A+ A- A

 

Comment boire du café de façon responsable?

Choisir le type de machine à café : certaines machines à café exigent l’utilisation de filtres ou de capsules, alors que d’autres peuvent être qualifiées de « zéro-déchet ». Exemples : machine à piston, machine à espresso ou percolateur.

S’informer sur la provenance du café : certaines certifications existent comme Commerce équitable (Fairtrade) ou Rainforest Alliance. Ces organisations certifient les opérations de certains producteurs pour s’assurer que les travailleurs ont droit à une rémunération juste et équitable ainsi qu’à de bonnes conditions de travail. Ces certifications portent aussi une attention au respect des normes environnementales.

Se procurer du café en vrac est toujours une bonne idée pour réduire les déchets liés à la consommation de café. Certaines épiceries proposent de moudre le café sur place et de le servir dans des sacs de carton. Ces sacs peuvent être réutilisés pour un remplissage successif. Les boutiques en vrac vendent également du café qui peut être acheté directement dans des contenants de verre ou de plastique que vous avez déjà à la maison.

Bien contrôler les quantités de café pour éviter le gaspillage. Certaines études démontrent que les pratiques les plus dommageables pour l’environnement, en termes de consommation de café, sont les mauvaises mesures qui mènent au gaspillage. D’ailleurs, certaines machines permettent de mieux contrôler les quantités de café que d’autres. Les machines à capsules et les percolateurs (machine à espresso italienne) permettent de contrôler les quantités puisqu’elles font le plus souvent des cafés individuels.


Comment bien gérer les extrants :

Le marc de café est accepté dans l’Organibac; 

Les filtres à café peuvent aussi être mis dans l’Organibac;

Les capsules Nespresso peuvent être mises dans le bac de recyclage, dans des sacs dédiés de couleur verte (vous pouvez demander ces sacs lors des commandes en ligne ou en magasin). Les capsules entières peuvent être mises dans ce sac et, une fois plein, il suffit de mettre le sac dans le bac bleu. Les sacs de capsules seront mis de côté au centre de tri, puis récupérée par Nespresso. Le marc de café servira de compost pour les agriculteurs et l’aluminium sera valorisé;

Les autres capsules de café en aluminium ne sont pas acceptées dans ces sacs dédiés. Toutefois, il est tout de même possible de les valoriser. Il suffit de les ouvrir, de vider le marc de café dans l’Organibac, de rincer la capsule et de la mettre dans le bac bleu;

Les capsules Keurig K-Cup en plastique sont acceptées dans la collecte sélective, mais l’opercule doit être retiré et jeté et le marc de café doit être retiré.


 

Share