A+ A- A

Notre engagement

En février 2020, le conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville a adopté une résolution en vertu de laquelle il s’engage à prendre part au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), et à franchir les étapes requises pour la mise en œuvre d’actions concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.

Les administrations municipales sont les mieux placés pour connaître les réalités de leurs milieux et elles sont les premières intervenantes lors d’événements exceptionnels dus aux changements climatiques, tel que des inondations. De par leur proximité, les administrations municipales peuvent avoir une incidence ou une influence sur près de 50% des sources émettrices au Canada, en prenant part à la réduction, leurs actions peuvent donc avoir un grand impact!

La MRC et ses six municipalités s’engagent donc à franchir les étapes au cours des dix prochaines années et à présenter les progrès réalisés minimalement tous les deux ans. La MRC est fière de s’associer à ce programme afin de lutter contre les changements climatiques sur son territoire. Les villes auront un important rôle à jouer dans ce combat du siècle et la MRC est prête à s’y engager!

Qu’est-ce que le programme de partenaires dans la protection du climat ?

En bref, c’est un réseau, un cadre et des outils qui permettent aux villes d’avancer dans la lutte aux changements climatiques sur le plan local.
Le PPC en chiffres c’est :

            350 +                                   180 +                                         5
municipalités participantes      plans d’action préparés     équipes de conseillers climatiques

Le cadre de réalisation proposé par le PPC consiste en cinq étapes clés

#1: Établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES

#2 : Établir des objectifs de réduction des émissions

#3 : Élaborer un plan d’action local

#4 : Mettre en oeuvre le plan d’action

#5 : Surveiller les progrès et présenter les résultats

Le programme de partenaires est également un réseau d’entraide qui permet aux municipalités d’échanger entre elles des ressources, des expériences ainsi que des solutions afin de contribuer à lutter partout au Canada.

Vous avez des idées d’actions à réaliser à l’échelle locale pour aider à réduire les émissions GES ? Écrivez-nous au info@margueritedyouville.ca ! Restez à l’affût pour connaître les prochains développements.

Pour plus de détails sur le programme, visitez la page de la FCM 

 

Share