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Office municipal d'habitation (OMH)

L'office municipal d'habitation (OMH) a la responsabilité de la gestion des immeubles d'habitations à loyer modique (HLM) du territoire de Marguerite-D’Youville. Ce programme s'adresse aux ménages à faible revenu en leur permettant de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. L’OMH gère 148 HLM, 35 Accès-logis et 20 PSL (programme de suppléments au loyer).

  • À propos de l'OMH

    Historique

    L’OMH de Marguerite-D’Youville est né d’un regroupement d’offices municipaux d’habitation en juin 2018. Celui-ci regroupe les offices municipaux de Contrecoeur, Verchères, Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable.

    Mission

    La mission de l’OMH de Marguerite-D’Youville est d’offrir des logements à prix modique et des logements subventionnés aux familles et aînés à faible revenu demeurant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En collaboration avec les locataires et leurs représentants, l’OMH s’assure d’offrir un service à la clientèle en toute équité, de promouvoir l’implication communautaire et sociale et de fournir des milieux de vie de qualité.

    Valeurs

    • Le respect

    • La qualité du service

    • L’équité

    • L’efficience

    • La transparence

    • Le travail d’équipe

    • La reconnaissance

    Vision

    L’OMH agit de façon concertée en tant qu’intervenant principal en matière de logement social et abordable sur le territoire de la MRC de Marguerite D’Youville. L’objectif premier est l’amélioration du parc immobilier actuel en mettant en œuvre des projets de rénovations majeures sur son territoire. L’OMH gère et développe avec efficacité, efficience, transparence et créativité son parc de logements sociaux. Il voit également à susciter et à entretenir les partenariats locaux et régionaux qui contribueront au succès de ses opérations et à la réalisation de ses projets en matière de logement social.

    Conseil d'administration

    Le conseil d’administration est composé des membres suivants :
    • Stéphane Williams
      Président

    • Nathalie Baudet
      Représentante des locataires

    • Martin Beaudet
      Vice-président

    • Alain Tremblay
      Représentant socio-économique

    • Maude Poirier
      Trésorière

    • Lise Bertrand
      Représentante socio-économique

    • Jacques Bénard
      Représentant des locataires

    • Luc Forcier
      Représentant municipalité

    Comité consultatif des résidents

    Le Comité consultatif de résidant-e-s est une instance qui permet aux locataires de HLM de participer à la gestion de leur immeuble et de faire des recommandations à la direction de l'OMH sur toutes les questions qui les touchent. Un CCR est composé uniquement de locataires désignés par les associations.

    Le CCR de l’OMH de Marguerite-D’Youville est composé des membres suivants :

    Verchères (Curé-Rousseau - aînés) :

    • Lise Lemay

    • Pierrette Sénéchal

     Verchères (Baillargé - aînés) :

    • Francine Lemieux

     Varennes (aînés) :

    • Gisèle Carle

    • Hélène Pigeon

    • Jacques Bénard

    Varennes (familles) :

    • Nathalie Baudet

    • Mélanie Robidoux

    • Gina Luci

    Sainte-Julie (aînés) :

    • Jean-Marie Quirion

    • Hubert Marcoux

    Saint-Amable (aînés) :

    • Michel St-Pierre

    L'équipe

    L’équipe de l’OMH est composée de :

    • Mélanie Sanche, directrice générale

    • Marie-Pier Potvin, technicienne administration et comptabilité

    • Annie Thériault, intervenante de milieu en HLM

    • Isabelle Maisonneuve, préposée à l’entretien

    • Robert Paul-Hus, entrepreneur - responsable de l’entretien

    Vie associative

    Les mandats des associations de locataires tels que décrits par la Société d’habitation du Québec et la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) sont les suivants :

    1. Voir au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des locataires;

    2. Représenter les intérêts et défendre les droits des locataires;

    3. Favoriser la participation des locataires dans la gestion des HLM;

    4. Offrir des services récréatifs, d'entraide, éducatifs, culturels et sociaux;

    5. Élire les représentants et représentantes des locataires au CCR.

    L’OMH de Marguerite-D’Youville compte actuellement deux associations de locataires : l’association des 4 municipalités et l’association de Contrecoeur.

    Soutien communautaire en HLM

    Qu’est-ce que l’intervention de milieu?

    En février 2021, l’OMH accueillait une intervenante de milieu dans son équipe. Son rôle est d’entrer en contact avec les locataires tant individuellement que collectivement. Pendant la pandémie COVID-19, l’intervenante est entrée en contact avec tous les locataires afin de s’assurer du bien-être de ceux-ci et les référer aux ressources appropriées le cas échéant. Au 31 juillet 2021, c’est 323 interventions individuelles qui ont été réalisées pour soutenir les locataires et près d’une vingtaine d’activités collectives. Son rôle est d’écouter, référer, aider à la résolution des conflits et accompagner les associations de locataires dans l’organisation d’activités visant à briser l’isolement et à susciter la mobilisation.

    L’intervenante de milieu peut être contactée au 450 583-3563

    Pandémie COVID-19 : mission vaccination réussie!

    Les locataires des HLM aînés de Marguerite-D’Youville ont reçu les deux doses du vaccin contre le coronavirus. Un travail de collaboration exceptionnel entre le CISSS de la Montérégie-Est et l’OMH de Marguerite-D’Youville.

  • Informations pour les locataires

    Le bail

    Le bail constitue un contrat entre vous et l’OMH de Marguerite-D’Youville. Vous y trouverez des informations sur le logement, le montant du loyer ainsi que vos droits et obligations en tant que locataire. La durée du bail est de 12 mois. Chaque année, l’OMH vous transmettra la Demande de renseignements pour la détermination du loyer et vous demandera de fournir vos preuves de revenus.

    Calcul du loyer

    Le montant du loyer est déterminé par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique en fonction de vos revenus et de la composition du ménage. Le coût du loyer dépend également des services utilisés (stationnement, air climatisé, etc.).

    Le paiement du loyer

    Le loyer est payable le 1er jour de chaque mois. Tout retard de paiement peut engendrer le dépôt d’une demande au Tribunal administratif du logement.

    Le traitement des plaintes et les demandes d'aide

    En cas de mésentente ou de conflit, tout en restant calme et poli, commencez par parler directement au locataire concerné. Se parler, demeure la meilleure façon de régler des différends entre locataires. Si le problème persiste, vous pouvez adresser une demande d’intervention à l’OMH de Marguerite D’Youville (609 route Marie-Victorin, Verchère, Québec J0L 2R0) ou par courriel au : infoomh@margueritedyouville.ca

    L’OMH vous enverra un accusé de réception dans les 7 jours et répondra à votre demande au plus tard dans les 30 jours.

    Téléchargez la politique 

    Les demandes d’entretien et de réparations

    Toutes les demandes d’entretien et réparations doivent être adressées au : 450 583-3563 ou par courriel au : infoomh@margueritedyouville.ca.

    Un bon de travail sera créé et envoyé à votre préposé à l’entretien pour une vérification dans les 7 jours à moins d’une urgence (un dégât d’eau par exemple).

    Lorsque les bureaux sont fermés, l’Office a recours à une relève téléphonique pour répondre aux situations urgentes.

    Le numéro de téléphone est le même : 450 583-3563

    Le règlement d’immeuble

    Gestion des déchets, buanderie, stationnement, déneigement, etc.

    Téléchargez le règlement

  • Informations pour les propriétaires

    Devenez partenaire de L'OMH Marguerite-D'Youville en adhérant au Programme de supplément au loyer.

    Guide des propriétaires

    Téléchargez le document

  • Devenir locataire

    Admissibilité

    • Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans ou être un mineur émancipé

    • Être citoyen canadien ou résident permanent;

    • Résider ou avoir résidé 12 mois sur les 24 derniers sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);

    • Être autonome;

    • La valeur des biens ne dépasse pas 25 000$;

    • Le revenu brut total des personnes inscrites sur la demande, pour l’année précédente, est égal ou inférieur aux montants suivants:

      • Personne seule : 31 000 $

      • Couple : 31 000 $

      • 2 personnes (qui ne vivent pas en couple) ou 3 personnes : 36 000 $

    • Il est étudiant à temps plein et n’a pas d’enfant à charge;

    • Est un ancien locataire de HLM dont le bail a été résilié pour raison de déguerpissement, de non-paiement de loyers ou à la suite d’un jugement émis par le Tribunal administratif du logement.

    Le critère de résidence ne s’applique pas aux personnes victimes de violence conjugale selon une attestation délivrée par une maison d'hébergement pour de telles personnes, par un corps de police ou par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

    Notez que les critères d’admissibilité sont déterminés par le gouvernement du Québec via le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique (L.R.Q., c. S-8, r. 1) et qu’ils peuvent être modifiés sans avis préalable.

    Documents à télécharger

    Formulaire de demande de logement à loyer modique

    Liste de choix de secteur

    Questionnaire sur l'autonomie

    Faire une demande de logement

    La demande de logement peut être effectuée par courriel à l’adresse suivante :

    Infoomh@margueritedyouville.ca

    ou en personne au siège social situé à l’adresse suivante :

    609 route Marie-Victorin
    Verchères (Québec)  J0L 2R0

    Heures d’ouverture : 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Comité de sélection

    L’admissibilité des demandes et le rang sur la liste d’admissibilité sont déterminés par un comité de sélection formé de trois (3) membres, soit un membre choisi parmi les administrateurs de l’office, un représentant des groupes socio-économiques et un représentant des locataires élu par l’ensemble des locataires. Les séances du comité de sélection se tiennent 4 fois par année.

    Délai d’attente

    L’office informe le demandeur de son inscription ou non au registre des demandes dans un délai de 30 jours suivant la réception du formulaire et de tous les documents requis à l’analyse de la demande. Dans les 60 jours qui suivent, l’office confirme par écrit l’inscription et le rang sur la liste d’admissibilité. Les délais d’attente dépendent de plusieurs facteurs : le rang sur la liste d’admissibilité, le nombre de logements qui se libèrent, la catégorie et la typologie du logement convoité, etc.

  • Activités communautaires

    Le Zumba Gold

    La Zumba Gold est une activité physique adaptée pour les personnes qui ont des conditions de santé limitée. Une belle activité par cette journée ensoleillée!

    Du divertissement à souhait!

  • Programme opération secours adapté

    Répondre aux besoins des locataires en matière de sécurité

    Le programme Opération secours adapté a été proposé aux locataires à mobilité réduite.

    En quoi consiste ce programme?

    Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, le Service de sécurité incendie propose aux citoyens concernés de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.

    Ce programme facilite l’accès à l’information pour les pompiers lors d’un appel d’urgence à l’adresse d’une personne à mobilité réduite. Le programme Opération secours adaptés permet aussi aux pompiers d’avoir de l’information supplémentaire sur le type d’incapacité d’une personne.

    L’information reçue lors de l’inscription est entrée dans un logiciel informatisé et demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l’information et les pompiers, lors d’une situation d’urgence à cette adresse, y ont accès.

    À qui s’adresse le programme ?

    À toute personne demeurant à son domicile et qui ne peut pas évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence.

    Comment s’inscrire ?

    Toute personne peut s’inscrire en communiquant avec sa MRC, son service local de sécurité incendie ou son centre de la santé et des services sociaux (CSSS). Elle peut également remplir le formulaire en ligne ou le télécharger, le faire imprimer, le signer et le faire parvenir au Service de sécurité incendie.

  • Liens utiles

    FLHLMQ

    Née en 1993, la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) regroupe plus de 300 associations de locataires d’HLM et comités consultatifs de résidants et de résidantes (CCR) répartis sur tout le territoire du Québec. Sa mission est de promouvoir et défendre les intérêts des locataires, de favoriser l’implication et la prise en charge des locataires en HLM et de représenter les locataires auprès des instances politiques et administratives afin d’améliorer leur qualité de vie. L’OMH encourage les associations à adhérer à la FLHLMQ.

    Site Internet

    Réseau Habitation Chez Soi

    Site Internet

    Société d’habitation du Québec

    Site Internet

    Tribunal administratif du logement

    Site Internet

Carte interactive

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