A+ A- A

Édition 2016

Jacques Boulva lauréat 2016 du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne

François Gamache, maire de Saint-Amable, Jacques Boulva, lauréat du Prix Marc St-Cerny pour l'implication citoyenne 2016, et sa conjointe, Johanne; Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D'Youville.

François Gamache, maire de Saint-Amable, Jacques Boulva, lauréat du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne 2016, et sa conjointe, Johanne; Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville.

 

Le 2 novembre dernier, Madame Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a remis le Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne 2016 à M. Jacques Boulva, de Saint-Amable, pour son engagement bénévole, depuis 40 ans, auprès des jeunes et des plus démunis de sa communauté. M. Boulva est le cinquième récipiendaire de ce prix et de la sculpture commémorative créée pour l’occasion par l’artiste calixoise Claire Sarrasin.
 
«Innovateur, mobilisateur et visionnaire sont quelques-uns des mots utilisés pour décrire Jacques Boulva par ceux qui le connaissent bien, a déclaré Mme Dansereau. Depuis 40ans, cet homme plus grand que nature fait don de son temps, à raison de 30 heures par semaine, auprès de nombreux organismes locaux dans le but d’améliorer la qualité de vie des Amabliens.»
 
Établi à Saint-Amable depuis 1973, Jacques Boulva s’implique dès 1976 dans les activités de la fabrique de l’église en organisant des rencontres de partage et de catéchèse destinées aux jeunes.
 
En 1981, il participe à la fondation du 64e Groupe Scout de Saint-Amable dans lequel il est toujours très actif 35ans plus tard. En remerciement de son dévouement pour l’organisme, M.Boulva a été décoré de la médaille Bienfaiteur remise par le gouverneur général et Chef scout du Canada.
 
Aussi, il est impossible de dissocier Jacques Boulva du Centre d’entraide bénévole (CEB) de Saint-Amable. Depuis maintenant 16ans, il s’implique sur une base régulière aux activités du CEB où il a démarré plusieurs programmes qui viennent en aide aux plus démunis. Grâce à son expérience de gestionnaire, le CEB a pu obtenir le soutien financier nécessaire pour agrandir et bonifier le bâtiment qui l’accueille.
 

Pendant plusieurs années, il a aussi contribué au développement de plusieurs projets municipaux par le biais de son implication au sein de l’assemblée des citoyens et du comité consultatif en urbanisme. Il a été membre également du comité de la politique familiale qui a permis l’élaboration de la politique familiale et la mise en place d’actions dont bénéficient plusieurs familles amabliennes.

 

Vidéo hommage à M. Jacques Boulva, lauréat 2016 du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne.

Share