Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

14 mars / Économie

Nouvelle aide financière disponible
La MRC de Marguerite-D’Youville prend les devants pour soutenir les entreprises impactées par les tarifs américains

La MRC de Marguerite-D’Youville annonce la mise en place d’un nouveau programme d’aide financière pour soutenir les entreprises touchées par les tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Ce soutien financier servira à couvrir des coûts liés à des services d’accompagnement afin de permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles réalités économiques.

Ce programme permettra aux entreprises de la MRC de diversifier leurs marchés, de trouver de nouveaux fournisseurs et d’investir dans l’amélioration de leur productivité grâce à un soutien financier permettant de payer 50 % des coûts jusqu'à concurrence de 5 000 $. M. Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée, se réjouit que la MRC soit proactive face aux nouvelles impositions américaines et souligne l’importance de cette aide dans un contexte économique incertain.

« Notre MRC est bien positionnée pour aider l’économie du Québec à passer à travers les prochaines années qui seront tumultueuses au niveau économique. En effet, le projet d’investissement du Port de Montréal pour construire le nouveau terminal de Contrecœur, dont les travaux débuteront cette année, permettra de soutenir l’économie régionale en aidant à la création de 8 000 emplois durant la construction et de 1 200 emplois durant l’exploitation prévue en 2030 », croit le préfet, M. Daniel Plouffe.

Miser sur les énergies renouvelables

La MRC mise également sur le secteur des énergies renouvelables pour stimuler la croissance économique locale. Son directeur général, M. Sylvain Berthiaume, souligne qu’au cours des prochains mois, le Service de développement économique (SDE) réalisera un portrait de la situation et un plan d’action pour maximiser les retombées économiques de ce secteur qui est en plein essor dans la MRC.

« C’est un secteur pouvant grandement contribuer à notre croissance économique en cette période d’incertitude. Celui-ci n’est pas impacté par les récents tarifs américains. Nous avons d’ailleurs plusieurs fournisseurs sur notre territoire qui aideront à la réalisation du plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, qui prévoit des investissements de 150 milliards de dollars dans la province et dont nous pourrons certainement bénéficier dans le cadre de plusieurs projets novateurs qui stimuleront notre économie », croit-il.

La MRC invite les entreprises impactées directement ou indirectement par les tarifs douaniers à communiquer avec l’équipe du SDE de Marguerite-D’Youville au 450 583-3303 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les conseillers du SDE seront en mesure d’orienter les entreprises vers les aides disponibles, autant de la MRC que de leurs partenaires comme Investissement Québec, Expansion PME ou le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE).

Découvrez les programmes pour les entreprises touchées par cette situation en cliquant ici.