A+ A- A

Édition 2015

Jacquelin Beaulieu

 lauréat 2015 du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne

 Jacquelin Beaulieu  lauréat 2015 du Prix Marc St-Cerny pour l'implication citoyenne

 

Jacquelin Beaulieu, lauréat du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne 2015, entouré de Brigitte Collin, mairesse suppléante de Varennes; Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville; François Gamache, maire de Saint-Amable; Suzie Martineau, directrice, Ressources alternatives Rive-Sud; Josée Racine, intervenante, Médiation citoyenne de Sainte-Julie; Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie; et Lucie Bisson, conseillère municipale de Sainte-Julie.


 

Sainte-Julie, le 25 novembre 2015 – Madame Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a remis le Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne 2015 à M.Jacquelin Beaulieu, de Sainte-Julie, pour sa contribution exemplaire, depuis plus de 25 ans, dans plusieurs domaines dont celui de la médiation citoyenne. M.Beaulieu est la quatrième personne à recevoir ce prix et la sculpture commémorative créée pour l’occasion par l’artiste calixoise Claire Sarrasin.

«Jacquelin Beaulieu fait partie de ces gens dont le dévouement est sans limites, a déclaré Mme Dansereau. Depuis plus de 25 ans, ce bénévole exceptionnel est au service des jeunes et des moins jeunes dans différents domaines tels l’environnement, l’implication municipale, le soutien à la jeunesse et l’entraide communautaire.»

Né à Lévis, Jacquelin Beaulieu est le premier acheteur d’un terrain dans le secteur du Domaine des Hauts-Bois, en 1967. Depuis son arrivée, il s’implique activement dans plusieurs comités de la société julievilloise (scouts, Maison des jeunes, Maison de l’entraide, etc.) tout en étant administrateur de la caisse Desjardins pendant plus de 30 ans et conseiller municipal pendant 18 ans. C’est en hommage à ce pionnier que M. Edmour-J.-Harvey lui a dédié une rue dans le Domaine des Hauts-Bois.

L’organisme auquel on associe Jacquelin Beaulieu est sans contredit le service de Médiation citoyenne de Sainte-Julie. Fondé en 1999, ce service, offert gratuitement par des bénévoles à leurs concitoyens qui sont aux prises avec des conflits interpersonnels ou de voisinage, connaît un grand succès. Aujourd’hui, encore, M. Beaulieu s’y implique en tant que médiateur bénévole.
En 2012, il se joint bénévolement au comité consultatif, mis sur pied par la Ville de Sainte-Julie pour assurer une participation citoyenne à sa démarche de planification stratégique tout en faisant profiter les membres de son expérience du milieu municipal.

Plus récemment, Jacquelin Beaulieu s’est impliqué en organisant bénévolement la lutte locale contre l’exploitation des gaz de schiste pour laquelle il a recueilli 10000 noms sur une pétition.

Vidéo hommage à M. Jacquelin Beaulieu, lauréat 2015 du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne.

 

Prix Marc St-Cerny 2015 from iotavideo on Vimeo.

Share