A+ A- A

Développement des compétences en gestion d’entreprises

PROGRAMMATION AUTOMNE 2018

Le Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville offre des formations qui visent à aider les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise. 
 

OÙ SE DONNENT CES FORMATIONS?

Le nouveau programme de formation « Développement des compétences en gestion d’entreprise » est offert dans les bureaux de Gestion Horizon MD, situés au 1471, boulevard Lionel-Boulet, bureau 23, à Varennes (Québec) J3X 1H5.
 

À QUI S’ADRESSENT CES FORMATIONS?

Les formations sont offertes en priorité aux entreprises établies sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville, soit à Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes ou Verchères. Cependant, toute entreprise de l’extérieur du territoire est invitée à s’inscrire et une confirmation lui sera envoyée une semaine avant la date de la formation si les 10 places n’ont pas été comblées.
 
 
Nombre d’inscriptions limité à 10 participants par formation. Un seul représentant par entreprise. Pour plus d’informations, communiquez avec le secrétariat du SDE au 450 583-3303, poste 310.
 
Si l’atelier de formation est complet, vous pouvez quand même vous inscrire pour faire partie de la liste d’attente. Vous serez avisé une semaine à l’avance si une place est disponible.

HORAIRE DES FORMATIONS

 2018

17 oct.

19 oct.

26 oct.

2  nov.

9  nov.

16 nov.

Médias sociaux
(Facebook entreprise)

  COMPLET        

Planification stratégique

COMPLET          

Sociofinancement

  13:30-15:00        

Contrat de service

     9:00-10:25      

Recrutement et rétention de personnel

    10:35-12:00      

Gérer les employés: un défi haut en émotions!

    ANNULÉE      

Gestion comptable

       9:00-
10:25
   

Convention d’actionnaires

      10:35-
12:00
   

Apprenez à mieux réseauter

      COMPLET    

Validation de projet

         9:00-
12:00
 

Acquisition/ Vente d’entreprise

       

13:30-
15:00

 

Médias sociaux
(LinkedIn)

           9:00-
10:25

Règlement de litiges

         

10:35-
12:00

Réseautage/
codéveloppement

         

13:30-
15:00

 

DESCRIPTION DES FORMATIONS

Apprenez à mieux réseauter
Formateur : Céline Pilote
Contenu : Décrouvrez les meilleures pratiques pour un réseautage efficace.
Planification stratégique
Formateur : Dominique Duchesne, CEB Services Conseils 
Contenu :
 Découvrez l’importance de la planification stratégique et de son suivi pour gérer les priorités de votre entreprise.
Sociofinancement
Formateur : Charles Chateauvert, La Ruche
Contenu :
 Apprenez‐en plus sur les principes du financement participatif et sur ses meilleures pratiques. Les participants auront en main les éléments clés du succès de l’élaboration d’une campagne afin d’en augmenter ses chances de réussite. Cet atelier vous permettra d’évaluer comment cette option de financement peut répondre à vos objectifs d’affaires.
Contrat de service
Formateur : Me Adèle Pilote-Babin, Morin Pilote & associés
Contenu :
 Découvrez l’importance de se bâtir un contrat de service à son image et repartez avec quelques pistes sur les clauses essentielles de ce dernier. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions juridiques.
Recrutement et rétention de personnel
Formateur : Marie-Hélène Di TomasoSoluflex
Contenu : Découvrez les meilleures méthodes actuelles pour attirer et retenir les talents.
Gérer les employés: un défi haut en émotions!
Formateur : Annie Bouthillette, ABC gestion simplifiée. 
Contenu : Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, conserver son personnel d’expérience devient un avantage compétitif de taille.  Mais que faire lorsqu’un employé n’offre pas une prestation de travail adéquate?  Quels sont les moyens à votre disposition pour aider votre employé à revenir « sur le droit chemin »?  Et, si rien ne va plus, alors quoi?  Une rencontre qui vise à garnir votre coffre d’outils de gestionnaire et vous aider à relever le défi complexe, mais combien gratifiant, de gérer les membres de votre équipe.
Médias sociaux (Facebook entreprise)
Formateur : Anne-Marie Tremblay, AM Focus Média
Contenu :
 Découvrez les différents médias sociaux et particulièrement Facebook entreprise, son importance et comment optimiser son utilisation.
Acquisition/Vente d'entreprise
Formateur : Yves Charbonneau, Blain, Joyal, Charbonneau.
Contenu : 
Découvrez les bases de l’évaluation d’entreprise et les grandes étapes pour réussir son acquisition ou sa vente d’entreprise.
Convention d'actionnaires
Formateur : AMG avocates
Contenu :
 Découvrez les principaux enjeux liés aux conventions d’actionnaires et profitez-en pour poser vos questions d’ordre juridique.
Validation de projet
Formateur : Conseiller aux entreprises, MRC de Marguerite-D’Youville.
Contenu : Découvrez les bases de la validation de projet à l’aide de la méthode Lean Startup. Basé sur le modèle d’affaires nouvelle génération, nous proposons un processus concret en 7 étapes.
Gestion comptable
Formateur : Mélanie Dionne, Gestion Horizon MD
Contenu : Apprenez-en plus sur la façon d’organiser sa comptabilité et profitez-en pour poser vos questions concernant la gestion comptable (TPS/TVQ, employés, etc.).
Médias sociaux (LinkedIn)
Formateur : Alexandra Millette, aMajuscule
Contenu : Découvrez les différents médias sociaux et particulièrement Linkedin, son importance et comment optimiser son utlisation.
Règlement de litiges
Formateur : Me Jonathan-Paul Morin, Bernard & Brassard
Contenu : Découvrez les moyens légaux à votre disposition et les principales étapes pour le réglement d’un litige avec un client ou un fournisseur et profitez-en pour poser vos questions d’ordre juridique.
Réseautage/codéveloppement
Formateur : Denis DuhaldeGaléo
Contenu : Venez rencontrer d’autres entreprises en démarrage ou prédémarrage et échanger avec elles sur les défis que vous rencontrez.
 

Version téléchargeable de l’horaire des cours et de la description de chacune des formations

  

 

Share