A+ A- A

Nouveau programme de mentorat de groupe pour les entrepreneurs de la MRC de Marguerite-D’Youville

Les entrepreneurs de la MRC de Marguerite-D’Youville disposent désormais d’un nouvel outil pour développer à la fois leur entreprise et leur plein potentiel d’entrepreneur, soit le programme de mentorat de groupe offert par la cellule de mentorat Pôle-Sud de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) en collaboration avec le Réseau M.

Ce nouveau programme, qui a fait ses preuves dans d’autres régions, s’adresse aux entrepreneurs souhaitant échanger et s’ouvrir à des façons de faire les choses autrement. Il s’agit également d’une belle occasion pour s’inspirer auprès d’autres entrepreneurs vivant les mêmes réalités.

Le fonctionnement est simple : chaque cohorte rassemblera un maximum de dix entrepreneurs se situant sensiblement au même stade de réflexion et d’action durant six rencontres d’une durée de quatre heures. Animées par deux mentors expérimentés et formés, les séances traiteront de thématiques choisies par les participants et elles seront orientées vers le développement du plein potentiel de chaque entrepreneur en ce qui a trait au leadership, à la vision et à la planification, ainsi qu’à la tolérance au risque.

À propos de son rôle dans le programme, Daniel Blanchette, chef mentor, explique : « à titre de mentor-animateur, je vise à encourager la participation de chacun pour stimuler les échanges entre les participants. Concrètement, le programme va permettre aux entrepreneurs de partager, entre eux, leurs succès et leurs revers dans le but de se développer plus rapidement en tant qu’entrepreneur ».

Diane Martin, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs à la CCIRS, souligne qu’il est possible d’offrir ce programme grâce à la cellule de mentorat Pôle-Sud. Cette dernière est composée d’une trentaine de mentors d’expérience qui offrent gracieusement du temps pour l’accompagnement des entrepreneurs en développement. Le programme bénéficie également de la participation financière de la MRC de Marguerite-D’Youville dont l’équipe est très active pour faire découvrir les avantages du mentorat d’affaires auprès des entrepreneurs.

Dans le but de former la première cohorte du programme, laquelle s’adresse aux entrepreneurs de la MRC, les organisateurs sont actuellement en recrutement en prévision des premières séances de rencontres qui se tiendront en mars 2019.

Les entrepreneurs intéressés à participer sont invités à compléter le formulaire d’inscription sur https://ccirs.qc.ca/le-fonctionnement/. Pour toutes questions veuillez communiquer avec Mme Diane Martin, coordonnatrice mentorat, par courriel à l’adresse dmartin@ccirs.qc.caou par téléphone au 450 263-2121, poste 223.

 

À propos de la CCIRS

La CCIRS est le troisième plus important regroupement d’affaires au Québec. Forte d’un membership important, soit près de 1400 membres, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).

 

Les mentors de la cellule de mentorat Pôle-Sud sont accrédités par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. L’équipe est composée de femmes et d’hommes bénévoles, ayant à leur actif un parcours exceptionnel en affaires.
Share