Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne

Le Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne est remis à un(e) citoyen(ne) qui s’est illustré(e) par son engagement, sur une longue période de temps, à l’amélioration de la société, dans le cadre de sa participation à des instances décisionnelles du territoire, ou dans d’autres domaines tels socioéconomiques, communautaires, bénévolats, etc.

La remise du prix sera effectuée le 13 novembre 2024 dans le cadre du Rendez-vous économique de la MRC qui se déroulera sous la forme d'un 5 à 7, à l'Espace des bâtisseurs de Varennes.

  • Lauréat 2022

    Créé en 2012, le Prix Marc St-Cerny est remis à une personne du territoire qui s’est illustrée par son engagement, sur une longue période, à l’amélioration de la société, dans le cadre de sa participation à des instances décisionnelles du territoire ou dans d’autres domaines tels socioéconomique, communautaire, bénévolat, etc.

    Les candidatures reçues sont évaluées selon les critères suivants :

    • L’engagement personnel et social;

    • Le rayonnement de l’implication du candidat : c’est-à-dire l’effet de leur bénévolat sur le milieu ou sur la communauté à l’échelle locale, régionale ou nationale;

    • La détermination du candidat : en dépit des contraintes et des obstacles rencontrés.

    • La capacité de mobilisation;

    • L’innovation communautaire : c’est-à-dire la contribution innovatrice des candidats à la poursuite d’activités en cours, à la mise sur pied de projets ou à la création de services nouveaux ou différent de ceux qui existaient déjà.

    Le lauréat 2022 a été décerné à M. Serge Bissonnette de Saint-Amable

    Stéphane Williams, maire de Saint-Amable, Robert Gagnon, conseiller municipal de Saint-Amable, Serge Bissonnette, lauréat du prix, Marie-Hélène Leboeuf, attachée politique régionale de madame Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, et Martin Damphousse, maire de Varennes et préfet de la MRC

  • Origine du prix

    Depuis plusieurs années, la MRC de Marguerite-D’Youville encouragent la participation citoyenne par le biais de la collaboration bénévole de citoyens au sein des différents comités décisionnels de ses différents services. Ainsi, année après année, plusieurs dizaines de personnes donnent de leur temps et de leur expertise au profit du développement socioéconomique de la région, sans rien demander en retour.

    C’est dans le but de remercier ces personnes dévouées, que la MRC de Marguerite-D’Youville a créé le Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne.


    Décerné pour une première fois en décembre 2012, la remise de ce prix permet d’honorer et de reconnaître publiquement ces personnalités qui contribuent au quotidien à enrichir la vie locale et régionale.

  • Qui était Marc St-Cerny?

    Homme engagé et déterminé, Marc St-Cerny avait à son actif plusieurs réalisations et contributions dans la communauté.

    C’est à 12 ans qu’il a débuté sa carrière de bénévole avec le mouvement scout. Par la suite, il s'est impliqué auprès de la Jeunesse étudiante catholique, puis à la Société St-Vincent-de-Paul. Son implication s’étendait aussi auprès de divers mouvements et comités étudiants.

    À Verchères, il a été, tour à tour, pompier volontaire, directeur et président des loisirs, président fondateur de la Maison des Jeunes, membre des Chevaliers de Colomb et des Lions. Il a été président du conseil d’administration de la Résidence Florentine-Dansereau de 2002 à 2013.

    Marc St-Cerny a également eu une implication politique marquante. Il a siégé au conseil de la municipalité de Verchères pendant plus d’une vingtaine d’années comme conseiller municipal, puis comme maire suppléant et enfin comme maire. Au niveau régional, il a été également préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville de 1984 à 1989. En 2006, Marc St-Cerny est devenu membre du comité consultatif agricole de la MRC, à titre de représentant des citoyens. Élu en 2008 à titre de représentant du domaine communautaire au Conseil d’administration du CLD, il a siégé également au sein du Comité exécutif.

    Il a fondé bon nombre d’associations dans lesquelles il s’est longtemps impliqué activement, tant dans le milieu politique que communautaire. Sa contribution est importante pour la région de la MRC de Marguerite-D’Youville et la société québécoise. L’appellation du prix se veut un hommage à Marc St-Cerny, qui fut une figure exceptionnelle en matière d’engagement.

  • Qui peut remporter ce prix?

    Toute personne qui, de son plein gré, offre son temps, sa motivation et ses compétences à un organisme ou des personnes de sa communauté, afin d’atteindre des objectifs collectifs. L’engagement doit être désintéressé et volontaire. C’est-à-dire qu’il ne doit pas viser à obtenir directement ou indirectement une rétribution. La participation volontaire peut prendre la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent.

    Important:

    • Une personne ne peut soumettre sa propre candidature; 

    • Les membres du comité de sélection ne peuvent présenter aucune candidature;

    • Les personnes qui travaillent bénévolement dans des organisations syndicales ou professionnelles sont exclues;

    • Une personne ou un organisme qui présente plus d’une candidature doit soumettre, pour chacune des candidatures, des documents dont le contenu a un caractère particulier et exclusif;

    • Les personnes qui ont déjà remporté le prix ne sont pas admissibles;

    • La candidature d’une personne ne peut être soumise à titre posthume.

  • Critères d'évaluation et conditions d'admissibilité

    Critères d'évaluation

    • L’engagement personnel et social (25 % des points): Ce critère correspond à la continuité de l’engagement bénévole, à la variété des activités bénévoles et à l’assiduité aux activités, notamment le nombre d’heures consacrées au bénévolat chaque semaine.

    • Le rayonnement (25 % des points): Il s’agit de l’effet des actions bénévoles sur le milieu ou sur la communauté locale, régionale ou nationale, du type de service rendu et de son utilité.

    • La détermination (20 % des points): Les activités bénévoles se sont poursuivies malgré les contraintes et les obstacles rencontrés.

    • La capacité de mobilisation (20 % des points): La personne bénévole agit activement pour mobiliser les ressources humaines et pour réunir les ressources matérielles et financières nécessaires afin de réaliser un projet ou de remplir la mission d’un organisme.

    • L’innovation communautaire (10 % des points): La personne bénévole a innové dans son action bénévole ou a contribué de façon originale à la poursuite d’activités en cours, à la mise sur pied d’un projet ou à la création d’un service nouveau ou différent de ceux qui existaient déjà.


    Conditions d’admissibilité

    La mise en candidature doit porter sur l’implication bénévole d’une seule personne qui doit rencontrer les conditions suivantes:

    • Résider sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville;

    • Être âgée de plus de 35 ans, en date du 1er janvier de l’année en cours;

    • Avoir accompli des activités de façon bénévole, c’est-à-dire sans avoir reçu de rémunération pour ces activités;

    • Avoir accompli les activités bénévoles sur une base volontaire, et non dans le cadre d’un programme scolaire, d’un programme de réinsertion sociale ou de son travail.

    Important :

    • Une personne ne peut soumettre sa propre candidature; 

    • Les membres du comité de sélection ne peuvent présenter aucune candidature;

    • Les personnes qui travaillent bénévolement dans des organisations syndicales ou professionnelles sont exclues;

    • Une personne ou un organisme qui présente plus d’une candidature doit soumettre, pour chacune des candidatures, des documents dont le contenu a un caractère particulier et exclusif;

    • Les personnes qui ont déjà remporté le prix ne sont pas admissibles;

    • La candidature d’une personne ne peut être soumise à titre posthume.

  • Soumettre une candidature

    Pour soumettre une candidature, vous devez joindre les documents suivants:

    • Formulaire d'inscription, dûment rempli et signé;

    • Deux (2) lettres d’appui signées qui doivent faire état des réalisations bénévoles de la candidate ou du candidat. Seulement deux lettres seront considérées par le comité de sélection. Les lettres ne peuvent pas être soumises par des membres de la famille de la candidate ou du candidat ni par la personne qui soumet la candidature.

    (Le formulaire peut être téléchargé et rempli à partir de votre ordinateur. Une fois complété, sauvegardez-le et mettez-le en pièce jointe à votre courriel ou encore, vous pouvez l’imprimer et le joindre le à votre envoi postal.)

    Le dossier de présentation complet, y compris les documents joints, doit nous être expédié au plus tard le 6 septembre 2024.

    Par courriel:
    jlambert@margueritedyouville.ca

    Par la poste:
    Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne, édition 2024
    609, route Marie-Victorin
    Verchères (Québec) J0L 2R0

    Comité de sélection

    Un comité de sélection est formé afin de choisir le lauréat. Y siégeront:

    • Deux (2) représentants du conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville;

    • Le directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Marguerite-D’Youville.

    La remise du prix

    Le prix est remis par le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville en novembre de chaque année. Le lauréat se verra remettre un trophée hommage offert par la MRC.