochaines années.
Avoir sa place d’affaires sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville.
Détenir ou être en mesure d’obtenir tous les permis et autorisations nécessaires à l’exploitation de l’entreprise et du projet. Il en est de même du financement requis.
Les volets 1, 2 et 4 ne peuvent se cumuler entre eux, tandis que le volet 3 peut être cumulé avec n’importe quel autre volet.