A+ A- A

Quoi faire de vos vieux appareils réfrigérants

Avec l’arrivée du beau temps, comme plusieurs citoyens, vous ferez peut-être l’achat d’un nouveau climatiseur ou d’un autre appareil réfrigérant tel réfrigérateur, refroidisseur d’eau, cellier, congélateur, déshumidificateur… Mais saviez-vous que ces appareils contiennent des halocarbures qui sont des matières nocives pour l’environnement et la couche d’ozone?

Qu’est-ce que les halocarbures?

Les halocarbures sont des produits créés par l’homme qui contiennent du fluor, du carbone et de l’hydrogène et même du chlore. Le fréon est l’un des gaz réfrigérants qui contient des halocarbures. Il est utilisé dans la climatisation, la réfrigération et la déshumidification. Les CFC et le fréon contenus dans les appareils frigorifiques domestiques augmentent le réchauffement climatique et détruisent la couche d’ozone.

Saviez-vous que lorsqu’il est jeté aux ordures, un réfrigérateur dégage jusqu’à 3,7 tonnes métriques en équivalent de CO₂, soit la même quantité émise par une voiture qui parcourt 17 500 km?

Apportez-les gratuitement à l’Écocentrenouvel air logo

Pour vous départir de vos vieux appareils réfrigérants, apportez-les gratuitement à l’un ou l’autre des deux points de service de l’Écocentre. Les appareils y sont traités afin de capter et détruire 99% des halocarbures contenus dans les appareils froids et les mousses isolantes. Aussi, plus de 96% des matières telles l’acier, l’aluminium, le cuivre, les plastiques, les huiles et le mercure sont recyclés.

Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture des deux points de services de l’Écocentre, cliquez sur les liens suivants :