A+ A- A

Pénurie de propane appréhendée au Québec : votre entreprise est-elle touchée?

La mission Activité économique du Plan national de sécurité civile est sollicitée dans le cadre d’une mobilisation restreinte de l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), le tout en lien avec la grève des employés du transporteur ferroviaire Canadien National (CN).

État de situation :  Une pénurie de propane est appréhendée en raison des possibles impacts sur les besoins et les services essentiels au Québec. En effet, le convoyage du propane vers le Québec est fait par train à partir de Sarnia, en Ontario. Les alternatives de transport sont limitées étant donné, notamment, la réglementation entourant cette industrie. Selon l’Association québécoise du propane (APQ), le conflit de travail entraînera rapidement l’épuisement des réserves de propane au Québec. Plusieurs alternatives sont discutées à l’OSCQ qui, pour le moment, en est à l’étape de la cueillette d’informations.

Enjeux :

  • L’APQ mentionne que si l’interruption des approvisionnements se poursuit, elle aura des effets négatifs importants pour plusieurs entreprises du Québec. De nombreux secteurs de l’économie québécoise dépendraient d’un approvisionnement quotidien en propane.
  • Selon certaines sources journalistiques,  les industries pétrolières et minières, tout comme les exportateurs et manufacturiers, auraient manifesté leur mécontentement (voir article tiré du journal Le Devoir – https://www.ledevoir.com/economie/567325/3200-syndiques-du-canadien-national-sont-en-greve).

 

Suivi demandé :

Pour répondre aux préoccupations de l’OSCQ, nous vous demandons de nous transmettre rapidement un portrait préliminaire sur les éléments suivants :

  • Est-ce que votre entreprise est touchées par cette situation?
  • Est-ce que votre secteur d’activité est plus à risque et pourquoi?
  • Est-ce que certains types d’aide potentielle pourraient vous soutenir?
  • Au-delà de la problématique du propane, est-ce que d’autres conséquences pourraient être envisagées pour votre entreprise, en lien avec le transport ferroviaire des marchandises?

 

Dans un second temps, nous vous invitons à nous faire part de toute autre information ou développement au cours des prochains jours en lien avec cette problématique et, cela, jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale.

 

Nous vous remercions de votre collaboration.

Share