A+ A- A

Bandes riveraines

Depuis plusieurs années à parcourir le territoire, le service de l’environnement observe que la réglementation quant aux bandes riveraines en milieux agricoles et urbanisés est de plus en plus respectée, mais des efforts restent à faire.

Ainsi, c’est dans un souci de conscientisation sur l’importance que jouent les bandes riveraines sur la qualité de l’environnement, et sur les nombreux avantages qui découlent de leur protection, que la MRC a jugé nécessaire la création d’une capsule informative. En plus d’être simple, concise, dynamique et colorée, la capsule vulgarise bien les avantages d’une bande riveraine en santé ainsi que les règles de base à respecter pour un aménagement optimal.

Avantages de la bande riveraine

Sur le plan économique, une bande riveraine en santé combinée à de bonnes pratiques culturales peut diminuer jusqu’à 85% les pertes de sol, ce qui réduit la sédimentation et les coûts d’entretien des cours d’eau.

Sur le plan environnemental, la bande riveraine permet entre autres :

  • La rétention de la pollution, des fertilisants et des pesticides pour une eau de meilleure qualité
  • Favorise la formation des habitats nécessaires à la diversité faunique, ce qui éloigne les espèces indésirables
  • Permet de multiplier les zones d’ombre, ce qui abaisse et régule la température de l’eau et de l’air ambiant, ce qui encourage le retour d’espèces de poissons diversifiés
  • La présence de végétation contribue à la beauté de notre paysage

 

Aménager sa bande riveraine

La vidéo présente aussi de façon imagée les différentes variantes d’aménagement d’une bande riveraine, et ce, selon le secteur où elle se trouve. Les schémas visuels permettent quant à eux de bien comprendre la règlementation en vigueur.

En résumé, la Bande riveraine = nature! On peut y aménager, plantes, arbres, arbustes ou encore laisser la nature s’approprier les rives sans rien aménager!

 

Rôle et responsabilités de la MRC

La MRC croit important, dans un premier temps, d’établir le diagnostic de l’état des bandes riveraines sur le territoire pour éventuellement mettre en place un plan de match quant à leur protection. Cette caractérisation permettra de cibler les milieux sensibles et les interventions à mettre en place. Aussi, ce bagage de connaissance servira à bonifier le Plan régional des milieux humides et hydriques que doit réaliser la MRC dans les prochaines années. Ainsi, la MRC désire collaborer avec les différents intervenants, par exemple l’UPA, les producteurs agricoles, les municipalités, les ministères afin d’optimiser la gestion des milieux hydriques de la région.

Selon madame Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie, «la MRC s’est vu conférer il y a plusieurs années la compétence de la gestion des cours d’eau de son territoire. La gestion des bandes riveraines est donc une suite logique qui permettra d’arrimer le bagage détenu par la MRC avec le futur Plan régional des milieux humides et hydriques.» Dans le but d’établir ce plan d’intervention intégré de la gestion des cours d’eau de son territoire, la MRC désire collaborer avec les différents intervenants du milieu soit l’Union des producteurs agricoles (UPA), les producteurs agricoles, les municipalités ainsi que les divers ministères liés aux dossiers des cours d’eau.

Dans la prochaine année, la MRC concentrera ses efforts sur l’établissement d’un diagnostic de l’état des bandes riveraines pour éventuellement mettre en place un plan d’action quant à leur protection. Grâce à la subvention pour la Mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire,  la MRC s’est procuré des équipements à la fine pointe de la technologie soit un GPS haute précision et un drone. Ces équipements seront de précieux outils de travail pour connaître l’état des bandes riveraines et pour développer une cartographie des bassins et lits d’écoulement du territoire.

La MRC de Marguerite-D’Youville est confiante que l’approche collaborative sur laquelle elle mise permettra de sensibiliser l’ensemble des propriétaires de bandes riveraines à adopter de bonnes habitudes pour bien aménager celles-ci et pour les protéger adéquatement. Ainsi, avec l’engagement de tous, il sera possible de créer ensemble un avenir verdoyant!

 

Liens utiles

https://covabar.qc.ca/

Le COVABAR offre un service d’aménagement de bande riveraine

https://zipseigneuries.com/

La ZIP peut vous accompagner dans votre projet de mise en valeur de votre rive

http://www.bandesriveraines.quebec/

http://banderiveraine.org/

http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/bandes-riv.htm

https://www.rappel.qc.ca/

 

Share