Pour une deuxième année consécutive, le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville invite les entreprises de son territoire à participer à l’appel de projets en virage numérique et développement durable. Le Fonds de soutien aux initiatives (FSI) permettra à celles-ci de concrétiser leurs projets grâce à de l’accompagnement ainsi qu’à une aide financière sous forme de contribution non remboursable.
Le FSI virage numérique et développement durable est offert en partenariat avec le Centre d’expertise industrielle Digifab QG et le Fonds Écoleader, soutenu par Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL), qui sont reconnus pour leur expertise dans ce domaine.
Cette aide permettra d’offrir un accompagnement adapté aux entreprises tout au long de leur démarche de transformation numérique et développement durable. Grâce à ce fonds, celles-ci pourront améliorer leurs compétences, entre autres avec l’aide d’intervenants spécialisés, et obtenir un soutien monétaire afin de réaliser toutes les étapes essentielles à la concrétisation de ce virage important.
Processus en trois étapes
Les entrepreneurs.es participants.es à cet appel de projets effectueront un parcours d’accompagnement en trois volets :
1- Prédiagnostic gratuit
Le prédiagnostic est réalisé à la suite d’une visite gratuite en entreprise ayant pour but d’aider celle-ci à identifier des projets potentiels, à les prioriser et à mieux connaître les ressources et les programmes financiers disponibles.
2- Rapport prédiagnostic
Le rapport permet aux participants.es de poursuivre leurs démarches par une consultation approfondie ou de l’acquisition d’équipements ou de technologies. Selon le type de projet et les besoins identifiés et les besoins identifiés, la MRC et ses partenaires pourront soutenir l'entreprise afin que celle-ci bénéficie des différentes mesures avantageuses de soutien gouvernementales. Certains programmes permettent de subventionner jusqu'à 75 % des coûts d'accompagnement externe.
3- Concrétisation du projet
Cette étape est appuyée par une subvention provenant du FSI qui permettra de couvrir une partie des coûts sous forme de contribution non remboursable. Des montants, entre 1 000 $ et 8 000 $, seront offerts aux entrepreneurs.es pour un maximum de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 80 % pour les entreprises d’économie sociale.
Conditions d’admissibilité
L’entreprise doit respecter les conditions suivantes :
Avoir sa place d’affaires sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville
(Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères);Être une entreprise à but lucratif légalement constituées en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du Canada, ou une entreprise collective (coopératives et OBNL) au sens de la Loi sur l’économie sociale (RLRQ, chapitre E 1.1.1) ayant des activités marchandes depuis au moins 2 ans;
Avoir un minimum de 3 employé(e)s à temps plein;
Ne pas être dans un secteur d’activité trop compétitif ni dans le secteur du commerce de détail ou de la restauration;
Le projet doit viser l’optimisation des opérations en intégrant des solutions numériques (volet virage numérique) ou en réduisant l’impact environnemental (volet développement durable);
Respecter l’ensemble des critères stipulés dans la politique de gestion disponible au www.margueritedyouville.ca.
Dépôt de candidature
Les entreprises intéressées ont jusqu’au vendredi 14 juin 2024 pour déposer leur candidature.
Pour qu’une demande soit présentée à l’étape 3, les étapes 1 et 2 doivent obligatoirement être réalisées. Toutefois, les entreprises qui bénéficient déjà d’accompagnement spécifique ou qui sont suffisamment avancées dans leurs démarches peuvent présenter leur demande à l’étape 3 directement.
DIGIFAB QG | M. Rémi Taurines | remi.taurines@delagglo.ca | Tél. : 438 520-6582
ECOLEADER | M. Jessy Fournier | jessy.fournier@fondsecoleader.ca | Tél. : 514 549-5265