Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Grève chez Postes Canada

En raison de la grève en cours chez Postes Canada, il est possible que l’acheminement du courrier subisse du retard. Pour tout envoi effectué quelques jours avant celle-ci, veuillez communiquer directement avec la Cour municipale régionale afin de vous assurer de la conformité de votre dossier.

Pour nous joindre
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Événements écoresponsables

Dans le cadre du plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la MRC et du 350e anniversaire de la Ville de Varennes, l’élaboration d’une certification des événements écoresponsables devenait une nécessité.

Un événement écoresponsable intègre les principes du développement durable à chacune des étapes de son organisation. Il vise principalement à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique.

Voici quelques avantages liés à l’organisation d’un événement écoresponsable :

  • Réduire les impacts sur l’environnement

  • Faciliter l’implantation d’une démarche de développement durable au sein de l’organisation

  • Augmenter les bénéfices pour la société

  • Sensibiliser les participant(e)s, les fournisseurs et les partenaires à l’environnement

  • Réduire les coûts

  • Motiver les employés et les bénévoles

La MRC a rédigé un guide afin d’outiller les organisateurs d’événements de toutes sortes, que ce soit un marché public, un 5 à 7 ou encore une fête de quartier. Ce guide regroupe des secteurs concrets sur lesquels vous pouvez agir, afin d’être en concordance avec les principes de l’écoresponsabilité.

Conseils express
Voici huit conseils de base à appliquer. Pour aller plus loin dans votre écoresponsabilité, n’hésitez pas à vous référer au guide d’événements écoresponsables de la MRC.
  1. Évitez de distribuer des objets promotionnels, des objets à usage unique ou des objets non récupérables. Vous limitez ainsi la création de déchets ultimes.

  2. Servez-vous des technologies de l’information, réseaux sociaux, sites Internet et vous réduirez ainsi la quantité de papier nécessaire pour les communications et la promotion de votre événement.

  3. Que ce soit pour les contenants, la vaisselle ou les décorations, évitez le plus possible les objets à usage unique et privilégiez les matières recyclables et compostables.

  4. Approvisionnez-vous le plus localement possible et favorisez les produits équitables et écoresponsables. Vous réduirez ainsi l’empreinte écologique liée aux déplacements de la marchandise dont vous avez besoin.

  5. Choisissez un menu à base d’ingrédients saisonniers, locaux, biologiques et proposez une option végétarienne et végétalienne.

  6. Invitez les participants à utiliser le transport en commun ou les transports actifs pour se rendre à l’événement. Faites la promotion des pistes cyclables, lignes d’autobus et autres moyens à emprunter pour se rendre au site.

  7. Passez le mot! Inviter les partenaires, les fournisseurs et participants à réfléchir eux aussi à réduire leur empreinte écologique de quelque façon que ce soit.