A+ A- A

Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE)

Le 5 novembre 2014, le gouvernement du Québec a signé, avec les représentants des municipalités, une nouvelle entente sur la gouvernance régionale et un pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015.
 
Cette nouvelle gouvernance, prévoyait, entre autres, l’exercice, par les MRC, des compétences en matière:
  • de développement économique local;
  • de soutien à l’entrepreneuriat.
Pour ce faire, le gouvernement a décrété que les MRC n’avaient plus l’obligation de déléguer à un centre local de développement (CLD) l’exercice de cette compétence.
 
C’est pourquoi, en janvier 2015, l’équipe des conseillers du CLD a été intégrée au sein du tout nouveau Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville.
 
 

Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE)

 
 
Au cours des prochaines années, le SDE continuera de développer les grands secteurs de notre économie qui étaient des dossiers pilotés précédemment par le CLD, soit:
  • l’énergie;
  • le manufacturier;
  • la logistique des transports; et
  • l’agroalimentaire.
Ces projets et défis, menés par la MRC de Marguerite-D’Youville, démontrent que le développement économique demeure une grande priorité pour notre organisme et que l’on entend bien les réaliser avec tous les moyens mis à notre disposition.
 
C’est avec cette volonté qu’a été préparé le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2014-2019, que nous vous présentons ici. Il a été élaboré avec la collaboration de plus de 200 entreprises, organismes et intervenants socioéconomiques de notre territoire et nous croyons qu’il répond à leurs attentes.
 

Ce document constitue la philosophie de développement que souhaite mettre en œuvre la MRC de Marguerite-D’Youville sur l’ensemble de son territoire. C’est un outil auquel se référera l’équipe de permanents du SDE dans la réalisation de ses actions au quotidien.

 
 

Plan d’action 2015

 
Le plan d’action est mis à jour annuellement. Il a pour objectif de définir les priorités d’action du Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville.
 
Il s’inspire des enjeux et des actions identifiés au PALÉE 2014-2019 et tient compte également des priorités d’intervention du Fonds de développement des territoires (FDT) , institué par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), en plus de s’inspirer des différentes opportunités de développement connues au moment de son élaboration.
 
Pour en savoir davantage, consultez le Plan d’action 2015
 
 
Share