A+ A- A

La MRC, le CALQ et le MAMH appuient Françoise Crête et Anne-Marie Ngô

La MRC de Marguerite-D’Youville est fière de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est. Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 268 500 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.

Leurs projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets soutenus sont les suivants.

Le spectacle Au féminin « plurielles » de la conteuse Françoise Crête avec le collectif Femmes de paroles reçoit une bourse de 14 000 $

Mise à jour féministe d’un spectacle de contes de Françoise Crête et sa diffusion lors de l’événement Femmes de paroles, présentant à Verchères, six autres spectacles, du 20 au 24 octobre 2021, par huit conteuses professionnelles de la région et de deux communautés autochtones.  « Le public de la MRC de Marguerite-D’Youville aura la chance de se faire « titiller » l’imaginaire grâce au talent de ces artistes. Ce projet permettra aussi un échange entre elles et avec la population. Merci au CALQ, aux élu·e·s de la MRC et aux partenaires qui soutiennent la culture en région. », selon Françoise Crête, conteuse.

#LesHockeyMoms, version Covid, d’Anne-Marie Ngô reçoit une bourse de 19 000 $

Il s’agit d’une comédie de fiction mettant en vedette cinq femmes/mères/belles-mères qui se côtoient tous les samedis matin dès 7 h dans les gradins d’un aréna durant le cours de hockey de leur progéniture… en temps de pandémie.  « Un grand merci pour cet investissement dans mon travail. C’est un projet rassembleur qui me tient à cœur. C’est une série qui, je l’espère, fera sourire et apportera un peu de joie aux gens. Nous en avons tous besoin en 2021! », mentionne Anne-Marie Ngô, réalisatrice. 

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de trois ans.  Le 17 juin dernier, nous annoncions l’investissement de 1 878 000 $ pour les trois prochaines années, en soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

  Citation

« L’art et la culture favorisent le bien-être psychiqueémotionnel et cognitif, et plus particulièrement en période de pandémie! Voilà pourquoi la MRC est fière de soutenir, en collaboration avec Montérégie-Est, le MAMH et le CALQ, des artistes locaux comme Françoise Crête et Anne-Marie Ngô. Je tiens à les remercier pour leur apport à notre collectivité et à les féliciter pour leur grand talent. »

 

– Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Sainte-Julie

Share