A+ A- A

Opération secours adapté

operation_secours_adapte2017_couvertDans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, les Services de sécurité incendie, les Centres de santé et des services sociaux (CSSS) ainsi que les MRC de la région proposent aux citoyens concernés de s’inscrire sans tarder au programme Opération secours adaptés.
 
Une inscription à ce programme facilitera aux pompiers l’accès à l’information lors d’un appel d’urgence à l’adresse de la personne à mobilité réduite. Le programme Opération secours adaptés permet aussi aux adaptés permet aussi aux pompiers d’avoir de l’information supplémentaire sur le type d’incapacité de la personne.
 
L’information reçue lors de l’inscription et entrée dans le programme informatisé demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l’information et les pompiers, lors d’une situation d’urgence à votre adresse, y auront accès.
 
 

À qui s’adresse le programme?

Si vous êtes une personne demeurant à la maison et qui ne pourrait pas l’évacuer par ses propres moyens en cas d’urgence, vous êtes admissible à ce programme.
 
Le programme s’adresse aux personnes:
  • en perte d’autonomie;
  • à mobilité réduite;
  • avec problème auditif, visuel, moteur;
  • ayant une déficience intellectuelle;
  • ayant un problème cognitif (Alzheimer);
  • ayant maladie pulmonaire chronique; 
  • ayant un problème de santé mentale.
 

Mode de fonctionnement

Opération secours adaptés permet la tenue d’un permet la tenue d’un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d’évacuation. Cela permet de repérer et d’évacuer toute personne à mobilité réduite.
 
Lors d’un appel d’urgence, le répartiteur et le service des incendies du territoire sont prévenus de la présence de personnes à mobilité réduite, de leur localisation, du type d’handicap, de sa gravité. Ils obtiennent également une liste de personnes à contacter au besoin.
 
Chaque année, la liste des inscriptions est révisée afin d’avoir toujours les bonnes données inscrites aux dossiers. Cette révision est effectuée dans la cadre d’une visite chez les citoyens inscrits au programme. Les usagers sont, pour leur part, responsables d’aviser les responsables de tout changement.
 
Cette visite permet au personnel de se familiariser avec les lieux où résident les personnes à mobilité réduite, de valider les informations, de prodiguer les conseils de sécurité appropriés et de s’assurer que les personnes sont toujours éligibles au programme.
 
 

Comment s’inscrire?

Communiquez avec votre service local de sécurité incendie ou remplissez le formulaire et retournez le par courrier, courriel ou en main propre à la caserne.
 
Vous pouvez également télécharger le formulaire en version Word ou pdf
 
Share