A+ A- A

Tous les programmes | COVID-19

Mise à jour le 30 mars 2020

Les entreprises et commerces non essentiels doivent fermer jusqu’au 13 avril.
Consultez la liste des des services et activités commerciales essentiels Cliquez ICI

MRC

Moratoire sur les prêts financiers consentis
par la MRC de Marguerite-D’Youville

Moratoire de six mois offert aux entreprises pour le remboursement du prêt (capital et intérêts) qui leur a été consenti par la MRC de Marguerite-D’Youville dans le cadre des fonds locaux d’investissement. Les intérêts seront capitalisés et ajoutés au solde du prêt à la fin du moratoire. Les entreprises intéressées par cette mesure doivent aviser la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3303 poste 231.

 

Service d’accompagnement
du Service de développement économique (SDE)

Le SDE de Marguerite-D’Youville est en mesure d’accompagner les entrepreneurs durant cette crise. Il sera possible d’évaluer leur situation financière et de discuter des options pour traverser cet épisode. Les entrepreneurs qui désirent obtenir de l’accompagnement sont invités à communiquer avec le SDE de Marguerite-D’Youville au 450 583-3303 poste 316

 

50 000 $ en subvention
pour supporter les entreprises locales

 La MRC de Marguerite-D’Youville offre 25 bourses de 2 000 $ pour aider les entreprises locales à mieux vendre leurs produits/services en ligne. Les entreprises intéressées doivent remplir d’ici le 6 avril le formulaire disponible via le lien suivant : www.margueritedyouville.ca/formulaire-e-commerce/.

 

Gouvernement du Québec

Programme d’action concertée temporaire
pour les entreprises (PACTE)

Financement (prêt) minimum de 50 000 $ offert aux entreprises qui démontrent que leur manque de liquidité est causé par un problème d’approvisionnement ou d’une réduction substantielle de leur capacité à livrer leurs marchandises. Pour obtenir ce soutien financier, vous devez d’abord faire la demande de financement en fonds de roulement auprès de votre institution financière. Pour plus d’information, visitez

www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/programme-daction-concertee-temporaire-pour-les-entreprises-pacte.html.

 

Mesures d’assouplissement pour les entreprises
pour la production des déclarations de revenus

Dans le but d’aider les clientèles et pour tenir compte de l’impact de la COVID-19 sur leur capacité à respecter leurs obligations fiscales, le ministère des Finances du Québec et Revenu Québec ont revu certaines mesures annoncées antérieurement et mettent en place des mesures exceptionnelles additionnelles d’assouplissement. Pour connaître les dates et obtenir plus d’information, visitez  www.revenuquebec.ca/fr/covid19/.

 

Programme d’aide temporaire
aux travailleurs (PATT COVID-19)

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière tel qu’une assurance privée. Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. Si son état de santé le justifie, la période de couverture de la personne admissible peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours. Pour plus d’information, visitez  www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/.

 

 

Gouvernement du Canada

Financement en fonds de roulement
pouvant aller jusqu’à 2 millions

Offre de prêts de fonds de roulement jusqu’à 2 millions de dollars assortis de modalités souples et report des remboursements pour une période pouvant aller jusqu’à six mois pour les entreprises admissibles. Pour obtenir ce soutien financier, vous devez d’abord faire la demande de financement en fonds de roulement auprès de votre institution financière. Pour plus d’information, visitez www.bdc.ca/fr/pages/soutien-special.aspx?special-initiative=covid19.

Nouveau compte d’urgence pour les entreprises canadiennes Prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $,pour les entreprises et organismes à but non lucratif qui ont versé entre 50 000 à 1 million de dollars en salaires au total en 2019.

Pour consultez l’ensemble des mesures du gouvernement fédéral: Cliquez ICI 

 

Aide aux entreprises
pour qu’elles maintiennent en poste leurs employés

Les entreprises qui décident de maintenir leurs employés en poste ont droit à une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention peut représenter jusqu’à 75 % de la rémunération versée pendant cette période. Cette mesure remplace la subvention de 10% initialement annoncée. Pour plus d’information, visitez www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html#Helping_Businesses_Keep.

 

Programme Travail partagé

Travail partagé est un programme d’adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied à la suite d’une diminution temporaire du niveau d’activité normale de l’entreprise qui est indépendante de la volonté de l’employeur. Il permet d’offrir une compensation de revenu aux employés admissibles aux prestations d’assurance-emploi. Pour obtenir plus d’information, visitez  www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage.html

 

Souplesse pour les entreprises
qui produisent des déclarations de revenus

 La date limite pour produire les déclarations de revenus est reportée. Pour connaître la date et obtenir plus d’information, visitez www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html#Extension_of_Deadline.

 

Prestation canadienne d’urgence

 Prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum pour les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 (incluant les travailleurs autonomes) et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu. Pour plus d’information consultez www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html#nouvelle_prestation_canadienne_urgence 

Détails (La Presse +)

Ce programme sera accessible par l’intermédiaire d’un portail Web sécurisé (incluant l’accès à un numéro de téléphone dès le début du mois d’avril. 

 

 Lien utile:

Il est à noter que le Service de développement économique (SDE)
de la MRC de Marguerite-D’Youville maintient l’ensemble de ses services d’accompagnement et de financement.   

Service de développement économique 
de la MRC de Marguerite-D’Youville

609, route Marie-Victorin
Verchères (Québec)  J0L 2R0
Téléphone : 450 583-3303
Ligne Montréal : 514 336-1961
Télécopieur : 450 583-6575