Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
1 / 1
Mercredi 11 septembre - RÉSIDUS VERTS À CONTRECOEUR ET VERCHÈRES• La collecte sera terminée le 12 septembre
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

1 fév. / Économie

La MRC enregistre une croissance d’emplois parmi les plus élevées au Québec

Simon Lanciault

La MRC de Marguerite-D’Youville a connu, de 2016 à 2021, une croissance de 35 % du nombre d’emplois, soit l’une des plus élevées de la province qui a connu une croissance moyenne qui se chiffre à 6 %. En 2022, celui-ci a progressé de 7,3 %, un rythme supérieur à celui de la région métropolitaine de Montréal à 3,4 %. Cette forte augmentation est le résultat des conditions avantageuses et du soutien offert aux nombreuses entreprises qui sont venues s’installer dans la MRC au cours des dernières années.

Dans le dernier bulletin de l’emploi réalisé par la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), on note un accroissement de 35 % du nombre total de postes dans la MRC, passant de 20 728 en 2016 à plus de 28 000 en 2022.

Ce boum sur le marché du travail s’est étendu dans l’ensemble des villes de la MRC de 2016 à 2022, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Verchères et Varennes. Pendant cette période, les emplois ont progressé, entre autres, de 21 % à Varennes. En 2022, Sainte-Julie a été la ville ayant connu la plus importante croissance d’emplois avec une augmentation de 16 % sur son territoire.

Des atouts indéniables

Les attraits de la MRC, notamment son futur port en eau profonde, la voie ferrée ainsi que la route 132 et l’autoroute 30, ont contribué à l’établissement de plusieurs industries dans divers secteurs d’activités et aussi à attirer de nombreux travailleurs. Au cours des dernières années, on constate également plusieurs grands investissements des centres de recherche et de formation en énergie (IREQ et INRS), des entreprises de distribution (Costco) et de transport (Groupe Robert) ainsi que plusieurs avancées dans les services de recherche et développement scientifiques en raison de projets d’hydrogène vert et de production de carburants propres, dont Recyclage Carbone Varennes (RCV).

La création d’emplois a d’ailleurs été en forte hausse, soit 8 000 postes, alors que la population de la MRC a fait un bond de près de 5 000 habitants, passant de 77 967 personnes à 82 717 personnes, de 2016 à 2022. La MRC compte actuellement 36 669 travailleurs âgés de 25 à 64 ans sur le marché du travail, ce qui représente un taux de travailleurs de 83,4 % comparativement à la moyenne québécoise qui est de 61,9 %.

Un avenir prometteur

Le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée est très heureux que les efforts investis dans l’aide aux entreprises dans les dernières années portent fruit et permettent ainsi un essor économique sur le territoire.

« Cette croissance des emplois démontre que la région a réussi dans les dernières années à créer davantage de richesse et à saisir plusieurs opportunités. Tous les éléments sont réunis pour avoir un impact positif sur les entreprises et attirer les travailleurs qui peuvent trouver des emplois bien rémunérés. Cette situation avantageuse amènera une plus grande diversification de produits et de services locaux, ce qui en fin de compte encouragera l’achat local et permettra aux commerces de proximité de se développer dans la MRC », se réjouit le préfet de la MRC, M. Daniel Plouffe.

L’avenir est très prometteur pour la région, croit-il, car plusieurs milliards de dollars d’investissements sont déjà prévus pour la réalisation de grands projets industriels dans le secteur de la production de l’énergie verte, un important créneau de développement dans la région. De plus, la réalisation du projet du terminal de Contrecœur et la finalisation du centre de distribution du Groupe Robert viendront aussi favoriser la création de milliers d’emplois.

« En considérant tous les projets économiques qui sont en cours de construction ou à venir dans la MRC, nous pouvons affirmer que l’emploi va encore croître sur le territoire pour au moins les 10 prochaines années », conclut M. Daniel Plouffe.

Pour consulter le bulletin complet, cliquez ici.

Quelques faits saillants

  • Les secteurs les plus importants dans les MRC sont le commerce de détail, les services publics, la sidérurgie et la production, le transport et la distribution d’électricité.

  • Les emplois sont mieux rémunérés qu’ailleurs au Québec puisque le revenu d’emploi médian dans la MRC est de 61 426 $ comparativement à la moyenne québécoise qui est de 49 788 $.

  • La croissance des emplois observée dans le secteur du transport se chiffre à 6,3 % en 2022.

  • L’agrandissement du centre de distribution Costco a contribué à cette progression.

Autres données intéressantes :

- Répartition des 28 000 emplois dans la MRC