Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Écocentre à Contrecoeur • Fermeture temporaire 8 et 15 novembre pour travaux

L'Écocentre Marguerite-D'Youville secteur Nord à Contrecoeur sera fermé exceptionnellement les samedis 8 et 15 novembre pour travaux. Le point de service du secteur sud, situé au 1975 chemin de l'Énergie à Varennes, demeure ouvert selon l'horaire normal.

1 / 1
Mardi 11 novembre - CONDITIONS ROUTIÈRES DIFFICILES • RETARD DANS LES COLLECTES À PRÉVOIR
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

7 nov. / Économie

Dévoilement des résultats d’une étude
La MRC de Marguerite-D’Youville en bonne voie de devenir une référence nationale en énergies renouvelables

Lanciault photographie

Menée dans les derniers mois par la firme Espace Stratégies et soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, une récente étude dévoile que la MRC de Marguerite-D’Youville dispose de tous les atouts sur son territoire pour être considérée comme un pôle d’excellence en énergies renouvelables.

En effet, l'analyse a confirmé que la MRC est déjà un pôle d’excellence en énergies renouvelables puisqu’elle compte 4 272 emplois directs spécialisés et actifs (+23,6 % depuis 2018) sur son territoire, ainsi que près de 800 chercheurs mobilisés dans trois centres bien implantés, soit l’Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), CanmetÉNERGIE et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

De plus, le territoire de la MRC démontre une capacité industrielle avérée dans ce secteur avec plusieurs acteurs industriels qui y réalisent leurs opérations, notamment Greenfied Global, Hitachi Énergie et la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS).

Également, on estime à plus de 500 millions de dollars les projets d’investissement (déjà engagés ou projetés) dans ce secteur dans la MRC. « Ces éléments sont tous bénéfiques pour le développement d’une expertise régionale et démontrent que la MRC est déjà sur la bonne voie pour se démarquer à l’échelle nationale dans ce domaine », assure le directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Sylvain Berthiaume.

« Cette étude nous a permis de confirmer la contribution économique significative qu’apporte le secteur des énergies renouvelables dans notre MRC ainsi que son fort potentiel de développement. Nous sommes déjà en action pour mettre les ressources disponibles à la contribution de ce secteur pour en maximiser les retombées économiques. Nous sommes une MRC qui possède déjà une grande expertise dans ce secteur, puisque depuis 15 ans, nous sommes impliqués dans la création et la gestion de la SÉMECS, une usine de traitement en biométhanisation », souligne-t-il.

Des prochaines étapes clés

Afin de poursuivre le développement de ce pôle stratégique et de concrétiser les retombées identifiées par l’étude, la MRC de Marguerite-D’Youville mettra en place un comité rassemblant les principaux acteurs du secteur des énergies renouvelables présents sur son territoire. Cette instance de concertation aura pour mission d’assurer une coordination efficace entre les partenaires institutionnels, industriels et scientifiques puis d’orienter les priorités régionales en matière de développement en énergies renouvelables.

Ce comité sera chargé de définir un plan d’action concret et mesurable, assorti d’objectifs clairs pour appuyer la croissance du secteur et renforcer son rayonnement à travers la province. Parallèlement, la MRC dressera une cartographie exhaustive des projets en cours de réalisation afin d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème et de favoriser les synergies entre les initiatives locales.

Enfin, un plan de communication structuré sera déployé pour promouvoir le pôle des énergies renouvelables et valoriser le savoir-faire des entreprises et institutions qui y contribuent. Ces actions marquent une étape déterminante dans la volonté de la MRC de Marguerite-D’Youville de consolider son positionnement comme pôle d’excellence reconnu à l’échelle québécoise dans le domaine des énergies renouvelables.

Résumé des principaux éléments de l’étude :

  • 7 500 emplois directs et indirects présents dans ce secteur;

  • Potentiel de doubler le nombre d’emplois d’ici 10 ans;

  • Emplois hautement qualifiés et bien rémunérés;

  • Plus 500 M$ d’investissements stratégiques engagés ou projetés;

  • 156 fournisseurs régionaux mobilisés soutenant la sous-traitance locale;

  • Capacité à générer des retombées indirectes en cascades;

  • Un ancrage scientifique fort, avec près de 800 chercheurs actifs dans des centres de recherche en innovation énergétique;

  • Un positionnement logistique stratégique, à proximité du Grand Montréal et de corridors de transports majeurs;

  • Un écosystème prêt à étendre ses innovations, du stade pilote vers des applications concrètes à plus grande portée.

Pour en savoir plus ou lire l’étude, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/3KZmpxG.