Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

5 fév. / Environnement

La MRC et ses municipalités franchissent un nouveau jalon dans la réduction des émissions de GES

Depuis l’important inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) réalisé en 2021 dans la MRC de Marguerite-D’Youville, un plan d’action local a été élaboré et mis en œuvre, de concert avec les six municipalités du territoire. La production et le déploiement de cet ambitieux levier de changement positif pour l’environnement a permis récemment à la MRC et ses partenaires municipaux d’atteindre l’étape 4 du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC). Il s’agit d’une progression encourageante pour l’organisme et les municipalités qui poursuivent continuellement leurs efforts pour atteindre la cible de réduction de GES dans un horizon de 10 ans, soit de 2020 à 2030. En plus du plan de la MRC, chacune des municipalités possède son plan d’action propre à sa réalité et cohérent avec la vision régionale.

Au fur et à mesure que les actions sont mises de l’avant durant cette étape, les résultats sont collectés et analysés par l’équipe de la MRC. La cinquième et dernière étape consistera éventuellement à surveiller les progrès accomplis et la rencontre des objectifs afin d’assurer la pérennité et le succès du projet.

Le plan d’action proposé découle de l’engagement pris par la MRC en 2020, soit de prendre part au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), et franchir les cinq étapes requises pour la mise en œuvre d’actions concrètes visant à réduire les émissions de GES sur le territoire. Ce programme est géré par l'ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Citation

«L’engagement de la MRC et de ses municipalités en matière de réduction des GES dans la région est clair. Le temps presse, les changements climatiques se font de plus en plus sentir, et il faut renverser la vapeur. Voilà pourquoi il est essentiel de consacrer beaucoup de temps et de ressources à la mise en place d’actions tangibles qui auront des impacts à court terme.»

–      Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Calixa-Lavallée

 

L’ensemble des détails entourant les actions entreprises dans le cadre du PPC se trouvent ici