Comment pouvons-nous réduire nos déchets lors de ce temps de réjouissances et ainsi adopter un Noël écoresponsable? La MRC vous offre 10 conseils qui vous aideront à diminuer votre empreinte écologique et à bien gérer le surplus de matières occasionné pendant ces festivités.
1. Se procurer un sapin naturel
Même s’il existe un débat entourant le sapin naturel et le sapin artificiel, le premier est généralement plus écologique, notamment s'il est local et issu de cultures durables. Un sapin artificiel peut être une option durable s'il est utilisé pendant plus de 20 ans. De plus, si vous optez pour un sapin naturel, la MRC offre une collecte spéciale chaque année, en janvier, pour les récupérer. Les arbres ramassés sont traités par broyage et transformés en copeaux de bois.
2. Utiliser de sacs réutilisables pour ses achats
Bien que la meilleure option demeure de ne pas utiliser de sac, parfois nous n’avons pas le choix. Il est alors préférable d’avoir recours aux sacs réutilisables que vous avez déjà lorsque vous faites vos emplettes pendant le temps des Fêtes. Plus vous les utilisez souvent, plus vous contribuez à réduire leur impact environnemental.
3. Emballer ses cadeaux avec du papier journal
Plusieurs belles options écologiques existent afin d’éviter l’achat superflu de produits d’emballage. Par exemple, vous pouvez prendre du papier journal, des circulaires ou de vieux magazines pour emballer vos cadeaux et même faire des sacs avec les enfants. C’est joli et cela donne une deuxième vie à ces matières qui iraient autrement dans votre bac de recyclage!
4. Réutiliser ses anciennes décorations
Si vous avez des guirlandes ou des décorations un peu défraichies, pourquoi ne pas les réutiliser en les transformant en belles décorations pour vos cadeaux? Ces objets sont aussi d’excellents accessoires pour les bricolages ainsi que les cartes de Noël des enfants.
5. Donner des objets inutilisés et en bon état
Si vous avez des vêtements, des bijoux, des appareils électroniques ou des objets en bon état, mais que vous ne vous en servez plus, pourquoi ne pas les offrir lors d’une pige de cadeaux, à des personnes dans le besoin ou à un proche qui s’en va bientôt en appartement? Vous leur donnerez une nouvelle utilité et vous éviterez ainsi que ces matières soient envoyées à l’enfouissement.
6. Recycler en tout temps
Plusieurs matières populaires dans le temps des Fêtes comme les bouteilles en verre, les enveloppes de papier, le papier de soie, les papiers d’emballage non métallisé, sont recyclables. Si vous avez des boîtes de plastique et de carton, vous n’avez qu’à séparer les différentes matières pour les recycler.
7. Éviter le gaspillage alimentaire
Afin de ne pas rester pris avec des restes de vos repas pendant plusieurs jours ou qu’ils finissent en trop grande quantité dans le bac brun, achetez que le nécessaire et évitez les achats superflus. Vous pouvez aussi transformer les restes en d’autres repas ou les congeler en parts individuelles pour les manger à un autre moment de la saison.
8. Privilégier l’achat de produits écoresponsables
Une bonne façon de diminuer son impact environnemental est de se procurer des produits équitables, écologiques et locaux, comme des pailles ou des gobelets réutilisables, ainsi que des vêtements faits de matières recyclées ou des thés, épices et articles artisanaux. En privilégiant ces produits, vous adopterez une saine approche environnementale et contribuerez à la réduction des gaz à effet de serre.
9. Favoriser les récipients et les articles réutilisables
L’emploi de vaisselles et d’ustensiles lavables est une solution plus écologique que d’utiliser des produits à usage unique. Néanmoins, si c’est impossible, vous pouvez aussi opter pour des assiettes en carton et des ustensiles compostables. Une fois utilisés, les assiettes en carton pourront être déposés dans le bac brun. Les ustensiles en bois pourront être réutilisées ultérieurement.
10. Valoriser les restes de table
Afin d’optimiser la qualité du tri de ses matières résiduelles durant les Fêtes, il est important de déposer les restes de table dans le bac brun, tout comme le papier et le carton souillés par les aliments ou ayant servi à l’emballage de nourriture. Les matières disposées dans l’Organibac seront ainsi transformées en biogaz, une source d’énergie renouvelable, et en digestat.