A+ A- A

Prévention incendie…

UNE RESPONSABILITÉ RÉGIONALE

La réglementation est une facette de la prévention des incendies qui est souvent sous-estimée et, par conséquent, négligée. Pourtant, l’application de normes de sécurité éprouvées représente l’une des façons les plus efficaces de réduire les décès et les pertes matérielles attribuables aux incendies. 

Dans le cadre du schéma de couverture de risque en sécurité incendie de la MRC de Marguerite-D’Youville, les six municipalités qui la composent ont adopté un règlement unique de prévention des incendies afin de permettre une interprétation et une application uniformes sur tout le territoire. Ainsi tous les citoyens de la MRC et leurs familles profitent d’une meilleure protection de leur patrimoine.

UNE RESPONSABILITÉ MUNICIPALE

En matière de PRÉVENTION, les villes et la MRC de Marguerite-D’Youville offrent aussi les services d’un personnel qualifié et disponible. Les préventionnistes voient à l’application du règlement. Ils sont appelés à vérifier et valider l’installation d’avertisseurs de fumée, de systèmes d’alarme, d’extincteurs ou de gicleurs automatiques. 
 
Ils s’assurent du respect des normes de sécurité inscrites au Code du bâtiment dans le cas de nouvelles constructions ou lors de rénovations. 
 
Ils sont disponibles pour répondre à toute question concernant l’entretien et les conditions d’utilisation de divers systèmes électriques, de cheminées ou d’appareils de chauffage, etc.

UNE RESPONSABILITÉ CITOYENNE ET FAMILIALE

En tant que citoyen, il est important que chacun respecte les règles en vigueur. Au quotidien, chacun d’entre nous doit y voir, qu’on soit commerçant, entrepreneur ou résidant. 
 
En octobre de chaque année, des campagnes d’information viennent rappeler aux citoyens l’importance des avertisseurs de fumée fonctionnels ou de ramoner les cheminées. Mais la réglementation municipale dispose d’une gamme considérable d’autres éléments ayant trait à la sécurité incendie qui sont méconnus des personnes concernées. 
 
Il en va de la sécurité de tous que les installations électriques et de chauffage de nos bâtiments et des maisons soient conformes et respectent la
réglementation en cas d’incendie.
 
Pour y voir plus clair, consultez les principales dispositions du Règlement sur la prévention des incendies de votre municipalité en communiquant avec votre Service de sécurité incendie.

 

QUELQUES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DE PRÉVENTION

Visibilité et accessibilité

  • Visibilité des numéros civiques : Un logement doit être identifié par un numéro civique distinct, bien visible de la voie publique de circulation ou d’une voie d’accès. Pour une sécurité accrue, placez aussi le numéro  près de la porte arrière de l’édifice. 
  • Entretien du terrain : Il est interdit de laisser un terrain sans entretien ou broussailleux, constituant ainsi un risque d’incendie.
  • Dégagement des issues : Les issues d’un bâtiment doivent permettre de circuler librement et ne doivent pas être obstruées par de la neige, de la glace, des matières combustibles, etc.

 Sécurité dans les bâtiments

  • Bouteilles de propane : Il est interdit de stocker plus de trois bouteilles de propane de 454 g à l’intérieur d’un bâtiment. Les bouteilles de plus de 454 g doivent être remisées à l’extérieur (bonbonne pour le BBQ, le foyer ou le poêle au gaz).
  • Dégagement du panneau électrique : Aucun entreposage n’est autorisé à moins d’un mètre de tout appareillage électrique (panneau de contrôle, distribution et commande).
  • Plan d’évacuation : Dans les édifices multifamiliaux (de type locatif, multigénération, etc.), munis d’un système d’alarme, chaque résidant ou famille doit obligatoirement préparer un plan d’évacuation.
Dans votre résidence familiale, un plan d’évacuation combiné à des avertisseurs de fumée fonctionnels est le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches.

Systèmes d’alarme

  • Système d’alarme : Si votre logement est muni d’un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance, assurez-vous que l’option de déclenchement différé vous permette de bénéficier d’un délai suffisant pour vérifier si l’alarme ne s’est pas déclenchée inutilement. 
  • Entretien régulier : Un entretien annuel de votre système d’alarme contribue à éviter les alarmes non fondées. 
  • Alarme non fondée : Une alarme est considérée non fondée lorsqu’elle est déclenchée sans nécessité en raison d’une mauvaise installation, d’un défaut de fonctionnement, d’une négligence de son entretien, d’une mauvaise manipulation ou de toute autre négligence pouvant interférer avec son bon fonctionnement. À partir d’une deuxième alarme non fondée, un propriétaire est passible d’amende. Pour plus d’information sur ce sujet, consultez la page Alarmes non fondées

Systèmes de détection

  • Avertisseur de fumée : Tout logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée par étage. S’assurer que les piles sont fonctionnelles en tout temps. 
  • Détecteur de monoxyde de carbone : Il est obligatoire d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans toute habitation munie d’un appareil à combustible solide (bois), liquide (mazout) ou fonctionnant au gaz (gaz naturel). Il en va de même pour les garages.

Feux à ciel ouvert

  • Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou de procéder à un brûlage sans permis. 
  • Si votre municipalité le permet, seule l’utilisation de foyers extérieurs spécialement aménagés à des fins de loisir est autorisée. Certains règlements spécifiques peuvent s’appliquer.

Appareils de chauffage

  • Un propriétaire qui possède un appareil de chauffage à combustible solide doit obligatoirement faire ramoner sa cheminée au moins une fois l’an ou aussi souvent que nécessaire selon la fréquence d’usage de l’appareil. 
  • Toute nouvelle installation d’appareil de chauffage d’appoint doit être homologuée et installée selon les directives du fabricant.
 
 

Les préventionnistes à votre service

Le Service de sécurité incendie de votre municipalité assure un service de protection contre les incendies efficace, rapide et de qualité.
 
En matière de PRÉVENTION, les villes et la MRC de Marguerite-D’Youville offrent aussi les services d’un personnel qualifié et disponible. Les préventionnistes voient à l’application du règlement. Ils sont appelés à vérifier et valider l’installation d’avertisseurs de fumée, de systèmes d’alarme, d’extincteurs ou de gicleurs automatiques. 
 
Ils s’assurent du respect des normes de sécurité inscrites au Code du bâtiment dans le cas de nouvelles constructions ou lors de rénovations. 
 
Ils sont disponibles pour répondre à toute question concernant l’entretien et les conditions d’utilisation de divers systèmes électriques, de cheminées ou
d’appareils de chauffage, etc. 
 
Les préventionnistes sont disponibles pour une visite de vos installations actuelles et futures. Ils pourront vous conseiller sur les mesures sécuritaires à prendre. Pour plus d’information, communiquez avec votre municipalité.
 
 
 calixa_201073093933 contrecoeur_201071216430armoirie-st-amable_2010712162339sainte-julie_201063010195   logo_varennes_201071216271    vercheres_2010630101912
 
Share