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Développement des compétences en gestion d’entreprises

PROGRAMMATION 2019

Le Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville offre des formations qui visent à aider les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise. 
 

OÙ SE DONNENT CES FORMATIONS?

Le programme de formation « Développement des compétences en gestion d’entreprise » est offert dans les bureaux de Gestion Horizon MD, situés au 1471, boulevard Lionel-Boulet, bureau 23, à Varennes (Québec) J3X 1H5.
 

À QUI S’ADRESSENT CES FORMATIONS?

Les ateliers de formation s’adressent à tout types d’entreprises en démarrage ou expansion. Ils peuvent accueillir un maximum de dix entreprises (un seul représentant par entreprise) et sont offerts en priorité à celles établies sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes ou Verchères). Toutefois, les entreprises ne faisant pas partie de ce territoire peuvent s’inscrire et seront avisées, une semaine avant l’atelier, s’il reste de la place.
 
La participation aux ateliers est gratuite, mais toute absence, à moins d’un avis une semaine avant l’atelier, sera facturée 30 $. Si l’atelier de formation est complet, vous pouvez quand même vous inscrire pour faire partie de la liste d’attente. Vous serez avisé une semaine à l’avance si une place est disponible.
 
Pour plus d’informations, communiquez avec le secrétariat du SDE au 450 583-3303, poste 310.
HORAIRE DES FORMATIONS – Printemps 2019
 

 2019

14 mai 21 mai 29 mai 4 juin

Pitch de vente et réseautage d’affaires

COMPLET      

Gestion comptable

COMPLET      

Règlement de litiges

13 h 30 – 15 h      

En affaires, comment conserver son énergie et son focus?

  COMPLET    

Faites de vos présentations visuelles l’une des clés de votre réussite!

  COMPLET    

Comment augmenter ses ventes

  COMPLET    

Planification stratégique

    COMPLET  

Médias Sociaux
(Facebook entreprise)

    COMPLET  

Gestion comptable
AJOUT

    13 h 30 – 15 h  

Propriété intellectuelle

      9 h – 10 h 25

Agence du revenu du Canada

      COMPLET
Validation de projet       13 h 30 – 16 h

 

HORAIRE DES FORMATIONS – Automne 2019

 2019

15 octobre 23 octobre 29 octobre 5 novembre 12 novembre

À venir

9h – 10h25        

Contrat de service

10h35 – 12h        

Utilisez le bon outil Marketing

13h30 – 15h        

Acquisition/Vente d’entreprise

  9h – 10h25      

Recrutement et rétention de personnel

  10h35 – 12h      

Application des taxes de vente (TVQ-TPS/TVH) dans un contexte de démarrage d’entreprise
Revenu Québec

  13h30 – 16h30      

À venir

    9h – 10h25    

Sociofinancement

    10h 35 – 12h    

Validation de projet

    13h30 – 16h    

Convention d’actionnaires

      9h – 10h25  
           
Revenus d’entreprise ou de profession pour travailleur autonome
Revenu Québec
      13h30 – 16h30  

À venir

        9h – 12h

DESCRIPTION DES FORMATIONS

Pitch de vente et réseautage d'affaires
Formateur : Céline Pilote, Coach professionnelle
Contenu : Découvrez les meilleures pratiques pour un pitch de vente ou pitch d’ascenseur efficace.
Gestion comptable
Formateur : Mélanie Dionne, Gestion Horizon MD 
Contenu :
 Apprenez-en plus sur la façon d’organiser sa comptabilité et profitez-en pour poser vos questions concernant la gestion comptable (TPS/TVQ, employés, etc.).
Règlement de litiges
Formateur : Me Jonathan-Paul Morin, Bernard & Brassard
Contenu : Découvrez les moyens légaux à votre disposition et les principales étapes pour le réglement d’un litige avec un client ou un fournisseur et profitez-en pour poser vos questions d’ordre juridique.
En affaires, comment conserver son énergie et son focus?
Formateur : Fallone Jean, Coach professionnelle
Contenu : Lors de cet atelier, découvrez comment améliorer votre attention et vos énergies par des outils simples et efficaces ayant une incidence directe sur votre qualité de vie.
Faites de vos présentations visuelles l'une des clés de votre réussite!
Formateur : Philippe LadouceurPhidel Communication
Contenu : Faites-vous de ceux qui maîtrisent leur sujet, mais qui ne savent pas comment le mettre en valeur dans une présentation? Rendez vos réunions et vos présentations plus dynamiques et plus efficaces, grâce à une présentation visuelle inoubliable. Les participants sont invités à apporter une présentation PowerPoint d’environ 10 à 15 diapositives sur une clé USB afin de participer à un tirage au sort qui permettra à la (aux) personne(s) retenue(s) de recevoir une critique constructive par le conférencier avec le groupe.
Comment augmenter ses ventes?
Formateur : Daniel Villemaire, Vilcom
Contenu :
Découvrez les meilleurs pratiques ainsi que des outils concrets qui vous permettront d’augmenter vos ventes.
Planification stratégique
Formateur : Dominique Duchesne, CEB Services Conseil
Contenu :
Découvrez l’importance de la planification stratégique et de son suivi pour gérer les priorités de votre entreprise.
Médias sociaux (Facebook entreprise)
Formateur : Anne-Marie Tremblay, AM Focus Média.
Contenu :
Découvrez les différents médias sociaux et particulièrement Facebook entreprise, son importance et comment optimiser son utilisation.
Le cannabis, un nouveau risque à gérer en entreprise?
Formateur : Annie Bouthillette, ABC Gestion simplifié, Denis Duhalde, Galéo.
Contenu :
Employeurs, assurez-vous d’être bien informés sur vos responsabilités et vos obligations depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le cannabis en octobre dernier. Évitez les conséquences fâcheuses et coûteuses telles que les accidents de travail, amendes et poursuites,en adoptant des pratiques proactives en matières de santé et sécurité au travail (gestion et prévention). Apprenez les règles d’or pour gérer efficacement les cas d’employés qui dérogent des politiques établies. Et, posez vos questions!.
Propriété intellectuelle
Formateur : Xavier Genest, OPIC.
Contenu :
Lors de cet atelier, découvrez en plus sur la propriété intellectuelle, ses avantages et les procédures administratives.
Agence du revenu du Canada
Formateur : Zouhair Idelasri et Normand Gagnon, Agence du revenu du Canada
Contenu :
 Si vous avez des questions en matière fiscale, voici l’occasion d’obtenir des réponses! La séance d’information donnée par un professionnel de l’ARC vous permettra d’en apprendre davantage sur les déductions fiscales accordées aux entreprises, les erreurs fiscales courantes, les outils et services utiles offerts par l’ARC, les notions générales de la tenue de livres et les pratiques exemplaires et la façon de demander une visite en personne d’un agent de liaison de l’ARC.
Validation de projet
Formateur : Conseiller aux entreprisesMRC de Marguerite-D’Youville.
Contenu : Découvrez les bases de la validation de projet à l’aide de la méthode Lean Startup. Basé sur le modèle d’affaires nouvelle génération, nous proposons un processus concret en 7 étapes.
 
Contrat de service
Formateur : Me Adèle Pilote-Babin, Morin Pilote & associés
Contenu :
 Découvrez l’importance de se bâtir un contrat de service à son image et repartez avec quelques pistes sur les clauses essentielles de ce dernier. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions juridiques.
Utilisez les bons outils Marketing
Formateur : Marcel Aubin, Agence SDA 3 
Contenu :
 Parmi les différents outils de communication existants, apprenez comment choisir le meilleur moyen pour rejoindre votre clientèle cible.
Acquisition/Vente d'entreprise
Formateur : Yves Charbonneau, Blain, Joyal, Charbonneau.
Contenu : 
Découvrez les bases de l’évaluation d’entreprise et les grandes étapes pour réussir son acquisition ou sa vente d’entreprise.
Recrutement et rétention de personnel
Formateur : Marie-Hélène Di TomasoSoluflex
Contenu : Découvrez les meilleures méthodes actuelles pour attirer et retenir les talents.
Application des taxes de vente (TVQ-TPS/TVH) dans un contexte de démarrage d'entreprise
Formateur : À venir, Revenu Québec
Contenu : Cet atelier vous aidera à comprendre vos droits et vos responsabilités en matière de TPS/TVH et TVQ, dont les règles relatives à :
• votre inscription aux fichiers des taxes et à vos obligations liées à la facturation, à la perception et à la remise de celles-ci;
• vos demandes de crédits et de remboursement de taxes sur les intrants (CTI/RTI) au regard des biens et services utilisés dans le cadre de vos activités commerciales;
• la production de vos déclarations, comportant un calcul adéquat de la taxe nette exigible ou de votre remboursement.
Des renseignements utiles sur différents services offerts par Revenu Québec vous seront également fournis.
Sociofinancement
Formateur : Charles ChateauvertLa Ruche
Contenu : Apprenez-en plus sur les principes du financement participatif et sur ses meilleurs pratiques. Les participants auront en main les éléments clés du succès de l’élaboration d’une campagne afin d’en augmenter ses chances de réussite. Cet atelier vous permettra d’évaluer comment cette option de financement peut répondre à vos objectifs d’affaires.
Validation de projet
Formateur : Conseiller aux entreprisesMRC de Marguerite-D’Youville.
Contenu : Découvrez les bases de la validation de projet à l’aide de la méthode Lean Startup. Basé sur le modèle d’affaires nouvelle génération, nous proposons un processus concret en 7 étapes.
Convention d'actionnaires
Formateur : Me Jonathan HudonJodoin & Associés, Notaires.
Contenu : Découvrez les bases de la validation de projet à l’aide de la méthode Lean Startup. Basé sur le modèle d’affaires nouvelle génération, nous proposons un processus concret en 7 étapes.
Revenus d'entreprise ou de profession pour travailleur autonome
Formateur : Abderrahmane Marouf, Revenu Québec
Contenu : Voici les différents sujets abordés lors de cet atelier :
• Travailleur autonome ou salarié ?
• Revenus d’entreprise
• Coût des marchandises vendues
• Dépenses d’entreprise
• Dépenses d’exploitation
• Dépenses en capital
• Documents comptables et pièces justificatives
• Acomptes provisionnels
• Délai de production et autres informations pertinentes.

Version téléchargeable de l’horaire des cours et de la description de chacune des formations

  

 

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