L’entreprise Cadres Verbec, spécialisée depuis plus de 40 ans dans l’encadrement sur mesure et l’impression numérique, recevait le 13 mars dernier des représentants de la municipalité de Verchères et de la MRC de Marguerite-D’Youville à leur usine. Cette visite aura permis d’échanger sur les investissements majeurs réalisés au cours des deux dernières années dans les installations de Verchères, de la croissance rapide de l’entreprise et surtout des enjeux de main-d’œuvre. Depuis janvier dernier, la direction de l’entreprise a entamé un processus formel d’embauche d’employés d’origine ukrainienne afin de répondre aux besoins de production de l’entreprise.
Depuis que l’entreprise a été acquise en 2018 par la chaîne DeSerres, des investissements majeurs ont été réalisés afin d’actualiser les équipements et d’accroître la productivité de l’usine. Un projet important de développement de nouveaux produits a aussi été mis de l’avant afin de répondre à la demande grandissante du marché des cadres prêts à emporter. Ces nouveaux produits ont d’ailleurs été certifiés Produits du Québec et Fabriqués au Québec par le nouvel organisme gouvernemental.
L’entreprise a aussi accompli au cours des deux dernières années une refonte complète de sa structure de transport. Celle-ci a permis d’établir un nouveau partenariat avec une autre belle entreprise de la région, soit AGD Verchères Express. Cadres Verbec entamera aussi dans les prochaines semaines une refonte numérique complète.
Au niveau des enjeux de main-d’œuvre, l’arrivée de trois travailleurs ukrainiens au sein de l’entreprise est très bien reçue auprès des employés puisque leur contribution aidera celle-ci à répondre à la demande actuelle. L’embauche de deux autres employés d’origine ukrainienne devrait aussi se réaliser dans les prochaines semaines. L’objectif étant d’augmenter considérablement la fabrication de cadres prêts à emporter fabriqués entièrement à l’usine Verchères. Pour l’instant, l’employeur s'occupe de fournir le transport aux Ukrainiens matin et soir du métro de Longueuil à Verchères, mais l’entreprise espère qu’ils finiront par s’installer dans la région. Plusieurs organismes dont Services Québec aident d’ailleurs l’entreprise dans ce beau projet sous plusieurs aspects, dont la francisation de ces employés.
Christian Parent, directeur général de Cadres Verbec souligne « Cadres Verbec possède maintenant une capacité de production et le potentiel de doubler son chiffre d’affaires à très court terme à la condition de trouver la main-d’œuvre nécessaire à la production. Mais qu’au-delà de ces besoins, nous sommes tous très fiers de notre engagement social qui favorisera l’intégration au Québec d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ».
« Cadres Verbec a toujours fait partie de notre communauté et nous nous réjouissons du dynamisme de toute l’équipe. Nous avons bien l’intention, au cours des prochaines semaines, de faire découvrir notre belle municipalité aux Ukrainiens dans le but de les convaincre de venir s’installer chez nous pour enrichir notre milieu », mentionne Alexandre Bélisle, maire de Verchères.
La municipalité de Verchères, en collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, encourage les entreprises à diffuser leurs offres d’emploi sur le site www.emploimargueritedyouville.ca et à leur écrire au emploi@margueritedyouville.com pour connaître toutes les aides disponibles au niveau des enjeux en main-d’œuvre.