Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Fermer

Où souhaitez-vous
partager cette page?

5 juil. / Environnement

5000 arbres mis en terre en un an à Verchères

Municipalité de Verchères

Le printemps dernier, la MRC de Marguerite-D’Youville et les villes de son territoire ont réalisé plusieurs projets de reboisement tous aussi inspirants les uns que les autres. Ceux-ci sont financés grâce au Projet Horizon Nature de la MRC, au Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution ainsi qu'au soutien des villes.

La municipalité de Verchères a bénéficié de l’un d’eux récemment. Lancé à l’automne 2022, ce projet de reboisement s’est finalisé en juin dernier aux étangs aérés où près de 1735 arbres ont été ajoutés. Cette nouvelle forêt a permis d’accueillir un total de 3800 arbres et 750 arbustes afin d’améliorer le couvert forestier (canopée) dans ce secteur et, par le fait même, d’y augmenter la biodiversité.

Les parcs Louis Saint-Pierre et Rolland-Pigeon ont également été végétalisés grâce à la plantation de 165 arbres de grands calibres qui permettront l’ajout de nouvelles zones de fraicheur pour les jeunes et les moins jeunes du quartier. Vous y retrouverez une trentaine de variétés de végétaux dont du chêne, l’érable, du noyer, du tilleul ou du pin. Ce reboisement a été réalisé avec l’appui de plusieurs dizaines de bénévoles, notamment les jeunes de 5e année de l’école Ludger-Duvernay.

Au total, ce sont près de 5000 arbres qui ont été mis en terre dans la dernière année à Verchères. N’hésitez pas à aller voir ces nouvelles plantations dans les parcs et aux abords du cours d’eau.

Découvrez les prochaines phases qui seront réalisées à l’automne 2023 et nos projets de reboisement, cliquez ici.


Crédit photo : MRC de Marguerite-D'Youville

Crédit photo : MRC de Marguerite-D'Youville

Crédit photo : Municipalité de Verchères