La MRC de Marguerite-D’Youville a officiellement lancé, le 10 juillet dernier, une démarche collective en vue de l’adoption d’une Déclaration interculturelle territoriale, une initiative inédite portée dans le cadre de son Plan d’action triennal pour la valorisation de la diversité culturelle, soutenue financièrement par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).
Ce lancement a eu lieu en présence des élues et élus municipaux des six municipalités du territoire, illustrant clairement l’engagement politique envers la construction d’un milieu de vie cohérent, inclusif et respectueux de la diversité.
La future déclaration vise à établir une vision commune des valeurs d’inclusion, de respect et de vivre-ensemble sur tout le territoire de la MRC. Pensée comme un outil mobilisateur et non contraignant, elle inspirera les politiques interculturelles locales et orientera les actions futures en matière de diversité culturelle.
« En tant que présidente du comité consultatif en immigration de la MRC de Marguerite-D’Youville, je suis fière de contribuer à cette démarche rassembleuse qui reflète notre volonté commune de bâtir un territoire uni, inclusif et représentatif de notre diversité. La Déclaration interculturelle territoriale est bien plus qu’un engagement symbolique: elle témoigne d’une conviction partagée que chaque citoyenne et chaque citoyen, peu importe son origine, doit se sentir accueilli(e), reconnu(e) et pleinement impliqué(e) dans la vie de sa communauté », souligne la présidente du comité et mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.
Démarche participative et rassembleuse
Pour assurer l’ancrage de cette déclaration dans les réalités locales, la MRC a confié à Brigitte Lavallée, CRHA, consultante spécialisée en équité, diversité et inclusion (EDI), l’animation de trois ateliers de cocréation territoriaux, qui se tiendront à la rentrée, en septembre, sur le territoire de la MRC.
Ces ateliers multisectoriels et multidisciplinaires rassembleront des représentants municipaux, des acteurs communautaires, des citoyennes et citoyens ainsi que des personnes issues du milieu économique, tous appelés à participer activement à la rédaction collaborative des énoncés fondateurs de la déclaration.
« La diversité de nos communautés est une richesse. Cette démarche vise à reconnaître cette réalité et à bâtir un projet collectif qui reflète nos valeurs partagées », affirme Amelia Lopez, chargée de projet, diversité interculturelle et inclusion à la MRC.
À l’issue des ateliers de cocréation, une version consolidée de la Déclaration interculturelle sera validée et adoptée à l’échelle de toute la MRC, marquant une étape déterminante dans l’évolution inclusive et participative de son développement.
Pour plus de détails sur le plan d’action et le comité, cliquez ici ou suivez la page Facebook Diversité culturelle, notre richesse.
Sur la photo (de gauche à droite) : La démarche collective a été lancée le 10 juillet dernier par le directeur général et greffier-trésorier de la MRC, M. Sylvain Berthiaume, le maire de Saint-Amable, M. Stéphane Williams, la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire, le maire de Sainte‑Julie, M. Mario Lemay, le maire de Varennes et préfet suppléant, M. Martin Damphousse, le conseiller de Calixa-Lavallée, M. Bruno Napert, la chargée de projet, diversité interculturelle et inclusion, Mme Amelia Lopez et le conseiller municipal de Verchères, M. Gilles Lamoureux.