Où souhaitez-vous
partager cette page?

Covid-19 • Aide aux entreprises

Les entreprises visées par un ordre de fermeture à compter du 20 décembre 2021 afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19 peuvent à nouveau déposer une demande d’aide financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Mise à jour au 21 décembre 2021

Consultez Communiqué du Gouvernement du Québec

  • Mesures gérées par la MRC

    Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises PAUPME (COVID-19)
    (besoins inférieurs à 50 000$)

    Le PAUPME vise à soutenir, pour une période n’excédant pas 6 mois, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.


    Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

    Afin de soutenir les établissements visés par un ordre de fermeture, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) permet un pardon de prêt (aide financière non remboursable)

    Pour être admissibles, les établissements doivent :

    • être visés par un ordre de fermeture afin de protéger la santé de la population dans le contexte de la pandémie de COVID-19;

    • avoir cessé, conformément à un décret ou à un arrêté ministériel, leurs activités pour une période d’au moins sept jours durant un même mois.


    Volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme

    Dans le cadre du volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme du PAUPME, les gîtes touristiques de quatre chambres ou plus (pour la partie commerciale) et les agences de voyages sont admissibles à un soutien spécifique.

    Pour plus d’information

    Cliquez ici


    Si vous souhaitez présenter une demande ou pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous au 450 583—3303 et composez le 0 ou par courriel au dev.econo@margueritedyouville.ca

    Les demandes d’aide financière déposées dans le cadre de l’AERAM devront être reçues au plus tard quatre semaines après la reprise des activités des entreprises visées par un ordre de fermeture. Par ailleurs, le moratoire pour le remboursement du capital et des intérêts liés aux aides financières accordées dans le cadre du PAUPME peut être prolongé jusqu’au 31 mars 2022.

    Autres actions du SDE

    Campagne de promotion des services et commerces locaux


    Les entreprises qui désirent diffuser gratuitement leur offre de produits ou services sur www.achatlocalmargueritedyouville.ca doivent simplement compléter et retourner le formulaire disponible : Cliquez ici

    Mise en place d’un groupe d’échange sur Facebook


    La MRC de Marguerite-D’Youville, en collaboration avec Rues Principales Contrecœur, Rues Principales Verchères, l’Association des gens d’affaires de Saint-Amable, la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno et la Chambre de commerce et d’Industrie de la Rive-Sud, a créé le groupe Facebook
    Les complices d’affaires.

    La mission du groupe est de rassembler tous les entrepreneurs du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville en un même endroit en leur offrant un lieu commun de discussions, d’échanges, d’ateliers de formation et d’apprentissages afin de s’entraider pour que tous et chacun en sorte gagnant. Il est possible d’y adhérer en visitant :

    Cliquez ici

    Service d’accompagnement du Service de développement économique (SDE)

    Le SDE de Marguerite-D’Youville est en mesure d’accompagner les entrepreneurs durant cette crise. Il sera possible d’évaluer leur situation financière et de discuter des options pour traverser cet épisode.

    Les entrepreneurs qui désirent obtenir de l’accompagnement sont invités à communiquer avec le SDE de Marguerite-D’Youville au
    450 583-3303

  • Investissement Québec

    Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
    (besoins supérieurs à 50 000 $)

    Ce financement d’urgence, vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités.


    Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

    L’AERAM vise à soutenir les entreprises devant cesser leurs activités parce qu’elles sont visées par une fermeture obligatoire.


    Volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme (PACTE Tourisme)

    Dans le cadre du volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme, es entreprises du secteur du tourisme sont admissibles à un soutien spécifique.


    Pour plus d’information
    Détails ici

  • Gouvernement du Canada

    Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT)

    En tant qu'entreprise, organisme de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada ayant subi des pertes importantes en raison de la pandémie de COVID-19, vous pourriez être admissible à une subvention pour les salaires, pour le loyer ou aux deux subventions par l'intermédiaire du PREPDT.

    Pour plus d’information
    Détails ici


    Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)

    En tant qu'employeur au Canada qui continue d'être touché par la pandémie de COVID-19, vous pourriez avoir droit à une subvention pour couvrir une partie des salaires lorsque vous embauchez de nouveaux employés et que vous augmentez les salaires ou les heures de travail de vos employés actuels.

    Pour plus d’information
    Détails ici


    Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA)

    En tant qu'entreprise, organisme de bienfaisance ou organisme à but non lucratif au Canada ayant été touché par la pandémie de COVID-19, vous pourriez être admissible à une subvention pour les salaires, pour le loyer, ou aux deux, par l'intermédiaire du PRTA.

    Pour plus d’information 
    Détails ici


    Autres mesures fédérales

    • Fonds pour l'emploi et la croissance

    •  Prolongation du programme de Travail partagé

    •  Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises

    •  Programme de prêts conjoints pour les PME

    •  Programme de financement pour les moyennes entreprises

    •  Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties

    •  Crédit d'urgence pour les grands employeurs

    •  Soutien supplémentaire par secteur

    •  Soutien des provinces et territoires


    Travailleurs autonomes

    •  Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

    •  Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

    •  Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants

    Pour plus d’information
    Détails ici

  • Programme Accès Entreprise Québec (AEQ)

    Plan d'intervention et d'affectation des ressources (PIAR)

    À l'issue de l'autorisation par le conseil de  la signature d’une Convention d'aide financière concernant Accès entreprise Québec entre la MRC de Marguerite-D'Youville, le ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et la ministre déléguée au Développement économique régional, la MRC a adopté en mars 2021 un Plan d’intervention et d’affectation des ressources (PIAR).