A+ A- A

Projet VAC

Pour l’été 2014, les camps de jour de la MRC de Marguerite-D’Youville deviendront, pour une deuxième année consécutive, un lieu d’incubation et de développement de jeunes citoyens engagés et entreprenants grâce au projet «Les V.A.C. attaquent!».

V.A.C. pour Valeurs Action Citoyens

virus_vert_rgb_2013426161249V (Valeurs): Comme dans transmettre de bonnes valeurs aux participants et aux animateurs. Durant l’été, l’équipe d’animation fera vivre aux jeunes et aux animateurs des camps de jour des activités leur permettant d’acquérir de nouvelles valeurs ou de renforcer celles qu’ils ont déjà.
 
A (Actions): Comme dans agir dans leur communauté en posant des gestes concrets pour changer leur façon de
« consommer » dans leur municipalité. Les participants apprendront à changer leurs façons de faire en prenant part à différentes « actions » concrètes de changement.
 
C (Citoyens): Comme dans devenir des citoyens modèles, pour qui le bénévolat et l’implication dans la société sont naturels et de mise.
 
Dans le cadre de ce projet novateur, le travail de l’animateur de camp de jour sera davantage valorisé puisque, en plus d’organiser des activités pour les jeunes, il deviendra aussi un motivateur à la participation citoyenne.

Objectifs

Le projet V.A.C. vise à:

  • sensibiliser les animateurs des camps de jour et les jeunes aux valeurs de la participation citoyenne en initiant des projets qui leur permettront de prendre conscience des impacts positifs de leurs actions;
  • motiver les participants dans le but de créer une relève bénévole dans la MRC de Marguerite-D’Youville;
  • promouvoir le travail d’animateur de camps de jour auprès des jeunes en mettant en valeur le dynamisme qu’ils mettent à profit dans la communauté.

Comment ça fonctionne

virus_rose_rgb_201342616131Pour favoriser la mise en place du projet V.A.C., la MRC de Marguerite-D’Youville a engagé une équipe de 3 comédiens d’expérience (la brigade des V.A.C.) qui sillonnera tout le territoire pour rencontrer, de façon ponctuelle, les animateurs et les jeunes dans les six camps de jour de la MRC.
 
Le rôle de cette Brigade sera de stimuler et soutenir les animateurs des camps de jour afin qu’ils deviennent des modèles «contagieux» pour les jeunes participants. De plus, l’équipe d’animation sera appelée à collaborer avec les régisseurs municipaux afin que le projet V.A.C. demeure vivant, tout au long de l’été, auprès des jeunes inscrits au camp.
 
L’équipe d’animation partagera également ses connaissances sur la participation citoyenne, le leadership et le dépassement de soi par la conception de thématiques, de jeux ludiques, d’ateliers, etc.
 
Afin d’aider les animateurs des camps de jour à bien remplir leur rôle au pendant l’été, deux documents ont été créés:

  • Bottin des ressources : cet outil, qui regroupe les organismes communautaires de toutes les municipalités, peut être consulté pour les divers besoins que pourraient avoir les animateurs au cours de la saison.
  • Guide de jeux en lien avec la participation citoyenne : Ces jeux, élaborés en 2013, sont maintenant regroupés et disponibles pour tous les animateurs qui souhaiteraient les mettre en application.

Le visuel V.A.C.

vac_attaquent_201342616103

Le visuel et le slogan du projet V.A.C. visent à susciter l’intérêt et la curiosité des participants (animateurs et jeunes). La thématique du virus a été choisie car, comme un virus, les valeurs peuvent être contagieuses et se transmettre d’une personne à l’autre, tout en ayant du plaisir.
 
Cet été, c’est donc un vent de changement qui soufflera sur les camps de jour. Une brigade de comédiens expérimentés viendra changer les habitudes de tous un chacun. Ce vent de changement sera un vent de participation citoyenne! De plus, ce vent sera contagieux, se propageant d’un citoyen à un autre, faisant de nos jeunes des citoyens qui ont à cœur l’amélioration de leur municipalité et de leur MRC.

Merci à tous nos partenaires

calixa_201073093933 contrecoeur_201071216430 armoirie-st-amable_2010712162339 sainte-julie_201063010195 logo_varennes_201071216271 vercheres_2010630101912
logo-fjme_2010712103219 lsm_coul_2013426144214 LogoCSP2009

Grand rassemblement 2014

Près de 500 enfants ont participés au Grand rassemblement des V.A.C. qui a eu lieu le 5 août dernier, sur le site de l’exposition agricole de Calixa-Lavallée.

 

Arrow
Arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider
Share