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Offres d’emploi

 

Agent(e) de développement, patrimoine immobilier

Poste contractuel

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Relevant du coordonnateur du service de l’aménagement, la personne est appelée à mettre en place des conditions favorables à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier aux municipalités locales de la MRC de Marguerite-D’Youville. La personne devra notamment :

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Agir comme personne-ressource, au sein de la MRC et des municipalités, et offrir des conseils spécialisés en patrimoine culturel immobilier;
  • Favoriser le développement de l’expertise dans le domaine du patrimoine culturel et de l’aménagement du territoire;
  • Valoriser le patrimoine immobilier québécois et celui de son territoire d’attache;
  • Tenir des activités pour sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs de son milieu au patrimoine culturel;
  • Promouvoir les pratiques innovantes visant à favoriser la mise en valeur et la transmission du patrimoine immobilier;
  • Entretenir des liens avec le milieu municipal, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en matière de patrimoine immobilier;
  • Effectuer les redditions de comptes requises dans le cadre de l’entente conclue en vertu du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier;
  • Contribuer à alimenter la future plate-forme dédiée au patrimoine immobilier menacé du MCC;
  • Contribuer à la mise en place du réseau des agents de développement, patrimoine immobilier du Québec;
  • Assister aux formations organisées par le MCC et le MAMH, ou par un mandataire.

Le mandat de l’agent peut aussi comprendre les fonctions suivantes :

  • Contribuer à la citation de biens patrimoniaux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel;
  • Contribuer à l’attribution de mesures de protection en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, notamment à un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou à un programme particulier d’urbanisme (PPU);
  • Prendre part aux travaux des conseils locaux du patrimoine et des comités consultatifs d’urbanisme;
  • Développer des moyens pour arrimer davantage le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC et la protection du patrimoine immobilier;
  • Créer et partager des outils permettant l’acquisition et la diffusion de compétences en patrimoine immobilier (exemples : boîtes à outils, guides de bonnes pratiques, etc.);
  • Contribuer à la réalisation d’inventaires du patrimoine immobilier accessibles dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.
EXIGENCES
  • Posséder un diplôme universitaire dans une discipline reliée au patrimoine (architecture, histoire, histoire de l’art, archéologie, aménagement du territoire, urbanisme, etc.) ou discipline connexe ou toute combinaison d’expérience jugée pertinente;
  • Avoir une expérience pertinente en patrimoine culturel et en aménagement du territoire;
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Bonne connaissance des outils et logiciels de géomatique : Suite ESRI (ArcGis, ArcMap) et JMap;
  • Posséder un permis de conduire valide et accès à une voiture pour des déplacements fréquents sur le territoire.
QUALITÉS ET APTITUDES
  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse développé;
  • Facilité de communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Autonomie et polyvalence;
  • Maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Capacité à travailler en collaboration;
  • Esprit d’initiative;
  • Faire preuve d’adaptabilité et de rigueur.
CONDITIONS D’EMPLOI
  • Emploi contractuel, à temps complet, 35 heures par semaine;
  • Salaire fixé en fonction de l’expérience et l’échelle salariale en vigueur;
  • Horaire flexible et avantages sociaux compétitifs.

Faire parvenir votre CV et lettre de présentation, au plus tard le 28 septembre 2020 à 12 h 00, à l’attention de madame Amélie Globensky, conseillère en ressources humaines, avec la mention Agent(e) de développement, patrimoine immobilier, à infomrc@margueritedyouville.ca ou par la poste :

MRC de Marguerite-D’Youville
609, route Marie-Victorin
Verchères (Québec) J0L 2R0

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de sélection.

La MRC de Marguerite-D’Youville adhère aux principes d’équité en matière d’emploi.


Conseiller(ère) aux entreprises

Emploi contractuel, Remplacement d’un (1) an

RESPONSABILITÉS

  • Accompagner et soutenir les promoteurs en démarrage dans l’élaboration et la planification de leurs projets;
  • Animer des ateliers de démarrage d’entreprise visant à informer les promoteurs sur les services du SDE, les différentes ressources à leur disposition, l’étude de marché, les outils, etc.;
  • Agir à titre de responsable (analyse, préparation et présentation des dossiers, suivis administratifs, reddition de compte) de la mesure Soutien au travail autonome (STA), du programme de subvention Jeunes Promoteurs (JP) et du Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEES);
  • Agir à titre de personne-ressource pour les programmes de prêts Futurpreneur Canada et Créavenir Desjardins;
  • Mettre en place annuellement des ateliers de formation avec différents partenaires;
  • Promouvoir l’offre de service du SDE par la participation à différentes activités de réseautage;
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

 
QUALITÉS ET APTITUDES

  • Autonomie et esprit d’initiative;
  • Capacité de communiquer facilement ses idées et de travailler en équipe;
  • Sens des priorités;
  • Connaissances générales dans le fonctionnement d’une collectivité territoriale (secteur municipal et MRC).

EXIGENCES

Critères généraux :

  • Détenir une formation en administration des affaires ou en économie ou en finance ou en commerce international ou l’équivalent ou toute combinaison d’expérience jugée pertinente.
  • Posséder de l’expérience pertinente à l’emploi;
  • Avoir une excellente connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule pour déplacements fréquents;
  • Avoir de l’expérience en services-conseils auprès d’entreprises sera considéré comme un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Lieu de travail : Verchères;
  • Emploi contractuel (remplacement d’environ un (1) an), à temps complet, 35 heures par semaine;
  • Salaire fixé en fonction de l’expérience et de l’échelle salariale en vigueur;
  • Horaire flexible et avantages sociaux compétitifs.

Faire parvenir votre CV et lettre de présentation, au plus tard le 7 octobre 2020, à l’attention de madame Amélie Globensky, conseillère en ressources humaines, avec la mention Conseiller(ère) aux entreprises, à infomrc@margueritedyouville.ca ou par la poste :

 

MRC de Marguerite-D’Youville
609, route Marie-Victorin
Verchères (Québec) J0L 2R0

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de sélection.

La MRC de Marguerite-D’Youville adhère aux principes d’équité en matière d’emploi.

 

 

 

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