A+ A- A

550 000 $ pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et aider les entreprises à profiter davantage du commerce électronique.

La Caisse Desjardins des Patriotes est heureuse d’annoncer une contribution financière de 550 000 $ remise à la MRC de Marguerite-D’Youville pour aider les entreprises de la région à faciliter le recrutement de main-d’œuvre et les aider à augmenter leurs ventes en ligne.

Ce soutien est rendu possible grâce au Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins, lequel permet de compléter un montage financier de 1,5 M$ pour réaliser deux projets qui bénéficieront aux entreprises de la région au cours des trois prochaines années. La MRC de Marguerite-D’Youville, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi qu’Emploi Québec contribuent également à la réalisation de ces deux projets sur le plan du financement. « C’est grâce à l’appui et au dynamisme des dirigeants de la Caisse Desjardins des Patriotes si les contributions de ces deux projets, qui bénéficieront aux entreprises et au dynamisme économique de la région, ont été acceptées auprès du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins », mentionne Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Sainte-Julie.

Le projet en main-d’œuvre permettra aux entreprises d’obtenir de l’accompagnement, de la formation et de l’aide au niveau du recrutement de main-d’œuvre. Une ressource sera à la disposition des entreprises pour les accompagner en collaboration avec tous les organismes de la région qui offrent des services reliés à la main-d’œuvre. De plus, un programme de formation et coaching en gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre et des compétences permettra aux entreprises d’augmenter leur productivité en améliorant la gestion de leurs ressources humaines. Finalement, des activités et des campagnes promotionnelles seront réalisées au cours des trois prochaines années pour mieux faire connaître les emplois de qualité qui sont disponibles dans la région. « Nous allons nous assurer que l’ensemble des acteurs de la région qui aident les entreprises à recruter, retenir et développer la main-d’œuvre travaillera dorénavant en concertation dans le but d’améliorer l’aide offerte aux entreprises de la région », déclare Maud Allaire, présidente du comité consultatif en main-d’œuvre de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur.

Le projet en commerce électronique aidera autant les entreprises manufacturières que les commerces à mieux se positionner pour augmenter leurs ventes en ligne qui représentent un énorme marché en pleine croissance. Les entreprises obtiendront de l’accompagnement pour évaluer leur potentiel de ventes en ligne ainsi que de la formation pour améliorer leur expertise et compréhension de la logistique reliée au commerce électronique. De plus, des campagnes promotionnelles permettront de promouvoir les produits québécois vendus dans les boutiques en ligne des commerces de la région.

« Les contributions apportées par Desjardins aideront directement les entreprises à mieux faire face à la pénurie de main-d’œuvre et à profiter davantage de l’augmentation des ventes en ligne qui sont deux enjeux cruciaux qui auront des impacts sur la croissance des entreprises au cours des prochaines années », de conclure M. Paul Dulude, directeur général de la Caisse Desjardins des Patriotes. Le Mouvement Desjardins a créé un Fonds de 100 M$ pour soutenir le développement socioéconomique des régions. Ce Fonds vise à soutenir les projets générateurs de richesse d’une grande valeur pour les communautés.

 

À propos de la MRC Marguerite-D’Youville

La MRC de Marguerite-D’Youville a un mandat de concertation entre ses six municipalités. Elle voit aussi à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation.

Les pouvoirs que détient la MRC lui sont conférés en partie par le Code municipal du Québec, par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la sécurité incendie, la Loi sur les compétences municipales et finalement par des ententes intermunicipales.

À propos de la Caisse Desjardins des Patriotes

La Caisse Desjardins des Patriotes c’est :

  • 66 946 membres copropriétaires
  • 20 dirigeants élus, représentatifs de tous les secteurs de la Caisse, pour assumer la gouvernance de cette nouvelle organisation
  • 182 employés, à l’écoute de vos besoins
  • 7 places d’affaires réparties sur tout le territoire
  • 2 053,4 G$ en actif
  • 4 887,2 G$ en volume d’affaires

1e rangée à gauche : Michel Poirier, conseiller aux entreprises de la MRC de Marguerite-D’Youville; Alain Bergeron, directeur général adjoint de la Caisse Desjardins des Patriotes; André Cataford, président du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Patriotes; Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Sainte-Julie; Maud Allaire, présidente du comité consultatif en main-d’oeuvre et mairesse de Contrecoeur; Alexandre Bélisle, maire de Verchères; Mario Lemay, conseiller à la Ville de Sainte-Julie;

2e rangée à gauche : Hamid Fadili, conseiller en développement économique au ministère de l’Économie et de l’Innovation; Sylvain Laferrière, conseiller aux entreprises pour Emploi Québec; Stéphane Williams, maire de Saint-Amable; Martin Damphousse, maire de Varennes; Daniel Plouffe, préfet adjoint de la MRC de Marguerite-D’Youville; Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville. 

 

Sylvain Laferrière, Emploi Québec; Mylène Castonguay, Jessica Campeau, L’Orienthèque; Jessie Belleville, Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville; Michel Poirier, MRC de Marguerite-D’Youville; Maud Allaire, présidente du comité consultatif en main-d’œuvre et mairesse de Contrecœur; Julie-Anne Boudreault, Cégep de Sorel-Tracy; Francine Landry, Intégration Compétences; Nicholas Imonti, Centre de formation professionnelle des Patriotes; Nadège Pucar, Emploi Québec.

Share