La MRC de Marguerite-D’Youville a dévoilé récemment son bilan 2023 de la gestion des matières résiduelles et les résultats positifs témoignent d’une sensibilisation accrue ainsi que d’un plus grand engagement de la part de la population sur son territoire. Les citoyens ont participé activement aux différentes collectes pour réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement puisque ce sont près de 63 % des matières générées qui ont été recyclées ou valorisées l’an dernier dans la MRC.
Bons résultats pour l’ensemble des collectes
Parmi les principales améliorations, la MRC a noté une diminution de la quantité de résidus ultimes enfouis. En 2023, près de 13 776 tonnes de matières ont été éliminées (166 kg par personne), soit 348 tonnes de moins qu’en 2022. On remarque aussi une diminution des tonnages de volumineux avec 1 086 tonnes collectées (13 kg par personne), ce qui représente 33 tonnes de moins par rapport au précédent bilan.
Autre point positif, la quantité de matières organiques détournées de l’enfouissement est en hausse. Les efforts des citoyens ont permis de valoriser 6 492 tonnes de matières (78 kg par personne), soit 297 tonnes de plus qu’en 2022. Les industries, commerces et institutions du territoire sont toujours plus nombreux à adhérer à la collecte des matières organiques.
Du côté des matières recyclables, les résultats sont tout aussi encourageants. L’an dernier, ce sont 7 341 tonnes de matières recyclables qui ont été récupérées, soit 89 kg par personne. L’engouement pour les six points de dépôt de verre installés sur le territoire depuis 2020 se confirme tout autant. Près de 396 tonnes de verre ont ainsi pu être acheminées directement à un recycleur. Rappelons que ces points de dépôt permettent d’optimiser la valorisation du verre en améliorant la pureté de la matière récoltée. Cette initiative est complémentaire à la collecte régulière des matières recyclables et le verre est toujours accepté dans le bac bleu.
Nouvelle subvention pour les entreprises
Pour limiter davantage les sources de gaspillage et de pollution, la MRC offre depuis 2023 un nouveau programme de subvention pour le remplacement des produits à usage unique dans les commerces, organismes à but non lucratif et organismes municipaux de son territoire. Chaque participant peut obtenir une subvention pour l’achat d’équipements et de matériel réutilisables et la production d’outils de communication. À ce jour, une quinzaine d’organismes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau programme! Le formulaire de participation est disponible ici.
Hausse de l’achalandage à l’écocentre
L’écocentre régional demeure un point de dépôt incontournable des citoyens pour de nombreuses matières. En effet, l’achalandage est en hausse de 5 % par rapport à 2022 avec 42 943 visites en 2023. Au total, ce sont 6 337 tonnes de matières qui ont été récupérées, recyclées ou valorisées, soit 348 tonnes de plus que l’année précédente.
Plusieurs matières sont acceptées gratuitement en tout temps à l’écocentre : appareils électroniques et informatiques, petits appareils à moteur, bonbonnes de gaz propane vidangées, pneus usés, résidus domestiques dangereux, appareils réfrigérants et climatiseurs, polystyrène d’emballage et alimentaire.
Parmi la panoplie d’objets et de matières rapportés chaque semaine à l’écocentre, un peu plus de 5 000 articles en bon état et encore fonctionnels ont trouvé une seconde vie en 2023 grâce à l’Écoboutique.
Les résultats très encourageants de ce bilan démontrent selon le préfet de la MRC, M. Daniel Plouffe, qu’il y a une volonté constante de la population de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement et que la population régionale est de plus en plus conscientisée à l’égard de la préservation des ressources naturelles.
« Nous sommes encouragés par ce bilan et nous sommes heureux de constater année après année les efforts fournis par la population de notre territoire. Les gens sont davantage enclins à adopter des habitudes plus écologiques afin de réduire leurs impacts environnementaux et éviter à des tonnes de matières de se retrouver dans les sites d’enfouissement. Cela est attribuable notamment aux nombreuses autres alternatives offertes par la MRC pour les revaloriser et les récupérer afin de leur donner une nouvelle utilité », mentionne le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Daniel Plouffe.
Plus de détails sur la gestion des matières résiduelles, cliquez ici.