A+ A- A

Paysages du territoire

Calixa-Lavallée et Verchères 2015-2035 : 16 projets pour penser les paysages de demain

 
Au cours de l’automne 2014, quelque 40 étudiants de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal ont parcouru les municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères.
 
Dans le cadre de l’atelier « Espace régional », sous la direction de Gérald Domon, Fanny B. Perras et Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, ils ont été invités à observer les paysages qui s’y trouvent, à les analyser et à réfléchir sur leur devenir.
 
Territoire inconnu de presque tous au départ, les étudiants y ont découvert des paysages à la fois dynamiques, diversifiés, uniques. Leurs qualités méritent non seulement d’être protégées, mais aussi, d’être révélées et mises en valeur.
 
Arrow
Arrow
ArrowArrow
 
 
Sous le thème « Calixa-Lavallée et Verchères 2015- 2035 : 16 projets pour penser les paysages de demain », l’exposition rend compte de leurs analyses et propositions.
 
Chaque projet comporte deux parties. La première, centrée sur le passé et le présent, expose le « diagnostic » que l’équipe a posé sur les paysages. Quels sont les éléments qui contribuent le plus au caractère unique et à la qualité de ces paysages? Quels sont en contrepartie ceux qui mériteraient d’être bonifiés?
 
La seconde affiche se tourne vers l’avenir. Quels seront les paysages de demain? Si en définitive la réponse appartient aux résidents, chaque équipe a mis de l’avant des idées pour faire en sorte que les municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères soient, à l’avenir, encore plus agréables pour ceux qui y vivent ou les fréquentent.
 
Ce faisant, l’exposition est aussi une invitation à réfléchir à l’avenir de ce territoire unique et à découvrir.