Connaissez-vous la hiérarchie des 3RV?
Afin de réduire le gaspillage des ressources, il faut privilégier les actions qui apportent un meilleur bénéfice environnemental et économique. La hiérarchie des 3RV est une abréviation des quatre façons d'y arriver.
Réduction à la source
Réemploi
Recyclage
Valorisation
Réduction à la source
Réduire à la source revient à se poser la fameuse question : est-ce que j'en ai vraiment besoin? En évitant de consommer des produits non essentiels, suremballés ou encore à usage unique par exemple, on peut réduire significativement la quantité de matières résiduelles que nous générons.
Réemploi
Le réemploi, c’est réutiliser un produit ou une matière en le modifiant peu ou pas du tout. Par exemple, des articles encore fonctionnels se retrouvent chaque semaine à l'écoboutique. En y achetant à petit prix un objet usagé à cet endroit plutôt que d'acheter l'équivalant neuf dans un magasin, on donne une deuxième vie à l'objet qui servira de nouveau.
Recyclage
Recycler consiste à transformer une matière récupérée en un nouveau produit. Celui-ci peut ressembler au produit d’origine (un journal recyclé pour fabriquer du papier journal) ou être complètement différent (une bouteille de plastique recyclée pour fabriquer un banc de parc).
Valorisation
La valorisation englobe l'ensemble des techniques qui permettent le réemploi, la récupération ou le recyclage de matières résiduelles dans le but de les détourner de l’élimination et de l'enfouissement. En fait, dès que vous choisissez d'envoyer vos matières résiduelles ailleurs qu’à la poubelle, vous prenez aussi la décision de faire de la valorisation.